Italo Calvino nous parle de la guerre et de la résistance en Italie à travers les yeux de Pino, enfant qui est à la recherche d'un ami, un vrai , un ami à qui il pourrait partager son secret, celui de l'endroit où les araignées pondent leurs oeufs, endroit qui sera également celui où il cachera le pistolet volé à un allemand .
Pino, est un enfant qui ne trouve pas sa place. Auprès des enfants, il se fait rejeter et les adultes ne le prennent pas au sérieux. Il côtoie des personnages tous hauts en couleur, et trouvera en la personne de « cousin » celui qui lui fera vivre des aventures dans le maquis et qui lui permettra de reprendre confiance en l'humanité.
Pino est un filou, débrouillard, sa gouaille est exceptionnelle et on s'y attache dès les premières pages.
Italo Calvino nous fait partager à travers ce roman un peu de son expérience puisqu'il va quelques années auparavant s' engager et se battre auprès des brigades Garibaldi.
Merci à Michfred qui est à l'initiative de ma lecture :-)
Après   Zazie dans le métro,  voici Pino dans le maquis!

Pino est un gamin du carrugio, le bas quartier de Gênes : la langue bien pendue, le verbe haut et...coloré,  il se moque de tout et de tous.

De sa soeur qui se prostitue aux Allemands,  des mouchards du café qui roulent des mécaniques en parlant de résistance, mais qui baissent d'un ton devant les bérets noirs, des autres mômes qui ne connaissent rien à la vie , de la police qui échoue à garder en cage ce moineau  insolent, cette frétillante anguille..

Il est pourtant bien seul, Pino, malgré ses bravades et sa gouaille.

Trop mûr pour les gosses, trop môme- et trop franc - pour les adultes retors.

Il rêve d'un copain, ou mieux d'une bande de copains avec qui partager son secret: un lieu connu de lui seul, dans les collines avoisinantes : le sentier des nids d'araignée.

Le lieu se charge d'un pouvoir supplémentaire quand Pino y cache un P. 38, qu'il a dérobé,  par défi ,  à un marin allemand, client de sa soeur.

Prouesse périlleuse et butin encombrant.

Les enfants mettent tout leur sérieux dans ce qui leur paraît un jeu sans conséquence, les adultes tournent  en dérision les conséquences de leurs jeux dangereux.

Pino , fugitif et recherché,  se voit bientôt contraint de rejoindre le maquis des partisans communistes.

Une bande de copains d'un nouveau genre, même s'il tombe sur une équipe de pieds nickelés assez folklorique!

Notre gavroche génois n'a pas les yeux dans sa poche, et rien ne lui échappe. Entre des "terroni" sardes dont les surnoms- le duc, le marquis, le baron..-  ont semblent-ils inspiré le malicieux Calvino, de futurs "commissaires du peuple" , discipliné et doctrinaire comme Loup Rouge, ou philanthrope et pédagogue comme Kim,  un maquisard de sac et de corde comme  le Marle, commandant concupiscent et suicidaire, ou un tueur silencieux et fraternel  comme le Cousin,  le jeune Pino ne sait plus où  lancer ses lazzi!

Ni à  qui se fier, pour partager , enfin, avec lui,   le secret des nids d'araignée. ..

Délaissant sa veine fantastique, Italo Calvino évoque avec poésie et tendresse une page de l'histoire italienne qu'il connaît bien: les maquis de partisans résistant aux Allemands nazis et aux fascistes italiens, dans les collines de Ligurie, en 1944, près de Gênes.

Mais c'est à  travers les yeux d'un gavroche des quartiers, d'un zazou des collines, d'un sacripan au coeur tendre prêt à donner sa cache, son P. 38 et son affection au premier coeur un peu fraternel, qu'il nous parle de sa résistance .. ce qui fait toute la différence!

Si la trame est historique (et certainement autobiographique),   la fantaisie de Calvino s'est attaquée à  un autre sujet : l'enfance nue, pour reprendre un titre de Maurice Pialat.

Oui, il y a du Pialat, du Truffaut, du Hugo, du Queneau et même du Salinger dans ce petit "catcher in the rye" italien!

Drôle, touchant, piquant, profond - pas seulement historique !

D'abord, il y a le titre, étrangement poétique comme l'univers de Calvino, sous le charme duquel je suis tombée en lisant un papier sur la littérature italienne d'après-guerre.

Ensuite, il y a Pino, ni tout à fait un enfant, ni tout à fait une grande personne, qui grandit dans la ruelle sordide d'une ville qui semble bien être San Remo.
"- Loup Rouge, écoute Loup Rouge : pourquoi tu veux pas m'emmener avec toi ?
- Parce que t'es un gosse, voilà."

