Cette quête l'entraine, et nous avec, dans les confins de l'Afrique noire, dans un pays où les blancs colons utilisent les noirs locaux pour les basses tâches, où Anna devra également faire sa place. Les auteurs en profitent pour faire intervenir un certain nombre de personnages ayant réellement existé. Les petits lexiques à la fin de chaque tome permettent de faire le lien entre la fiction et la réalité. On y rencontre par exemple Karen Blixen, femme de lettre danoise installée en Afrique que Meryl Streep incarna dans Out of Africa.

Côté dessin, rien à redire. Je ne suis généralement pas très douée pour les décrire, mais j'ai beaucoup aimé le trait de Gaël Séjourney. Une mention spéciale pour ses paysages d'Afrique qui, bien qu'il ne s'agisse pas d'un continent qui me fasse rêver, ne peuvent que nous embarquer dans un magnifique voyage !

Vous l'aurez compris, voilà une trilogie qui tient ses promesses : Histoire, intrigue amoureuse, recherche de filiation, aventure et animaux de la savane sont au rendez-vous !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Voilà une très bonne série sur les années 20' et leur charme très suranné avec les clubs de jazz aux USA, ses danses déguingandées, sa prohibition, ses tensions raciales, une Afrique qui est encore le continent de tous les possibles, une industrie du cinéma qui devient omnipotente, des explorateurs sur le devant de la scène...

Tout un monde mis brillamment en dessin et en couleur. Ce tome se déroule exclusivement aux Etats Unis et nous fait découvrir la vie quotidienne à Harlem pour cette gentille serveuse qui se transforme en diva des danse floor la nuit et dont le parrain local de la pègre est tombé amoureux. Plutôt que de la séduire, il choisira de la conquérir à sa manière, ce qui pousse bien entendu l'héroïne à partir sur les traces de son père encore plus vite. La figure du conservateur de musée, féru d'anthropologie qui se transforme en héros pour sauver la belle et sa peau est un tout petit peu moins réaliste, mais on pardonne aisément aux auteurs qui nous livrent un premier tome d'une excellente qualité.

Le lexique à la fin de l'album montre qu'ils se sont bien documentés sur leur sujet et qu'ils sont soucieux d'éclairer le lecteur. L'utilisation de "la voix off" pour conter l'histoire m'a un peu dérouté au début, ayant plus souvent lu des BD dans lequel le style direct prime, mais on s'y fait très bien et cela renforce un peu l'effet nostalgie en accentuant le fait que le récit fait par cette voix est au passé. L'intrigue est bien construite et très intéressante. Je serai du voyage pour le second tome !
Superbe série de trois BD. Il y a tout pour moi : une belle histoire, du dépaysement, des gentils, des méchants, une quête, et des dessins qui servent bien le scénario. C'est très plaisant aussi de nos jours une mini-série en BD. Trois volumes et une vraie fin, et non pas une fin qui ouvre la porte à de futurs volumes, à l'image des séries TV qui deviennent inintéressantes à force de ne pas finir.
Un vrai moment de lecture très agréable que ces 3 tomes !
New York, 1920. Anna vit et travaille à Harlem. Elle est serveuse dans le restaurant de son oncle et sa tante. le soir, elle fait le mur de la chambre qu'elle partage avec sa grand-mère, aveugle. le but : aller danser au club de jazz avec sa cousine.
De son enfance elle ignore tout. Si ce n'est que sa mère, noire américaine, a été éperdument amoureuse de son père, américain blanc et fils du tenancier de la plantation.
Alors, trop poudrée pour ceux de Harlem ou la peau trop ébène pour l'aristocratie blanche ?
Une courte série de trois BD, qui nous emmène des boîtes de jazz de New York à la savane africaine.
L'héroïne, Anna, qui vit dans des conditions difficiles à New York, a la chance de pouvoir changer de vie, en devenant vedette de cinéma. Elle part pour un tournage, exaltant puis éprouvant, en Afrique.
Un entourage globalement intéressé et malveillant, un manque de préparation, des péripéties sur place... La future vedette va déchanter, mais se trouver elle-même dans cette aventure.
Une très belle découverte.
De beaux dessins. Une histoire intéressante, dynamique. Vivement le tome 2.
Seul "reproche" : dommage que les bd se lisent si vite !
La BD s'ouvre au « Benny's Diner » dans le Harlem des années 20, en plein mouvement de renouveau de la culture afro-américaine. Nous suivons l'histoire d'Anna. Cette jeune serveuse le jour et noctambule des clubs clandestins. Quand sa grand-mère lui révèle que son père est toujours en vie, Anna n'a plus qu'une idée en tête : le retrouver et découvrir ses origines. Quoi qu'il en coûte !

Un thème fort, abordé dans un contexte où les clivages sociaux et la ségrégation raciale ne cessent de perdurer. Anna part à la recherche de ses origines et de son père. Un sentiment d'exclusion pour Anna qui ne trouve pas sa place et se sent coincée entre les Blancs et les Noirs. Savoir que son père est encore en vie pousse Anna dans une quête de vérité et de savoir. Connaître ses origines pour se connaître elle-même. Dans sa quête, Anna traversera bien des épreuves : les mensonges à sa famille, la violence de son entourage, mais aussi le départ vers l'inconnu.
Sur un rythme de Jazz, nous sommes littéralement entraînés dans le voyage d'Anna. Les pages défilent et nous vibrons à ses côtés.

L'Appel des Origines est rempli de réalisme. Les personnages sont bien construits : entre la tante Vivian qui n'est pas connue pour sa délicatesse, l'oncle Benny qui vibre au rythme du Baseball, Big Sal le commis au coeur tendre, la cousine Janice confiante et assurée, Marcus le propriétaire aux dents longues ou encore Simon l'homme de la situation. On reconnaît en chaque personnage des personnes de la vraie vie. Un souci du détail que j'ai particulièrement apprécié. Des personnages fictifs qui côtoient des personnages historiques réels comme le couple Johnson ou encore Ethel Waters.
Un cadre réaliste avec une description minutieuse du Harlem des années 20, le Jazz, les speakeasies, des bootleggers… autant de références qui nous happent immédiatement !

L'Appel des Origines est une belle bande-dessinée. Les dessins sont fins et chaleureux. Un côté vintage qui colle parfaitement à l'époque. le rythme s'installe doucement et nous permet de mieux nous y plonger.
Entre drame familial, romance et aventure, L'Appel des Origines nous fera passer par toutes les émotions. La bande-dessinée est composée de trois tomes : Harlem, Nairobi et Sanyanga.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Etats-Unis, dans les années 20, âge d'or du Jazz, époque de la prohibition et de la ségrégation.
Anna, jeune métisse vit mal de ne pas connaître ses origines. Par hasard, elle va découvrir l'existence de son père : un blanc disparu mystérieusement en Afrique. Elle parvient à se joindre à une expédition...Que découvrira t-elle lors de cette quête ?...

Les dessins sont léchés, les planches superbes, le scénario attractif. C'est une BD "d'aventure" très réussi. une chose à dire, vivement le Tome 2 !
Les États-Unis et notamment Harlem dans les années 20.
Très belle BD, aussi bien les dessins que le scénario.
Immersion totale dans les années prohibition, ségrégation avec la difficulté liée à l'évolution des moeurs et surtout de l'acceptation du métissage , en particulier par le Harlem noir . Hâte de lire le second album.
Génial ! le contexte historique, le thème, l'histoire, les style graphique... tout y est brillant.