4,4

Quel joli album. Les dessins, les couleurs, les personnages tout en rondeur, leurs figures si joviales et bienveillantes et ce rose à toutes les pages m'ont fait craquer. Je suis donc tombée sous le charme des dessins et de l'ambiance graphique du livre. L'histoire ajoute de la tendresse et de la délicatesse aux images (qui n'en manquent déjà pas). C'est mignon, frais et pétillant, bref c'est un coup de coeur.
Je découvre le travail de l'illustratrice avec des étoiles dans les yeux tant j'ai adoré ses dessins. Concernant l'album, il est très beau et plein de douceur. On est charmé par l'histoire, romantique et remplie d'espoir, même si elle est complètement prévisible.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
💖Adèle dispose des bouquets de fleurs sur les tables de son café : le Tablier à pois. Lucas l'épicier du canton lui apporte des fleurs et quelques produits d'épicerie pour ravitailler les habitants du coin. Adèle est pétillante et joyeuse quand il fait beau mais dès qu'il pleut, elle se renferme et perd sa joie de vivre. Un soir, elle trouve une paire de bottes rose à la fermeture du café. Un autre jour, un imperméable assorti. Adèle se demande bien à qui ils peuvent appartenir 🤔
💖
C'est un album rose bonbon, tout doux, tout sucré qu'il fait bon lire quand il pleut. Il réchauffe le coeur quand il fait froid. L'histoire est poétique et romantique à souhait 🥰. J'aime beaucoup la fonte utilisée et les illustrations sont adorables et pleines de douceur. C'est une superbe histoire d'amour 🥰.
💖
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un chef d'oeuvre !
Il n'y a rien à redire, je l'ai trouvé parfait !
Beau, doux, tendre, généreux, il fait du bien et donne envie de faire plaisir à ceux que l'on aime.
L'histoire adorable est sublimement mise en images par Geneviève Godbout dont j'adore le travail (et rien à voir avec le fait qu'elle soit québécoise).

Idéal pour les petites filles, ou les grandes fleurs bleues comme moi, il fera partie, je pense, des livres que je risque d'offrir le plus dans le futur.

Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur !
J'ai acheté cet album pour le noël de ma filleule et je n'ai pas résisté au plaisir de le lire avant de faire le paquet-cadeau...J'ai beaucoup aimé cet album. Les dessins de Geneviève Godbout sont magnifiques et s'accordent parfaitement aux textes à la fois tendres et pétillants d'Amélie Callot. Elles nous racontent ici l'histoire d'une jeune femme, Adèle, qui tient un café qui est le seul lieu "de rencontre" d'un petit village de campagne isolé. Adèle est comme le rayon de soleil du village, sauf les jours de pluie où elle perd toute bonne humeur , jusqu'à ce qu'on lui offre de quoi lutter contre la grisaille extérieure : des bottes, un imperméable et un parapluie, tous trois du rose qu'adore Adèle, qui apparaissent mystérieusement un à un dans sa boutique.J'ai tout particulièrement aimé la personnalité touchante d'Adèle ainsi que le léger parfum de romance qui flotte sur l'album.J'espère que ma filleule adorera autant que moi cette jolie histoire pleine de fraîcheur et de tendresse...
Rose à petits pois, fait partie de ces albums que l'on aimerait bien cueillir plus régulièrement au bout du chemin. C'est un album aux illustrations légèrement naïve, et un peu rétro, mais que j'ai trouvé très tendre et touchant. Il permet vraiment d'ensoleiller une journée, il met du baume au coeur, tant dans sa délicatesse que dans son style.

Il raconte l'histoire d'Adèle, qui tient un café dans un minuscule village, "disséminé dans les herbes folles", faisant "front au vent, face à l'océan". Adèle, c'est une jolie jeune femme qui ouvre les portes de son café "tablier à pois" tous les jours de la semaine, pour tous les clients. Et comme les clients sont tous des habitués, elle leur ouvre les portes tous les jours. Il y a aussi Lucas, l'épicier, qui apporte des fleurs pour qu'elle confectionne de jolis bouquets sur les tables de son café.

Par contre, Adèle perd son sourire et sa joie de vivre dès lors qu'il pleut... Elle reste enfermée et perd son entrain car la pluie, c'est gris, c'est froid et c'est sombre... Adèle le dit, elle ne mettra pas un pied dehors...
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Adèle est une jeune femme joyeuse et pétillante qui habite un petit bourg de bord de mer. Elle tient l'unique café du village, le tablier à pois, qui est ouvert chaque jour que Dieu fait, même le dimanche.

Mais le tablier à pois c'est bien plus qu'un café. le mercredi, Lucas, l'épicier du canton installe au fond du café, un étal de fruits, de légumes frais et de produits d'épicerie.

Le samedi, le lieu fait office de ciné et certains jours se terminent en soirées à thème pour le plus grand bonheur des habitués.

Adèle adore que son café bruisse de monde et de vie mais elle fait grise mine les jours de pluie. Ces jours-là, elle trouve refuge sous sa couette et ne met pas le nez dehors.

Jusqu'au jour où elle trouve des bottes de pluie roses sur le pas de sa porte…

Quel bonheur d'explorer ce très bel album destiné aux enfants de 6 à 9 ans ! Un album où tout absolument tout m'a plu : le texte joliment troussé bien sûr mais aussi les dessins, l'atmosphère délicieusement surannée, jusqu'à la police de caractère que j'ai trouvé charmante.

L'histoire que nous raconte Amélie Callot est donc celle d'Adèle qui est un vrai rayon de soleil pour les habitants de ce hameau, voire même l'âme de ce hameau puisqu'elle tient le seul lieu de rencontre et de ravitaillement de ses habitants.

J'ai adoré cette jeune femme qui s'étiole à la moindre goutte de pluie, la tendresse, la poésie qui émane de cet album, la romance que l'on voit poindre entre Adèle et Lucas.

J'ai tout autant aimé les dessins pastel signés Geneviève Godbout qui servent à merveille le texte de l'auteure, l'aspect suranné et nostalgique qu'elle leur imprime, son travail de la couleur que j'ai trouvé tout simplement merveilleux.

Vous l'aurez compris Rose à petits pois est un album joli et touchant, totalement réussi, pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et que je vous recommande vivement !
Advertisements

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Quand il fait beau, Adèle a le sourire. Quand il pleut, elle s'enferme sur elle même. Un admirateur secret laisse des objets roses près de chez elle : des bottes, un imperméable... Qui est cet inconnu, que cherche-t-il ?

Un superbe album, aux illustrations vintages, belle découverte de Geneviève Godbout. le récit d'une douce histoire d'amitié, d'amour qui fait du bien. Un album feel-good pour les jeunes lecteurs (et les plus grands) : une très bonne idée.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Rose à petits pois, c'est l'histoire de Adèle, la gérante du Tablier à pois, un café qui n'est pas qu'un café. le mercredi, il fait aussi épicerie avec les fruits et légumes apportés par Lucas, l'épicier du canton. le samedi, c'est ciné. le soir, il y a parfois des soirées à thème. Et puis, le dimanche, c'est fermé. Sauf pour les habitués – et vu qu'il y a quasi que ça, des habitués, …

Adèle habite dans un petit village, face à l'océan. Les paysages sont magnifiques, l'air est doux, et Adèle rayonne. Adèle, on peut dire qu'elle fait du lien social. Son café, c'est un point de rencontre, un endroit toujours ouvert et, lorsqu'il est fermé, il y a toujours quelqu'un pour attendre, au point que Adèle a fini par installer un banc devant son café.

Le problème avec Adèle, c'est qu'elle n'aime pas la pluie. Alors, les jours de pluie, elle se terre au fond de son lit et n'ouvre pas le café. La pluie, c'est vraiment l'ennemi d'Adèle.
Mais voilà qu'un jour, après la fermeture, elle trouve une paire de bottes roses dans l'entrée. A qui sont-elles donc ?

Je suis tombée amoureuse autant des illustrations de Geneviève Godbout (comment résister ?) que des mots d'Amélie Calbot. Quel délice ! Rose à petits pois, c'est un sourire qui se dessinera sur votre visage dès les premières pages. C'est doux, c'est chaud, ça fait un bien fou. C'est plein de bons sentiments, exactement ce dont on a besoin pour le moment.
Lien : http://milleviesenune.com/ro..
Avant de vous donner mes impressions sur le fond de cet album, je voudrais d'abord m'extasier sur sa forme : avec sa reliure rose fushia, sa couverture rose poudrée, sa calligraphie ronde et féminine et le portrait de cette jeune femme délicate, il m'a été très difficile de résister à l'envie de découvrir Rose. En feuilletant les pages, nous découvrons une illustration très douce, fondue même, colorée et je dirai même réconfortante, rappelant les livres de notre enfance. Un vrai bonbon qui nous alpague dans la vitrine de la boulangerie !

Nous rencontrons donc Adèle, vivant dans un charmant village en bord de mer et propriétaire d'un lieu faisant à la foi office de café, épicerie, salon de thé et cinéma, pour ses habitants. Adèle est leur rayon de soleil : elle est pétillante et lumineuse. Elle aussi, affectionne chaque habitant et leur donne sans compter de son temps, ne fermant jamais sa boutique. Heureusement, elle peut compter sur l'aide et la bienveillance de Lucas, commerçant venant l'approvisionner chaque semaine.

Adèle n'a qu'une chose qui vient lui gâcher sa joie de vivre: la pluie ! Elle ne la supporte pas : les jours de mauvais temps, elle se terre chez elle, ferme son magasin et attend que les nuages fassent place au soleil.

Un jour, une drôle de surprise l'attend après son service : quelqu'un a laissé une paire de bottes toute roses au magasin. Elle n'a pourtant pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un avec ses chaussures. Elle les essaie, s'étonne qu'elle soit parfaitement à sa taille…les jours vont se suivre et d'autres surprises vont venir bousculer ses habitudes et ses pensées…

Lorsque l'on termine cette lecture, nos yeux sont plein de couleurs et notre coeur plein de douceur: c'est une histoire romantique, pleine de tendresse et très attachante. La fin est prévisible, certes mais cela ne gâche en rien l'ambiance et le charme de ce livre.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..