Par suite d'une aventure rocambolesque, Pino se retrouve dans le maquis de l'arrière-pays, au sein d'une brigade de partisans réunissant tous les ratés du coin. Mais il a auparavant enterré son P 38, un revolver qu'il a dérobé à un marin allemand, dans un endroit secret, un sentier où les araignées font leur nid, "un endroit qui n'est qu'à Pino, un endroit magique".

Premier roman d'Italo Calvino, écrit dans l'immédiat après-guerre, le sentier des nids d'araignée est un peu à part dans son oeuvre. C'est un roman davantage ancré dans la réalité que le vicomte pourfendu par exemple, mais pour autant loin d'être réaliste. le sentier des nids d'araignée s'appuie sur l'expérience de partisan de Calvino, mais reste avant tout un récit onirique où point déjà le style inimitable de l'auteur italien.

"Pino aurait envie de lancer le faucon dans le grand ciel de la vallée et de le voir ouvrir ses ailes, s'élever en volant, tourner au-dessus de lui et disparaître dans le lointain. Et Pino, comme dans les contes de fées, courrait après lui par monts et par vaux, pour arriver enfin dans un pays enchanté où tout le monde serait gentil. Au lieu de cela, il dépose le faucon dans la fosse et fait tomber sur lui un peu de terre, du dos de sa bêche".
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Lu en VO
Le sentier des nids d'araignées raconte l'histoire de Pin, un garçon orphelin à la charge de sa soeur, prostituée dans un quartier pauvre d'une ville de la côte ligure. le roman se déroule sous l'occupation allemande et la Résistance.
Pin est laissé à l'écart par les garçons de son âge à cause de l'activité de sa soeur
qui se vend à tous. Il recherche la compagnie des adultes qui fréquentent le bar de son quartier.Lesquels lui demandent de chanter ou de raconter des blagues.Pin se prête au jeu,force sur la vulgarité et les ragots,mais son jeune âge ne lui permet pas de s'insérer vraiment. Bien qu'il donne l'apparence d'un garçon sûr de lui,il est en réalité fragile et demandeur d'affection.
Il se réfugie dans un coin,près du torrent,sur un sentier où les araignées font leurs nids. Cet endroit devient,dans son imagination,un lieu enchanté et fabuleux,connu de lui seul,mais qu'il aimerait pouvoir montrer à quelqu'un qui serait un véritable ami.
Pin dérobe le pistolet d'un client de sa soeur,un soldat allemand,et le cache dans son sentier.
Cet acte déclenche une série d'évènements qui le mettront en contact avec les allemands,la prison et les Résistants avec lesquels il s'installe.
Les expériences vécues,la vision de la guerre,des trahisons et de la mort nous montrent,à la fin du livre,un personnage plus mûr et responsable.
L'idée de Calvino de décrire la guerre vue par un enfant est intéressante parce que les faits sont vus avec simplicité et ingénuité.
A travers les yeux de ce petit protagoniste le lecteur perçoit toutes les peurs de la guerre.
Premier roman de Calvino, cette histoire de Résistance vu à travers le regard d'un petit garçon porte déjà la marque du regard décalé que l'auteur ligure posera sur le monde dans toute sa production.

