Critique de cedratier

« le tailleur gris » Andrea Camilleri (Métaillé noir, 125 pages).
Quand le père du célèbre commissaire Montalbano fait du Simenon sans Maigret, c'est plutôt réussi. En Sicile, un directeur de banque, modèle absolu de rigidité, prend sa retraite, et se retrouve perdu devant le vide du temps qui se profile. Les contacts dangereux que les franges de la Mafia cherchent à nouer avec lui pourraient lui permettre de noyer ses angoisses. D'autant que son inactivité nouvelle le confronte encore plus quotidiennement aux infidélités récurrentes de la très jeune veuve (25 ans de moins que lui) qu'il a épousée en secondes noces ; Adèle, poupée magnifique, aussi gourmande de sexe que de notoriété respectable, a rapidement pris le pouvoir sur le vieil homme éperdument amoureux, qui se comporte en toutou devant elle, ignorant les cornes plus qu'il n'est possible de le faire. La nouvelle d'une grave maladie va décupler les interrogations du jeune vieux retraité, qui cherche, contre toutes les évidences, des indices encore mesurables de l'amour de sa jeune épousée. le pire, c'est qu'il finit par en trouver, malgré les appartements séparés dans la grande maison, alors qu'elle héberge sans vergogne son dernier jeune amant en date. Et tout le talent de Camilleri, en nous faisant entrer dans la tête du pathétique banquier et voir les choses de son point de vue, c'est de laisser planer des doutes et des ambiguïté sur la jeune femme, au fur et à mesure de l'évolution calamiteuse de la santé de l'homme. Jusqu'au moment où… Mais chut. Si j'ai été un peu dérouté par l'emploi de mots déformés et fabriqués (qui ont peut-être tout leur sel en patois sicilien, mais qui le perdent dans la traduction française), le livre, qui n'est donc pas un polar, plutôt un livre d'ambiance amère avec un beau suspense, est très vite lu, et je m'y suis agréablement laissé prendre. A déguster sur la plage, ce que j'ai fait.