Critique de LoupAlunettes

Kramiek éditions.

Un éditeur BD que je ne connaissais pas encore.

En parcourant le catalogue disponible sur la toile, vous y reconnaitrez "Will" de Zidrou, déja connu du public en revanche.

Une sélection et des héros à prendre en compte, à découvrir et faire partager.

Chouette!

Ce qui m'a frappé, moi chroniqueur, en feuilletant rapidement le livre, c'est la technique de Valentina Brancati, première accroche.

Un genre très inspiré Animé, à mon sens, joliment travaillé techniquement à la sauce BD.

Une bonne façon de profiter des avantages esthétiques des deux.

Le physionomie drôle et caricaturale des personnages me rappelle deux Disney joliment rétros en particulier, "Les 1001 Dalmatiens" et "les Aristochats".

Ma deuxième accroche fut l'auteur Davide Cali.

Ma première en réalité. Mais je vous explique, chers lecteurs, car je ne sais pas si vous aviez remarqué que le livre subit parfois plusieurs examen de passage.

Découvrant le titre sur la toile, c'est en effet la mention première de l'auteur qui a attiré mon regard et m'a convaincu qu'il y avait là quelque chose à découvrir, comme une flèche d'arc-en-ciel pointant le chaudron en attente et gardé jalousement par le leprechaun roux et vert .

Davide Cali n'est plus à présenter sur la littérature jeunesse Albums, il y est très prolifique et, pour ma part, très apprécié.

Ce trésor-ci, "les Ravencroft", jeunes lecteurs, vous aurez droit d'y toucher, bien au contraire.

Arrivé donc entre vos mains, c'est le destin de la BD, vous la feuilletez rapidement pour vous convaincre que vous allez accorder le temps promis à l'auteur et c'est l'illustrateur qui passe en avant.

Qui sont les Ravencroft?

Quel nouvel intérêt pouvons-nous trouver à ces nouveaux orphelins?

Les noms et prénoms font sonner les cloches anglaises de Big Ben, Ashley et Joyce Ravencroft et nous nous demandons déja sur les premières pages si leur destin ne va pas être celui des pauvres "Orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket (attention, ne vous y trompez pas, Ashley est la fille et Joyce le garçon. Haussements d'épaules).

L'apparition d'un policier du crû ne nous détrompera pas sur le cadre géographique.

Manipulés et dépouillés d'une fortune qu'ils ignorent encore, cela sera t-il "la Nuit du Chasseur" de Charles Laughton (le Film) pour les Ravencroft?

Bien sûr que Davide Cali sait y faire pour ferrer son public.

Comme supposé, un mystérieux colis de statuettes accompagné d'un mot des parents arrive chez l'oncle et la tante qui les ont pris en pension et c'est le début de la quête pour Ashley et Joyce.

Cela pourrait effacer définitivement tous les doutes concernant une main invisible qui aurait un peu pousser les parents à disparaitre (la recherche de la vérité, pour un deuil, c'est important).

Et c'est parti, par la suite, de nouvelles disparitions qui conduisent à dire que cette affaire est clairement maudite.

Mais bon, si c'est maman qui le demande sur un mot "Chaque chose à sa place", vous vous voyez de ne pas y obéir, de ne pas ranger ce qu'il y a à ranger, vous?

Alors Ashley et Joyce vont naturellement mettre de l'ordre à cette histoire.

Valentina Brancati joue de l'exubérance maladroite et brute de décoffrage avec la tante Zelda, ne cachant pas une préférence déplacée à l'un des enfants.

Nous jouons beaucoup des apparences, Zelda de par son physique (le délit de faciès, c'est pas bien, je sais, c'est de la faute des auteurs), est placée doucement (et peut-être injustement) par mes soins sur l'échelle alimentaire des prédateurs Disney entre Cruella de Vil et Madame Médusa.

Ashley et Joyce sont amusants et brillants, nous suivons l'enquête avec intérêt car il y a de l'énigme et du casse-tête à ordonner et décrypter.

Je me suis personnellement régalé, il y a un soin apporté au décor qui restitue les différentes ambiances anglaises, urbaines et rurales.

Nous ne chutons pas encore vraiment sur le derrière à l'issue du tome, pas de grandes surprises mais en revanche, gonflé d'une grande envie de connaitre la suite, ça oui.

C'est pour ma part, une proposition de bonne facture, ce qui conduit à donner l'appétit des bonnes choses.

Une série à suivre.