AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 42 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Joli album de littérature jeunesse, tout en rose bonbon.

C'est une histoire charmante, une jeune femme qui tient un café au coeur d'un village. Mais Adèle et son tablier à pois n'aiment que les jours de soleil. Quand il pleut, Adèle ne sort pas et parfois, elle ne bouge pas de son lit. Jusqu'au jour où…

Les dessins et les textes sont pleins de rose tendresse, c'est un très bel album.

Le seul point moins positif, c'est que la belle Adèle, bien qu'elle soit l'indépendante entrepreneure du village, reproduit le modèle éculé des contes de fées, elle a besoin de l'aide d'un prince charmant. J'aimerais bien que les petites filles apprennent aussi à affronter la pluie, sans attendre un sauveur qui leur apportera un parapluie à pois…
Commenter  J’apprécie          204
Il m'arrie, au gré de mes déambulations dans la bibliothèque et mes recherches pour les lectures dans les écoles d'être interpellée par une couverture et celle-là elle a accroché mon regard immédiatement.
La délicatesse du dessin, son côté un peu décalé dans le temps, le titre que je trouve très doux, très romantique et à l'image de l'histoire que nous adultes nous devinons tout de suite mais qui est bien jolie.
Une histoire d'amour, d'amitié, de rencontres dans un quartier...... une jolie balade rose.......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Chère lectrice, Cher lecteur,

Rose à petits pois raconte l'histoire d'une jeune fille propriétaire d'un sympathique café qui reste cloîtrée les jours de pluie. Elle se cache sous sa couette en compagnie de son chat qui l'observe. Les matins ensoleillés, elle gambade, elle va au marché, elle travaille. Puis, un jour, elle trouve des bottes en caoutchouc rose dans son entrée. La semaine suivante, c'est un bel imperméable cintré rose qu'elle aperçoit accroché à sa patère,  puis dans l'autre, un parapluie rose à petits pois… Qui peut lui avoir laissé de si beaux présents pour tenter d'illuminer ses jours de pluie?

Rose à petits pois est un sublime livre pour enfants… le texte est doux et poétique… Il respire l'odeur des fleurs, il parle de ce moment précieux qu'est le mystère relié à un amoureux inconnu, il raconte la vie d'Adèle et de son entourage au Café le Tablier… Adèle aime les fleurs, aime les gens, aime le soleil….Toutefois :

Le problème avec Adèle, c'est qu'elle n'aime pas la pluie.
Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte.
[…]
Dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée.
Elle n'y peut rien, elle perd son entrain.
La pluie c'est gris, froid et sombre.

Lire ce récit fait du bien… J'ai eu le sourire accroché aux lèvres en retournant les pages de ce splendide bouquin.  Les Éditions La Pastèque nous offre un cadeau avec cet ouvrage dont la typographie est bien choisie et la qualité de l'impression crée un effet magique… le lecteur se sent privilégié d'avoir un tel objet entre les mains…

De plus, les illustrations de la Québécoise Geneviève Godbout sont magnifiques… Les couleurs sont douces et elles s'avèrent un tant soit peu nostalgiques… Un livre qui saura certainement ravir le coeur des petites filles et de leurs mamans avec la petite touche vintage s'y retrouvant… Un album qui respire la joie de vivre et au charme indéniable! Les personnages ont de belles joues rondes et ils apparaissent avec un petit nez coquin…
Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil aux illustrations présentées sur le site Web de Geneviève Godbout. Je suis conquise par la délicatesse de ses dessins… Ils touchent mon coeur de petite fille…

Aimez-vous ces albums ayant un petit look vintage? Et vous, les jours de pluie?
https://madamelit.me/2016/10/08/madame-lit-rose-a-petits-pois/

Lien : https://madamelit.me/2016/10..
Commenter  J’apprécie          40
Quel joli album. Les dessins, les couleurs, les personnages tout en rondeur, leurs figures si joviales et bienveillantes et ce rose à toutes les pages m'ont fait craquer. Je suis donc tombée sous le charme des dessins et de l'ambiance graphique du livre. L'histoire ajoute de la tendresse et de la délicatesse aux images (qui n'en manquent déjà pas). C'est mignon, frais et pétillant, bref c'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre le travail de l'illustratrice avec des étoiles dans les yeux tant j'ai adoré ses dessins. Concernant l'album, il est très beau et plein de douceur. On est charmé par l'histoire, romantique et remplie d'espoir, même si elle est complètement prévisible.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Rose à petits pois, fait partie de ces albums que l'on aimerait bien cueillir plus régulièrement au bout du chemin. C'est un album aux illustrations légèrement naïve, et un peu rétro, mais que j'ai trouvé très tendre et touchant. Il permet vraiment d'ensoleiller une journée, il met du baume au coeur, tant dans sa délicatesse que dans son style.

Il raconte l'histoire d'Adèle, qui tient un café dans un minuscule village, "disséminé dans les herbes folles", faisant "front au vent, face à l'océan". Adèle, c'est une jolie jeune femme qui ouvre les portes de son café "tablier à pois" tous les jours de la semaine, pour tous les clients. Et comme les clients sont tous des habitués, elle leur ouvre les portes tous les jours. Il y a aussi Lucas, l'épicier, qui apporte des fleurs pour qu'elle confectionne de jolis bouquets sur les tables de son café.

Par contre, Adèle perd son sourire et sa joie de vivre dès lors qu'il pleut... Elle reste enfermée et perd son entrain car la pluie, c'est gris, c'est froid et c'est sombre... Adèle le dit, elle ne mettra pas un pied dehors...
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire tendre et toute en douceur sur une jeune femme qui tient le petit café du village. Tout se passe bien chez elle, mais un seul problème se pose: elle déteste la pluie. Un jour, on lui apporte des bottes...
J'ai adoré l'ambiance feutrée des illustrations. Une très belle découverte.
Lien : https://leshistoiresdejuline..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}