AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 7551 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 28/02/1970
Biographie :

Daniel Handler est un écrivain, scénariste et accordéoniste américain.

Il est connu du grand public sous son pseudonyme occasionnel Lemony Snicket, utilisé notamment pour écrire la série "Le funeste destin des Baudelaire" (A Series of Unfortunate Events, 1999-2006).

Il a participé à la chorale officielle de sa ville et a obtenu son baccalauréat au lycée Lowell High School et son diplôme d'études supérieures à l'Université Wesleyan en 1992.

C'est également un activiste qui milite (et a aidé à créer) à LItPAC, un comité d'action politique soutenant le Parti Démocrate aux États-Unis.

Après les ventes et critiques médiocres de ses premiers romans, son éditrice lui avait conseillé de se mettre à écrire pour la jeunesse, trouvant dans son univers littéraire et son style d'écriture un "potentiel." Handler refusa d'abord catégoriquement, argumentant qu'il avait toujours, même enfant, trouvé ce genre de livres mièvre et inintéressant.
C'est ce qui le conduisit à créer une sorte d'anti-conte de fées, où les héros, trois orphelins surdoués, ne cessent d'endurer les calamités les plus atroces alors que les "méchants" finissent toujours par gagner à chaque épisode.

La série "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" dont le premier des treize tomes fut publié en 1999, s'est assez rapidement élevée au rang de best-seller, le dernier opus ayant été publié en 2006.

Le film "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" ("Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events", 2004) est adapté de la série de romans éponyme, dont il reprend les trois premiers tomes.

Il a écrit le scénario de "Rick" (2003), une adaptation de l'opéra de Verdi "Rigoletto", et de "Kill the Poor" (2003), adaptation du roman de Joel Rose.
Il a écrit également sous son véritable nom notamment "Le cercle des huit" ("The Basic Eight", 1998), "Inventaire après rupture" ("Why We Broke up", 2011).

Il est marié à l'artiste et graphiste Lisa Brown, qu'il a rencontrée à l'université, et vit dans une maison de type victorien à San Francisco.

son site : https://www.danielhandler.com/
Twitter : https://twitter.com/danielhandler
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Handler   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (Série Netflix, 2017) - Bande Annonce VF


Citations et extraits (215) Voir plus Ajouter une citation
A moins d'avoir beaucoup, beaucoup de chance, il vous est sûrement arrivé de pleurer. Sans doute avez-vous constaté qu'après une séance de larmes on se sent souvent un peu mieux, même si rien, absolument rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          740
Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez beaucoup mieux de choisir un autre livre.
Commenter  J’apprécie          550
Des livres, il en existe de toutes sortes, dans tous les formats, tous les genres. Et rien d'étonnant après tout : les gens aussi, il en existe de toutes sortes, dans tous les formats, tous les genres ; il est bien normal que chacun souhaite lire ce qui lui plaît. ( Par exemple, si vous détestez les livres dans lesquels des enfants vivent des aventures horribles, vous feriez mieux de refermer celui-ci séance tenante.)
Commenter  J’apprécie          510
De toutes les pensées pénibles, les regrets sont parmi les pires.
Commenter  J’apprécie          520
Quelle conne j'étais de me prendre pour ce que je n'étais pas, quelle pauvre naze de me figurer que trois brins d'herbe font une jolie vue, que se faire embrasser rend embrassable, qu'aimer le cinéma fait de vous un cinéaste, qu'un carton de petites merdes est un trésor, qu'un garçon qui vous sourit est sérieux, qu'un moment doux est une vie plus belle.
Commenter  J’apprécie          320
"-Où est Prunille ? cria Violette. Qu'avez-vous fait d'elle ?
(...)
"-Vous ne regardez pas où il faut, gloussa le comte. Pour des enfants qui lisent tant et plus, vous n'êtes vraiment pas très futés.
Alors Violette se tourna vers lui. Ses yeux furent d'abord attirés par l'oeil tatoué de la cheville, cet oeil qui les surveillait depuis leur arrivée. Puis son regard monta le long du grand corps maigre, flottant dans son costume fripé, et suivit la direction indiquée par l'index noueux, droit vers la tourelle interdite. Là, à l'unique fenêtre qui s'ouvrait sur la brique sale, était accroché quelque chose qui ressemblait à une cage d'oiseau.
-Oh non ! souffla Klaus d'une voix étranglée, et Violette regarda mieux.
C'était bien une cage à oiseau, pendue au-dessus du vide. Et à l'intérieur, en guise d'oiseau, il y avait Prunille (...) ."
Commenter  J’apprécie          270
"Bien sûr, on peut trouver bizarre cette histoire de main droite ou main gauche, et l'idée que ce simple détail suffise à l'annulation d'un mariage. Mais la loi est chose étrange."
Commenter  J’apprécie          270
Enfin, dans une grande épicerie, ils achetèrent le reste des produits : de l'ail frais, petit bulbe blanc à saveur piquante ; des anchois, sorte de poissons rubans très salés ; des câpres, qui sont des fleurs en boutons, exquises après un petit séjour dans le vinaigre ; du persil pas frisé, le meilleur ; et enfin des tomates, qui sont en fait des fruits, tout comme les cerises et les fraises.

(Livre à partir de 11 ans ou de 6 ans ?).
Commenter  J’apprécie          231
Les miracles, c’est comme les boulettes de viande en sauce : nul ne sait de quoi c’est fait, ni d’où ça vient, ni à quelle fréquence c’est censé revenir.
Commenter  J’apprécie          240
On vous l’a sûrement déjà dit, il faut apprendre à bien choisir ses lectures. Mal les choisir peut nuire gravement à la santé. Un exemple. Vous vous baladez en montagne et, tout en marchant, vous lisez les œuvres complètes d’Hérodote au lieu de lire : ATTENTION, RAVIN. Vous n’irez pas au bout de cette lecture. Vous n’avez pas fait le bon choix.
Commenter  J’apprécie          233

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Handler Voir plus

¤¤

{* *} .._..