AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749306493
Éditeur : Vents d'Ouest (11/01/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 57 notes)
Résumé :
Tout mettre en péril pour partir en quête de ses origines ? La vie d'Anna a radicalement changé : exit la petite serveuse de Harlem, place à la belle comédienne sur le pont d'un paquebot à destination de l'Afrique ! L'amour infini qu'elle ressent pour Simon, son rôle de vedette de cinéma, les discussions passionnantes avec le professeur Bradley : Anna est emportée dans un tourbillon de sensations nouvelles et exaltantes. Elle se laisse surtout bercer par l'espoir im... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Guillaume72
  09 mai 2018
Ce deuxième tome conforte les louanges du premier. Cette bande dessinée a vraiment tous les charmes. le scénario est intéressant. Il permet de nous intéresser à la fois à l'enquête anthropologique, à la découverte de l'Afrique des années 20 et mêle à la fois exotisme et nostalgie. L'histoire s'écoule à un rythme tout à fait satisfaisant, qui ne brusque pas le lecteur. Anna, dans ce tome, devient actrice, commence une histoire d'amour avec Simon et s'en éloigne...
La première partie est consacrée à la traversée en bateau des Etats Unis vers l'Europe, puis l'Afrique, en passant par le canal de Suez. C'est l'occasion pour le lecteur de voyager au travers d'un graphisme magnifique qui rend à la fois de manière très réaliste l'ambiance des grandes croisières avec ses soirées du capitaine, les longues nuits étoilées sur les flots et les lumières chaudes du continent noir.
A chaque étape de son voyage, Anna est confrontée aux préjugés et au racisme. Les auteurs lui font croiser la route de deux personnages littéraires de légende : Denys Finch Hatton et Karen Blixen dans un Kenya dont ils ont su rendre l'ambiance que j'avais découvert en lisant la ferme Africaine. Karen Blixen ayant elle même combattu les préjugés et les barrières sociales durant sa vie, cette rencontre paraissait incontournable.
L'influence du film de Sydney Pollack lui même adaptation de l'oeuvre de Blixen est très forte tout au long des planches dédiées à l'Afrique. la case représentant le train traversant la savane page 17 est quasiment la copie conforme d'une scène du film. La robe et le chapeau portés par Karen Blixen lors de la soirée chez le gouverneur p. 37 sont également tirés du film. Je trouve d'ailleurs que sur cette page, les traits de Meryl Streep sont reconnaissables dans ceux de Karen Blixen. Ceux de Finch Hatton sont par contre assez éloignés de ceux de Robert Redford qui tenait son rôle dans l'adaptation cinématographique.
Je tiens à insister sur la qualité des couleurs sur toutes les scènes africaines qui contribue grandement au charme de cet album.
Je dois avouer que je suis un inconditionnel de l'oeuvre de Blixen et du film Out Of Africa. J'ai donc retrouvé avec un immense plaisir cette Afrique de l'Est si chatoyante au travers de l'appel des origines qui reste pour moi une grande découverte de ces dernières années en matière de bande dessinée. Pourvu que les auteurs de ne s'arrêtent pas à cette série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
spleen
  08 août 2015
J'avais laissé Anna s'embarquant sur le paquebot vers l'Afrique, espérant retrouver les traces de son père disparu pendant une expédition .
L'arrivée sur le continent noir est un émerveillement pour la jeune femme mais Anna se heurte aux préjugés de la bonne société des Blancs .
Il y a dans cet album pas mal de clichés et il ne retrouve son rythme que lorsque l'équipe part enfin en brousse et se dirige vers le camp de base des scientifiques de l'expédition perdue .
Heureusement les dessins sont toujours aussi bien réussis .
La loi de la jungle est impitoyable et les morts accidentelles se succèdent ...
Arriveront-ils à savoir ce qu'est devenue l'expédition : vous le saurez en lisant le prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          80
IreneAdler
  26 janvier 2012
Anna est parvenue en Afrique sur les traces de son père après une traversée de l'Atlantique plutôt plaisante, en compagnie de Simon, un des membres de l'expédition. Celle-ci compte également un réalisateur et son assistant, qui se proposent de filmer Anna. Ainsi que de financer les chercheurs.