Impossible dans l'immédiat après-guerre d'écrire un roman porté par autre chose que l'idéal politique que les anciens Résistants espèrent voir émerger de la tragédie des 20 années du fascisme et des années de guerre. Mais Calvino, qui a participé activement à la Résistance, refuse d'en faire un portrait idéalisé. Ainsi il confie le récit à Pin, un petit garnement qui n'a plus que sa soeur, une prostituée qui fraie avec les Allemands. Il aime jurer, faire rire les hommes qui fréquente le seul bar du village et un soir, il accepte le défi qu'ils lui lancent. Il parvient ainsi à voler le pistolet de l'un des clients allemands de sa soeur et s'enfuit du village.
Alors au gré des chemins, il rencontre les hommes qui ont pris le maquis, se joint à eux, souvent sans comprendre les enjeux de leurs actions et de leurs discours.
Calvino parvient en définitive à nous raconter ce qu'était la vie des Partigiani, à rendre compte de ce pour quoi ces hommes (et ces femmes) se sont battus, en ne dissimulant ni les difficultés, ni les lâchetés, sans didactisme, grâce au regard espiègle et emprunt de magie de Pin. Qui dissimule ses trésors là où les araignées font leur nid.
Premier roman de Calvino écrit juste après la guerre (1947) . le héros en est Pino ,orphelin de 10 ans élevé par sa soeur « la Nera » officielle « puttana » du quartier . Pino ,frêle de corps et fort en gueule, au point de faire peur aux adultes par son regard acéré et ses impitoyables lazzis . C'est par ses yeux que Calvino dépeint un épisode de la Résistance italienne aux nazis et aux fascistes en Ligurie. Rien n'échappe à ce regard innocent et féroce :ni la mort ,ni le désir , ni les motivations plus ou moins claires des combattants , idéologie, vengeance , hasard. Un roman original même si ce n'est pas une oeuvre majeure de son auteur.
Le sentier des nids d'araignée, c'est l'univers d'une enfance, celle de Pino, un môme du Carrugio Lungo, quelque part en Ligurie entre mer et montagnes, comme un avatar précurseur du Momo de Belleville dans sa faconde et sa lucidité.
C'est l'histoire d'une errance, celle de Pino dans le monde des adultes. Elle le conduit au campement de la compagnie du Marle, au contact d'une cour des miracles dont il partage le dénuement et la colère sans vraiment trouver sa place.
Calvino plonge son récit dans un brouillard constant, comme pour accentuer les marges d'incertitude, les limites floues. Celles de l'enfance et du jeu avec ce P38 que Pino réussit à voler et qui devient le symbole de sa colère. Celle de l'engagement des hommes, chacun à la poursuite de son propre destin.
C'est une comédie humaine qui prend forme progressivement, nourrie par la réalité sociale de l'Italie de la fin de la guerre, croquée sur le vif comme sortie du feu, dans une série de portraits dignes d'un théâtre.
Nous sommes en Ligurie, région accidentée d'Italie, surplombant le littoral méditerranéen. On suit le quotidien d'une bande de partisans en bute aux fascistes et aux allemands. Nos résistants n'ont rien de foudres de guerre, c'est un ramassis hétérogène d'individus représentant la lie de la lutte armée, de tous ceux qu'on ne jugeait guère fiables, peu aguerris, nuisant au prestige de la résistance. On ne peut pas dire qu'ils soient véritablement sur le front des opérations, c'est seulement à la fin du roman qu'il y a des échanges de coup de feu, mais à distance respectable de nos calamiteux franc-tireur, qui passent le plus clair de leur temps à rêvasser, échanger le peu d'idéologie politique qu'ils maitrisent, rester au coin du feu pour écouter le personnage principal chanter et faire des vannes. Paradoxalement la seule figure qui surnage de cet amas de ratés est un jeune garçon. Pino a réussi à faucher le p38 d'un soldat de la marine allemande, alors que ce dernier avait un rapport intime avec la grande soeur de Pino; il faut bien mettre des navets dans la soupe. Il l'a caché dans un endroit connu de lui seul où pullulent des nids d'araignées. le gamin ne manque pas de ressources, c'est un débrouillard, pouvoir frayer avec des adultes le rend fier. Cependant il ne se fait pas d'illusion sur la valeur intrinsèque de ses ainés et son plus grand délice est de les mettre en boite, à distance cependant d'éventuelles torgnioles.

Le sentier des nids d'araignée est le premier roman d'Italo Calvino, peut-être le plus grand écrivain italien du XXème siècle. C'est une histoire de facture classique, avec un gamin attachant. Rien ne transparaît cependant des futurs exercices de styles et des machines littéraires du génial Italo. Pour les inconditionnels.
Premier ouvrage d'Italo Calvino que je découvre et qui met en scène un jeune garçon, dans l'Italie de la 2ème guerre mondiale, seul au monde à l'exception d'une soeur qui se prostitue.

Evoluant dans le caruggio, il reste un enfant qui ne comprend pas tout du monde des adultes, monde qu'il connaît pourtant trop pour être accepté comme enfant par les enfants, et trop peu pour être adulte parmi les adultes.

Filou, chenapan et grossier, PIN a la dent dure et le verbe facile pour moquer et renvoyer d'eux, aux grands, des images pathétiques mais bien réelles.

Philosophe sans s'en rendre compte il porte un regard juste et sans concessions sur un monde qui vacille, la fin de la guerre est proche et le fascisme et le communisme se battent pour la même place.

C'est dans ce contexte et un peu par hasard et après quelques aventures, que le jeune PIN rejoint une brigade de maquisards, et y fera de belles rencontres. Tout cela autour d'un P 38 mais aussi de nids d'araignée. Vous ne le saviez pas. Elles font des nids et PIN sait où ils se trouvent. Vous aimeriez savoir ? Mais êtes-vous seulement digne d'être le grand ami de PIN ?
Un Calvino qui ne part ni dans les songes, ni dans le fantastique, et qui révèle un formidable conteur du quotidien et de l'enfance.