Critique de Quarto

Un tirage moyen

Inspiré par ses traductions de Roland furieux et sa fréquentation de l'Oulipo, Calvino se laisse mener par le bout des tarots pour mettre cartes sur tables les récits de deux recueils, le château et La taverne (des destins croisés), composés à partir des tirages de deux jeux différents, un rare, l'autre plus commun (Tarot de Marseille).

J'avoue que je ne me suis pas vraiment intéressé aux arcanes de la mécanique du hasard, et si les historiettes sont tressées avec élégance et intelligence, elles ne m'ont pas plus passionné.
Tout ça pour ça ?

Dans son introduction de 1973, Calvino, explique publier La Taverne pour se libérer du jeu littéraire dans lequel il s'est embringué et auquel il échoue à trouver l'issue parfaite...
Il dit aussi avoir eu pour projet de joindre aux Château et Taverne un Motel (des destins croisés), et reconnaît : « Je ne suis pas allé plus loin que la formulation de l'idée telle que je viens de l'exposer. Il était temps de passer à autre chose. »

Je suis allé au bout du diptyque, je lui donne cependant raison : oui il était temps de passer à autre chose !