Critique de jullius

Écotopia partage, avec son grand prédécesseur "L'Utopie" de Thomas More, un défaut majeur : ce n'est pas l'histoire, le roman qui vous envoutera. La première moitié de l'ouvrage n'a rien d'attachante et c'est vraiment parce que la réflexion est intéressante, et l'est d'autant plus que nous sommes dans les années 1970, qui plus est parce que le roman est précédé, aussi, d'une belle renommée, que l'on s'accroche.
Finalement, outre les considérations "écosiocialistes" nourries d'anthropologie qui devraient emporter l'adhésion de tout individu sainement constitué, on finit également par s'attacher à l'aventure de William Weston, à envier son audace, son courage, celui de la conversion à la sagesse. Et l'on comprend que l'ouvrage ait marqué et qu'il puisse, même, être considéré comme un roman important pour notre temps : un de ces romans qui, comme Ishmael de Daniel Quinn, (dont le narratif est encore bien plus enthousiasmant ), nous permet de retrouver la juste mesure des choses, de mieux percevoir la carte de la seule odyssée humaine possible, ses limites, sa vraie centralité, ses pièges et ses panoramas à ne pas manquer...
Ce n'est donc pas un grand roman d'aventure mais c'est tout de même un des grands romans de l'aventure humaine.