AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Château des destins croisés (25)

Qui descend dans l'abîme de la Mort et monte ensuite à l'Arbre de la Vie (...) arrive dans la Cité du Possible, d'où on contemple le Tout et où se décident les Choix.
Commenter  J’apprécie          270
De cette sphère aride part tout discours et tout poème; et chaque voyage à travers forêts, batailles, trésors, banquets, alcôves nous ramène ici : au centre vide de tout horizon.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai beau secouer et presser, mon âme est un encrier sec. Quel "Diable" voudra la prendre en paiement et m'assurer la réussite de mon œuvre ?
Le "Diable" devrait être la carte que dans mon métier on rencontre le plus souvent : la matière première de l'écriture n'est-elle pas toute dans la remontée au jour de griffes velues, crocs canins, cornes caprines, violences interdites qui pataugent dans le noir ?
Commenter  J’apprécie          200
La ville qu'il a bâtie est taillée à facettes comme un diamant ou comme l'As de Coupe, elle est aussi ajourée qu'une râpe à fromage par les fenêtres de ses gratte-ciel, verticalement parcourue d'ascenseurs en montée-descente, ceinturée très haut de périphériques, riche en parkings, creusée par une fourmilière lumineuse de voies souterraines, c'est une ville dont les flèches dominent les nuages et qui ensevelit les ailes sombres de ses miasmes dans les viscères du sol, où ils n'offusqueront pas la vue imprenable des grandes vitres ni l'éclat des structures chromées.
Commenter  J’apprécie          171
« Comment faire pour raconter maintenant que j'ai perdu la parole, et les mots, peut être la mémoire aussi, comment me rappeler ce qu’il y avait dehors, et si j'y parviens comment trouver les mots pour le dire, et les mots comment les prononcer, nous sommes tous là à chercher à faire comprendre quelque chose aux autres par des gestes, par des grimaces, comme des singes. » La taverne des destins croisés.
Commenter  J’apprécie          90
Il est une façon coupable d'habiter la ville: accepter les conditions de la bête féroce en lui donnant à manger ses propres enfants. Il est une façon coupable d'habiter la
solitude ; se croire tranquille parce que la bête féroce est rendue inoffensive par une épine dans le pied. Le héros de l'histoire est celui qui dans la ville pointe la ance dans la gorge du dragon, et,dans la solitude,garde avec lui le lion au mieux de ses forces, l'acceptant comme gardien et génie domestique,mais sans se cacher sa nature sauvage.
Commenter  J’apprécie          80
Tous à la fois, nous avançons les mains, vers les cartes, l'une des figures quand on la range auprès de plusieurs autres me fait revenir en mémoire l'histoire qui m'a amené ici, j'essaie de reconnaître ce qui m'est arrivé et de le montrer aux autres, qui pendant ce temps s'y recherchent aussi, dans ces cartes, et ils me montrent du doigt un tarot ou un autre, et rien ne va plus, et nous nous arrachons les cartes des mains, et nous les éparpillons sur la table.
Commenter  J’apprécie          50
« Le moment est peut-être arrivé d’admettre que le tarot numéro un est le seul à représenter honnêtement ce que j’ai réussi à être : un prestidigitateur ou illusionniste qui dispose sur son étalage de foire un certain nombre de figures et qui, les déplaçant, les réunissant, les échangeant, obtient un certain nombre d’effets. »
Commenter  J’apprécie          50
« Laissez moi comme ça.J'ai fait le tour et j'ai compris. Le monde se lit à l'envers voilà. Le château des destins croisés. »
Commenter  J’apprécie          50
On commence à reconnaitre ce qui nous regarde, avec des cartes qui semble-t-il n’appartiennent qu’à nous, et tout d’un coup la conclusion se précipite en chevauchant celle d’autres histoires à travers les mêmes figures catastrophiques.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (443) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}