Après le dépaysement du débarquement, viennent les premières désillusions et trahisons. Dans cette colonie britannique qu'est le Kenya, ce sont les règles des Blancs qui ont cours ; Anna n'y trouve toujours pas sa place. de plus, les traces de son père y sont des plus ténues. Elle rencontrera néanmoins un aventurier, ami de son père et Karen, femme libre qui lui conseillera d'aller toujours de l'avant. Simon, quant à lui s'éloigne et va se consoler dans les bras d'une Blanche.
L'équipe se met finalement en route pour la savane et le camp de base. Mais l'Afrique est un continent sauvage et mortel pour qui n'en connait pas les règles.
Un album toujours aussi beau graphiquement, dans une justesse de ton appréciable. Néanmoins, j'émets une petite réserve sur les dialogues, qui sont parfois stéréotypés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Beatson
  23 mars 2018
Notre héroïne part pour l'Afrique à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu.
On retrouve les thèmes du premier tome : l'amour et la jalousie et, d'autre part, le racisme. Ici, le racisme s'ancre dans le comportement colonialiste ambiant et finalement notre jeune métisse est plutôt l'objet de l'indifférence et de rejet plutôt que d'agressions.
Pas d'une grande originalité mais agréable à lire. Les ambiances sont bien retranscrites et l'histoire est facile à suivre.
A la fin de ce tome, il est envisagé de pénétrer vers le centre de l'Afrique à la recherche de la mission de recherche archéologique que guidait son père.
Commenter  J’apprécie          60
Arthore
  06 mai 2019
La vie d'Anna a radicalement changé. Nous la retrouvons sur un paquebot en partance pour l'Afrique pour retrouver son père.
Tout semble parfaitement parti, elle va tourner un film qui permettra de financer l'expédition ayant pour objet officiel de retrouver les disparus d'une importante expédition archéologique dont son père fut le guide; elle est tombée amoureuse de Simon, jeune chercheur qui rêve à l'occasion de ce voyage de découvrir les origines de l'humanité; elle découvre des paysages extraordinaires.
Mais cela serait sans compter sur l'autre face de l'Afrique noire à cette époque, le racisme, la suprématie de la société blanche et la cruauté de la vie dans la brousse.
On ne manquera pas de sourire au clin d'oeil fait au livre de K Blixen et au fil Out of Africa avec la rencontre d'Anna avec Karen, une femme libre, présentée sous les traits de Meryl Streep.
Les couleurs toujours aussi chaudes nous transportent immédiatement en Afrique. le dessin est toujours aussi précis, délicat.
L'histoire se déroule sur un rythme un peu plus lent et certaines situations sont un peu clichées.... Mais nous sommes en Afrique, dans les années 20.... il manque en fait Mozart en fond sonore!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (4)
BDGest   05 mars 2012
Sous le charme d’une héroïne de plus en plus attachante et d’un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s’enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s’attache aux origines de l’homme.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre   02 mars 2012
Un second tome aussi fort en émotion que l’était le premier.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan   08 février 2012
Joël Callède fait évoluer son héroïne dans des paysages superbes et mystérieux dans le but de lui faire rechercher ses origines pour pouvoir, qui sait, mieux les assumer. Mais, le scénario se cantonne-t-il seulement à la vie de cette jeune fille ? Vous aurez assurément plaisir à le découvrir ...
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   26 décembre 2011
Une deuxième et avant-dernière partie enchanteresse d'une aventure colorée, aux effluves romantiques les plus fortes et les plus communicatives. Un appel auquel il est indispensable de répondre favorablement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent   25 novembre 2015
Nous ne savons presque rien de cette tribu...les rares explorateurs ou missionnaires qui sont allés à leur rencontre n'en sont jamais revenus...
Commenter  J’apprécie          20
EveToulouseEveToulouse   07 juillet 2014
- Partez à sa recherche et vous mourrez à votre tour!
- Capitaine, vous avez trop bu!
- Cette terre ne veut pas de nous! Elle hait les blancs! Elle finira par tous nous dévorer!
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Joël Callède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Callède

Interview de Joël Callède & Sylvain Vallée - BD - XIII Mystery
Découvrez la BD "XIII Mystery" sur Fnac.com : http://livre.fnac.com/a6735729/XIII-Mystery-Tome-7-Betty-Barnowsky-Sylvain-Vallee Retouvrez la série "XIII" sur Fnac.com : http://www4.fnac.com/XII...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox