AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dido600


La désinvolture apparente de Georges Moustaki dissimule assez mal une grande capacité d'énergie. Depuis son arrivée en France, en 1951, il ne s'est guère passé d'année sans événement. En 1953, il a déjà su retenir l'attention de Georges Brassens qui lui préface une plaquette de chansons. Il écrit entre les lignes...C'est le plus beau compliment qu'on pouvait recevoir de Brassens. Moustaki n'est pas un ingrat, il lui dédie, en 1974, la première chanson-hommage : Les Amis de Georges. Jusqu'en 1969, Moustaki enchaîne les succès par inter- prètes interposés. Il serait difficile de les nommer tous tant il y en a, mais citons pour mémoire : Edith Piaf,
Juliette Gréco, Barbara, Pia Colombo, Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Tino Rossi, Luis Mariano, Dario Moreno...
Un vrai paresseux se contenterait de vivre confortablement sur ces lau- riers-là. Mais, à partir de 1969, Moustaki est rattrapé par son succès personnel et doit faire face : seize albums en dix-sept ans, durant lesquels il faut continuer à produire des chansons pour les interprètes. Il trouve aussi le temps d'écrire un livre, Les Filles de la mémoire (Calmann-Lévy).
Votre muse est prolixe, Monsieur Moustaki, cela s'est remarqué en haut lieu, puisque vous avez reçu la médaille de commandeur des Arts et Lettres le 21 juin, en 1996, jour du solstice d'été, l'apogée du Soleil pour votre jour de gloire 1 Comme pour célébrer l'événement, l'éditeur Christian Pirot fait paraître En ballades, un recueil en deux volumes de vos textes.
Le titre de l'album 1996 nous ras- sure : Tout reste à dire (Tristar/Sony). Treize chansons pour nous prouver que le monde est petit et que la poé- sie du coeur en fait une immense nation. Moustaki chante en espagnol, en anglais, en portugais, en turc et même... en belge. Comme disait Brassens : Que la vie serait belle en toutes circonstances s'il n'y avait la race des chauvins. Georges Moustaki a entendu le message et ses chansons se promènent une fois de plus dans l'espace et le temps sans se soucier des frontières réelles ou figurées.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}