Je vais commencer par ce que j'ai le plus aimé c'est-à-dire l'histoire. On se laisse aller dans l'enquête, que l'on suit pas à pas afin de retrouver le ou les coupables. On découvre avec plaisir l'univers sicilien et Montalbano est un personnage à part entière. Tout est amené petit à petit jusqu'au dénouement. En revanche, ce que j'ai le moins apprécié est la traduction. En début de livre, le traducteur a mis un avertissement comme quoi il a essayé de traduire au mieux ce patois sicilien qu'à utiliser l'auteur afin de ne pas le dénaturer. Je respecte cette décision mais j'ai dû parfois faire une lecture globale afin de comprendre le sens des phrases: aréussit, passque, tiliphone, vosseigneurie...et autres mots ou tournures de phrases. Certains trouveront que ça donne de la fantaisie et de l'originalité au livre et surtout aux dialogues, effectivement ça en donne mais ça m'a freinée dans ma lecture. Bref, la trame du livre est bien mais j'aurais préféré une traduction plus proche du français.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Le lecteur a le plaisir de retrouver le commissaire Montalbano dans son univers sicilien, son appétence pour les recettes locales , le tout bien arrosé et coloré avec le dialecte local … Mais l'intrigue est ténue , le projecteur du scénario est centré sur le commissaire … qui succombe au charme d'Angélica au risque de la manipulation. Un petit cru dans la saga Montalbano. Bon, une distraction dans l'espace estival.