Un amour adultère... des lettres... Je m'attendais à un récit passionné, à une superbe histoire. Je reste sur ma faim. Je trouve le texte très plat, sans saveur et ne ressens pas l'élan de deux amants, ni leur désir. Un livre dont j'ai compté les pages qui me rapprochaient du point final. Lecture sans passion aussi... Un roman parmi d'autres sans plus! Un livre que je vais très vite oublier. Un coup pour rien, une erreur d'aiguillage que cette lecture et ma découverte de Paola Calvetti.
Lien : http://araucaria.20six.fr
J'avais beaucoup aimé L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti. Surtout pour la librairie que l'auteure avait créée et qu'on voudrait trouver dans chaque ville.

Je n'ai pas été la seule dans cette situation. Toutes celles à qui j'ai fait lire le livre ont apprécié leur lecture et il s'est vendu des milliers d'exemplaires de ce titre dans plusieurs langues. Flairant la bonne affaire, c'est-à-dire des ventes massives occasionnées par des achats impulsifs, l'éditeur français de Paola Calvetti s'est empressé d'acquérir les droits de son précédent (et premier) roman, L'amour secret, et de de le mettre sur le marché.

Or, ce premier roman ne méritait ni une traduction vers le français ni la mise en marché auquel il a eu droit. En effet, L'amour secret, qui a pour point de départ des lettres d'amour envoyées à son amant, un célèbre violoncelliste, par celle qui a été son amante pendant des années, lesquelles ont été trouvées par une de ses filles, a peu d'intérêt et n'a rien à envier à certains romans à l'eau de rose.

C'est donc par une lettre de Costanza que s'ouvre le roman, celle-ci destinée à sa meilleure amie, afin de lui raconter la visite de la fille de l'homme qu'elle a tant aimé, venue lui remettre les lettres dont elle copiera de longs bouts. Une rencontre qui se passe magnifiquement bien (comme dans les livres, me dit une petite voix pas loin) et qui permettra à Costanza de mettre un point final à cette histoire d'amour puisque celle-ci n'a fait que disparaître sans jamais rompre, il y a de cela près de quarante ans.

Les bons sentiments n'ont pas souvent été à même de faire de la bonne littérature. Nous en avons à nouveau la preuve. L'amour secret aurait mieux fait de rester secret.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
JE n'ai pas aimé,texte fade, sans saveur ,.On ne ressent aucune émotion.Je suis très déçue par ce livre!
Lien : http://annette.hurlin@gmail...
Je me suis ennuyée ! Déjà, il m'a fallu quelques pages pour comprendre que Constanza s'adressait par écrit à Gabrielle son amie.

Très vite, Cosntanza m'est apparue égoïste et très imbue de sa personne. Certes, il est question de l'amour entre cette dernière et Andréa mais je n'y ai pas été sensible.
La musique classique est omniprésente tout au long de cette histoire. Et, j'ai eu le sentiment que la passion pour la musique était plus forte que l'amour entre Andrea et Cosntanza.

Un rythme lent, une antipathie envers Constanza…bref, je suis complètement passée à côté de cette lecture.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Au décès de son père,Lucrezia découvre une boîte contenant les lettres . Traces d'un amour hors mariage , elle décide de rencontrer cette femme pour mieux connaître son père.

Costanza se plonge dans le passé, relit son amour pour ce musicien et la difficile place d'être la maitresse , elle dans la passion , lui dans la retenue...

La narration est faite par Costanza qui écrit à une amie Gabriella, cet élément n'est pas perceptible tout de suite et gène la lecture au début. L'espèce de relation d'amitié avec la fille de son amant me semble douteuse et peu crédible .Quant à l'histoire d'amour avec cet homme, elle n'est pas inintéressante sans être tout à fait passionnante.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
L'espace d'un week-end, une femme de soixante-dix ans, Costanza, reçoit chez elle en Provence la fille de son ex-amant, ancien violoncelliste aujourd'hui disparu. La jeune femme a découvert des lettres adressées à son père. Les souvenirs de Costanza remontent à la surface. le couple illégitime s'aimait et pourtant leur relation a pris fin subitement. Costanza évoque avec la jeune femme cet amour manqué. La relation entre les deux femmes prend une tournure amicale...

On a beaucoup parlé de ce roman "semi-épistolaire" sur les blogs, mais en termes si peu élogieux que j'avais un peu la flemme de le commencer. Je l'ai pourtant lu relativement vite et facilement. Quelques jours sa lecture, il ne m'en reste toutefois pas grand-chose. Sans doute parce qu'il ne s'y passe pas grand-chose, justement. le charme de ce livre tient à son ambiance un peu surannée mais je rejoins la plus part des avis, on s'y ennuie un peu.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Le début de l'ouvrage m'a fait songer à "Je l'aimais" d'Anna Gavalda, et sa fin à "Lettre à D." d'André Gorz. Au rythme d'une symphonie, de ses pauses et et de ses mouvements, Costanza va délivrer son histoire à sa visiteuse, une histoire d'amour où la musique a toute sa place. Lettre après lettre, elle lui avouera sa difficulté croissante à vivre un amour secret, "un amour qui n'existe pas", la douleur de se sentir considérée comme un "corps étranger" et la nécessité de fuir. D'écriture agréable et rapide, un livre qu'on aimerait savourer en une après-midi d'été, par exemple sous un arbre sur une chaise longue, vous imaginez un peu le tableau ?

Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Costanza, maintenant grand-mère, va revivre plusieurs mois de sa vie grâce à la visite d'une jeune femme, dont le père, célèbre violoncelliste, a été son amant.

C'est en rangeant les papiers de son père que Lucrezia découvre des lettres, triées et rangées minutieusement dans une boite. Elle contacte l'auteur de ces mots d'amour gardés précieusement, qui accepte de la recevoir et une étrange relation de confiance et d'estime, presque d'amitié se crée entre les deux femmes, rapprochées par cet homme qu'elles ont toutes deux aimé, mais connu sous un jour totalement différent.

L'écriture de ce roman n'est pas désagréable, mais je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par l'histoire que j'ai trouvée tirée par les cheveux et totalement factice. A mes yeux, je ne peux imaginer qu'une telle relation se crée d'emblée entre une femme et l'ancienne maîtresse de son père, même si je conçois que cette relation peut ensuite se développer au fil du temps. Mais si vite ! de plus, cette grand-mère me parait presque un peu malsaine. Je ne lui jette pas la pierre pour avoir aimé quelqu'un en dehors des liens du mariage, mais parce que je trouve son attitude un peu gamine, très superficielle du haut de ses 74 ans.

Le procédé narratif est assez intéressant

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..