AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,54

sur 27 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
8 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Aimer un homme marié, c'est apprendre à composer. On cultive l'art de retenir, résumer, enfermer dans des limites spatiales et temporelles. »

Un livre toux doux, qui se lit d'une traite ou presque, et surtout le plus clandestinement possible pour ne pas déranger nos deux personnages réunies dans un huis clos pour se parler. Clandestinement, car j'ai souvent eu l'impression d'être de trop, d'écouter à la porte, de connaître une histoire qui ne me concerne pas tant cela touche au plus profond de l'intime : les sentiments.

Et pourtant cette histoire, celle d'un amour caché, est belle, tout simplement ; sans mièvrerie. Deux être qui se sont aimés, il y a longtemps, qui ont eu la musique en partage.

A la fois épistolaire, et narratif, la construction est originale. Dans ce qu'on suppose une lettre à une dénommée Gabriella, Costanza fait le récit de la rencontre avec Lucretia, tout en y incorporant des lettres dont on devine très tôt la provenance.

Ce qui frappe c'est la dignité de Costanza. Elle ne demande rien, cueille ce qui lui et donné quand cela lui est donné. Elle aime, passionnément, accepte, ne juge rien ni personne.

L'impression de percer l'intimité de ces deux femmes est intensifiée par ces lettres touchantes d'une femme condamnée à la clandestinité. C'est avec la même discrétion que nous quittons cette lecture, en prenant bien soin de refermer la boite dans lesquelles ces lettres étaient rangées.

L'écriture est toute en musique. L'ouvrage est composé comme une partition : 4 mouvements séparés d'entractes, encadrés d'un prélude et d'un finale . Nombreuses sont les références d'oeuvres musicales, pour mon plus grand plaisir.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}