AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mermed


C'est une seconde note de lecture autour de Si par un soir d'hiver...

Vous êtes sur le point de commencer la lecture du roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur. Détendez-vous, laissez le monde autour de vous disparaître. Dès la première ligne de ce livre excentrique, on est pris dans le charme des mots de ces douze manuscrits écrits dans le style d'un film avec Bogart, d'un western spaghetti ou d'un livre de Borges, Tchekhov, Kawabata etc. Chaque manuscrit est interrompu après trop peu de pages exquises, vous obligeant à chercher sa suite à travers un paysage de librairies, de campus raréfiés, d'éditeurs sournois, de censeurs raffinés, de salles de lecture et de guérillas littéraires.
Chaque fois que vous  mettez la main sur la suite de la dernière histoire interrompue, celle-ci s'avère, de manière angoissante, être une toute nouvelle : mais chacune, après une ligne ou deux, devient aussi séduisante et addictive. comme celle qui précédait. Votre curiosité sera piquée par cette question : „À quoi ressemblerait un roman où les récits interrompus se poursuivent plus tard ?”
Les écrivains qui décrivent des romans possibles - sans jamais les écrire m'ont toujours séduit: Borges a été le premier d'entre eux...Et ces romans imaginaires donnent libre cours à tous les possibles...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}