AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 21 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman autobiographique grave.
Les souffrances de l'enfance et de l'adolescence sont insoutenables et tellement déterminantes sur la vie entière.
Maud, dès l'enfance, est mal dans sa peau. Père indifférent et sévère à la fois. Mère souriante mais se contentant d'apparences et refusant de voir la réalité. Des murs trop blancs.
Dans ce milieu, intellectuel et froid, à l'adolescence, le malaise grandit et Maud, dans une sorte de dédoublement de la personnalité, se réfugie dans la nourriture, jusqu'à la folie, jusqu'à l'internement, jusqu'aux tentatives de suicide.
Une escalade…., une descente aux enfers.
Le roman est fort et bouleversant, même si, comme pour les deux autres d'Anne Calife que j'ai lus, je n'ai pas été dans une la même symbiose littéraire et émotionnelle.
C'est le premier roman d'Anne Calife, et comme les suivants, il est écrit avec sincérité, avec âme, avec coeur et on ne peut que l'aimer de se livrer ainsi à nous, et avec talent de surcroit.
Commenter  J’apprécie          180
C'est le récit à la première personne de Maud. Son enfance dans le sud entre des parents brillants intellectuellement mais relativement froids.
Maud regrette tout le blanc qui l'entoure, la maison, sa chambre, ses vêtements. Elle rêve d'une chambre de petite fille aux murs roses. Elle n'a que 5 ans.
Après plusieurs déménagements et quelques années, rien n'a changé. Non seulement son environnement est toujours aussi blanc mais également silencieux, sans fantaisie.
Maud ne veut pas décevoir ses parents et elle s'applique à l'école, s'efforce de correspondre à l'image qu'ils attendent d'elle. Mais elle en souffre.
Elle recherche l'amitié de camarades, de voisines mais sa marginalité familiale la dessert et elle se retrouve seule.
Elle va trouver une compensation découverte dans la nourriture à l'adolescence.
Ce texte exprime fortement la mécanique qui entraîne cette jeune fille sur la pente de la boulimie.
Un témoignage puissant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          100
Maud est malade. Une maladie silencieuse, incomprise de tous, l'envahit accaparant son âme et son corps. Cette obsession, ce mal l'obsède à tel point qu'elle ne sera jamais comme toutes les jeunes filles de son âge. Sa maladie est la nourriture. Son obsession devient à la fois sa seule amie mais aussi la pire.
Meurs la faim est un livre traitement de manière juste et touchante une maladie encore inconnue et difficile à diagnostiquée. A cette lecture j'ai été touchée, bouleversée par cette fille, cette héroine du quotidien. A chaque page je percevais, ressentais toute les émotions et les peines de Maud. Meurs la faim est l'un des livres les plus bouleversants que je n'ai jamais lu. On n'en ressort pas indemne, certes, mais grandi.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis dit : " Tiens, un petit roman, un sujet intéressant ".
Et puis j'ai pris une claque.
Ce livre, écrit à la 1ere personne, nous plonge dans le combat quotidien de Maud contre sa faim, ' Elle', rouge, boursouflée, griffue, violente, omniprésente.
Ce corps qui change, qu'elle ne reconnaît pas.
Un voyage à la limite de la folie qui prend racine quelque part, dans les souvenirs bleutés de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}