Éditeur : Delcourt (29/04/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 20 notes)
Il était une fois une petite fille, prénommée Betsy, qui regardait chaque soir sous son lit par peur du croque-mitaine... Devenue adulte, elle a toujours peur de lui. Car le croque-mitaine existe bel et bien : il hante les rues en cette veille de Halloween à la recherche de nouvelles victimes. Il était une fois un petit garçon, prénommé Billy, qui était né avec un visage de monstre... Quelques-uns l'ont aimé, beaucoup l'ont rejeté. Certains l'ont même haï au point d... >Voir plus

lilibookncook
  19 mars 2018
Il y a une quinzaine de jours, j'ai eu une envie de BD comme d'autres, une envie de gâteaux. Après un tour à la médiathèque, mon choix s'est porté, entre autres, sur la bande dessinée Comptine d'Halloween. Après la lecture du premier tome et l'écriture d'un article, me voilà de retour avec la suite et fin de cette histoire au goût de sang. Toujours aussi sombre, les meurtres se répètent et l'intrigue se renforce pour dévoiler deux histoires parallèles aux points communs indiscutables : humiliation et vengeance. Suspicion, religion, amitié et films d'horreur sont autant de figures exacerbés au service du thriller. Pourquoi Betsy, l'actrice accidentée, se sent-elle épiée ? Qu'a fait ce groupe d'amis pour se faire assassiner les uns après les autres ? Quel est le secret de "la maison de la pendue" ? Une certitude, ne pas s'attacher aux personnages...
Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?
L'étau se resserre autour du groupe d'amis qui perd un à un chacun de ses membres. Encore frappé par le mystérieux tueur d'Halloween, le récit nous offre la réponse face à ses meurtres : l'assassinat de leur souffre douleur. Rythmé par des flash-back de leur enfance, on découvre avec stupeur qu'ils sont à l'origine du meurtre de Billy Owens, camarade de classe pourvu d'une déformation physique. Se profile ainsi un début d'explication sur Mary Owens, la disparue de "la maison au pendue"...
Avec l'apparition de certaines réponses s'ensuit d'autres questions : pourquoi Sherman Douglas Jr, notable de la ville, est-il fasciné par Betsy ? Quel est son rôle dans cette escalade de violence ? Que cache Wesley, le propriétaire du cinéma fan de films d'horreur ?
Ce tome regorge de thème notamment l'emprise de la religion. Tandis que Wesley peine à faire vivre son cinéma, le prêtre mène une bataille féroce contre celui-ci. Sous prétexte de puritanisme, il réussit à manipuler ses ouailles à la destruction du lieu, quitte à user de violence. Inspirée par les plus grands, la vengeance de Wesley est aussi drôle que terrible et Stephen King n'y est pas pour rien... Mais Wesley cache un terrible secret avec un certain goût pour l'internement...
Alors que le tueur d'Halloween utilise un procédé reconnaissable, une comptine d'Halloween fredonné pour attirer ses victimes et une citrouille comme signature, d'autres meurtres sont commis. Y a-t-il un lien ? Deux tueurs pour deux histoires parallèles ?
On découvre alors avec stupeur, que Mary Owens, la mère de Billy disparu enfant il y a plus de vingt ans n'est pas morte pendue comme tous semble le croire. Alors qui est derrière sa disparition ?
Betsy, assiste avec impuissance au déferlement de violence qui s'empare de la bourgade. Toujours en proie à des hallucinations lui rappelant son enfance traumatique, elle ne s'imagine pas être le déclencheur de cette folie meurtrière... Pourquoi sont-ils tous fascinés par la mystérieuse actrice ?
Alors que le scénario du premier tome donnait une impression de déjà vu, le second et troisième tome révèlent une intrigue plus complexe qu'elle n'en a l'air. J'ai beaucoup aimé les rebondissements qu'elles comportent même si les personnages restent abonnés aux clichés. le passé se mêle au présent pour renforcer ce puzzle sanglant. En faisant jouer tous les personnages dans un équilibre précaire, j'ai mainte fois cru découvrir le(s) tueur(s) sans toutefois trouver le motif. Et rien que pour ça, je dis bravo et merci !
En attendant Halloween, une lecture sympa pour un café noir agrémenté de caramel. Pourquoi attendre quand on peut se faire du bien ?
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
liratouva2
  09 octobre 2013
L'horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n'a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.
Ils sont tous horribles et je n'ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l'actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu'un accident de voiture dans les montagnes de l'Idaho, contraint à rester bloquée dans l'affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu'on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.
L'arrivée d'une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d'Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancoeurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s'empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s'avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l'eau qui dort.

Je n'ai rien vu venir et pourtant c'était si simple: la solution était évidente et constamment sous mes yeux mais justement c'est ça que j'aime dans un récit de ce genre: il faut que je me trompe et que je sois en plein étonnement jusqu'à la fin. C'est ce qui est arrivé et pour une fois, je n'ai pas été déçue en refermant le tome 3. Je n'avais rien deviné, rien soupçonné. Bien joué! Bravo! le suspense était au rendez-vous jusqu'au bout! D'ailleurs j'ai parcouru l'histoire deux fois pour voir où je m'étais trompée, à quel moment je m'étais égarée et quels indices auraient dû me mettre sur la bonne voie!
Conclusion: je ne lis pas assez d'histoires d'horreur. Je suis trop crédule! J'aime les gentils, je déteste les méchants, à tort, comme Betsy Mahorn, l'héroïne, comme la petite fille que je suis restée: «une petite fille qui, toute seule, a peur du noir… et qui assiste, horrifiée, aux événements avec la sinistre impression de jouer dans un mauvais film d'horreur mais cette fois, la magie du cinéma s'est évanouie, les cadavres sont de chair et d'os, le sang est bien réel!»
Je suis bien contente de les avoir lus, ces trois tomes, à la suite, sans m'arrêter.
Que ce doit être pénible de les lire un à un, au gré des parutions! Je prends la résolution de ne plus lire que les séries complètes. Je ne suis pas faite pour les récits à épisodes!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
marcF_BD
  21 mars 2012
La suite et fin, toujours aussi noire.Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.