Critique de Chestakova

Le sentier des nids d'araignée, c'est l'univers d'une enfance, celle de Pino, un môme du Carrugio Lungo, quelque part en Ligurie entre mer et montagnes, comme un avatar précurseur du Momo de Belleville dans sa faconde et sa lucidité.
C'est l'histoire d'une errance, celle de Pino dans le monde des adultes. Elle le conduit au campement de la compagnie du Marle, au contact d'une cour des miracles dont il partage le dénuement et la colère sans vraiment trouver sa place.
Calvino plonge son récit dans un brouillard constant, comme pour accentuer les marges d'incertitude, les limites floues. Celles de l'enfance et du jeu avec ce P38 que Pino réussit à voler et qui devient le symbole de sa colère. Celle de l'engagement des hommes, chacun à la poursuite de son propre destin.
C'est une comédie humaine qui prend forme progressivement, nourrie par la réalité sociale de l'Italie de la fin de la guerre, croquée sur le vif comme sortie du feu, dans une série de portraits dignes d'un théâtre.