Une BD jeunesse prenante même si le fond est classique. Frère et soeur, dont les parents viennent de mourir dans un avion, partent vivre chez leur tante et oncle riches et excentriques. Avant de périr, ils ont expédié un colis contenant des statuettes qui vont être volées. Leur enquête démarre... Les visages sont expressifs et couleurs agréables. Mon seul problème est qu'il y a un tome 2 qui n'est pas sorti et quand le temps est long entre les deux, je ne suis pas sûre d'être toujours dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie         230
Prise pour le challenge BD, j'ai été intriguée par le graphisme de cette BD qui a bien fonctionné avec moi. L'ambiance de mystères et de caisses avec des reliques aussi ! le tout en a fait une petite BD jeunesse sympathique mais bien trop rapide à lire. Je me suis demandée pourquoi il n'y en avait pas plus, voire même toute l'histoire en un seul tome, sachant que ce n'est qu'un diptyque. J'espère que le second tome sera plus fourni. La fratrie Ravencroft est plutôt attachante avec leurs caractères différents, cela donne de bonnes interactions et un bon dynamisme à l'histoire.
Commenter  J’apprécie         52
Jolie BD jeunesse de confection italienne offerte par mon libraire dont nous allons nous empresser d'acheter le tome 2 ! Ashley et Joyce Ravencroft sont orphelins depuis peu et recueillis par leur oncle Marcus et leur tante Zelda, tous deux assez loufoques et extravertis, sans pour autant être très sympathiques. Les deux enfants reçoivent bientôt dans leur nouvelle demeure une étrange malle expédiée par leurs parents avant leur mort. Dedans, 5 statuettes étranges semblant représentées les éléments naturels. En reprenant les recherches de leurs parents et en fouillant dans leurs archives, Ashley et Joyce vont essayer de percer le mystère de ces figurines et de comprendre ce qui est réellement arrivé à leurs parents. Des dessins originaux à l'atmosphère trouble et étrange et un scénario classique mais qui tient la route. Une « lecture à bulles » qui fonctionne autant chez les grands que les petits.
Commenter  J’apprécie         63
Deux orphelins reçoivent de leurs parents décédés - ou prétendûment - une malle contenant des statuettes qui attirent les convoitises.
Les enfants Ravencroft ne correspondent pas aux clichés habituels. Chacun d'entre eux à une personnalité propre, sans distinction de genre. D'ailleurs le style graphique est plutôt original. Concernant l'histoire, je n'ai pas accroché plus que ça à ce premier tome. C'est le début de quelque chose mais l'intrigue manque de piquant. le deuxième tome sera peut-être plus mouvementé...
Commenter  J’apprécie         50
Il s'agit là de deux enfants, Joyce et Ashley, qui viennent de perdre leurs parents. Recueillis par leur oncle et tante, deux énergumènes étranges, ils reçoivent un colis contenant des statuettes et dont le destinataire n'est autre que leur maman. Un petit mot, accompagnant es statuettes, les place alors au coeur d'un mystère sans nom. Leurs parents sont ils vraiment morts? Pourquoi leur mère leur a-t-elle envoyé ce colis à cette adresse précise avant leur mort? Que signifient ces statuettes?
•
Cette bande dessinée est une jolie chasse aux mystères sous des traits aussi fins que l'énigme dont les Ravencroft font l'objet! J'aime beaucoup cette histoire, même si on est vite frustré de ne pas avoir plus de réponses dans ce premier tome. Et j'aime énormément le dessin qui me transporte dans un tout autre univers!
Commenter  J’apprécie         20
Avec un trait souple, vivant et des personnages très expressifs, cette jeune auteure s’inscrit dans la lignée d’artistes italiens tel Antonela Dalena, Alessandro Tota, Stefano Turconi ou encore Silvio Camboni. Sans prendre de grands risques, en s’appuyant sur des basiques.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Oncle Markus fait le jardin mais c'est plutôt un hobby.
Lui, comme vous savez, c'est un grand compositeur.
Ah bon ?
Oui, il avait écrit une symphonie, il y a des années, mais il a perdu la partition.
Depuis, la symphonie lui revient en rêve et il essaye de s'en rappeler à son réveil.
- T'as remarqué qu'il n'y a pas de livres dans cette maison ?
- Avec le temps que tante Zelda passe devant son miroir, ça m'étonnerait qu'elle trouve un moment pour lire !
Rien n'est comme il semble.
- Ça veut dire quoi, à ton avis ?
- Que quelqu'un essaie de nous dire quelque chose. Peut-être que maman et papa ne sont pas morts...
- Ashley?
- Oui?
- Tu dors ?
- A ton avis ?
Le roman est devenu une enquête générale sur l'homme et sur le monde.
Dans le contexte de mutation de la Colombie, trois jeunes photographes colombiens – Hilda Caicedo, Andrés Donadio et Laura Quiñonez – et deux françaises – Leslie Moquin et Émilie Saubestre – tous diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, ont mené, lors d'une résidence, un travail artistique et culturel sur les terres colombiennes. Historique ou organique d'un côté, ethnographique de l'autre, les regards multiples des photographes créent un échantillon de matières. L'exposition collective présente cette multiplicité de regards sur l'exploration d'un espace pluriel. de Barranquilla à Cali en passant par Bogota, tous ont abordé cette matière mouvante qu'est le territoire avec le même désir : le relier à la richesse de sa culture et à ceux qui l'habitent ou l'ont habité. En coréalisation avec le Festival Parallèle 8 — Marseille, l'Ensp Arles et le Théâtre du Gymnase. Commissariat d'exposition : Juliette Vignon.
+ Lire la suite