Je ne résume pas le début du roman... d'autres s'en sont chargé(e)s : indice: il est question d'une ROUSSE. Je n'ai pas compris pourquoi, dans toutes les critiques que j'ai lues, cet indice était noté.

* le roman se lit très vite, sans prise de tête...
* Une enquête somme toute assez banale.
* Quelques traits d'humour, heureusement;
* L'écriture est correcte, sans plus; ce n'est pas dans ces lignes que l'on va dénicher un imparfait du subjonctif !

Il vaut mieux commencer à (re)lire "A la recherche du temps perdu" , vu qu'on va fêter le cinquantenaire de la naissance de Marcel Proust.
Un livre de vacances.... Un roman policier......Une pointe de féminisme ...Des personnages classiques mais attachants....J'ai passé un bon moment avec ce livre, même si aucun rebondissement ne m'a surprise. le début introductif m'a paru un peu long. Sana prétention, ce livre est sympathique.
Un meurtre énigmatique dans une petite ville perdue du Massachusetts, pas très loin de... Salem, une organisation féministe se revendiquant héritière des légendaires sorcières, un jeune shérif qui essaie de s'intégrer dans ce microcosme singulier, telle est la trame de ce roman ou il n'est finalement pas tant question de sorcière que de femmes en quête d'indépendance et de liberté, que de malversations politiques et autres turpitudes. On retrouve, dans un schéma classique, un policier chevronné et désabusé associé à un jeune équipier impétueux et plein d'idéaux. Tous deux vont devoir concilier leurs individualités fortes et leur perception discordante des réalités pour mener à bien cette mystérieuse et complexe enquête au parfum de souffre. le style de Katia Campagne est simple, linéaire et sans emphase. Une écriture attrayante, précise, sans tergiversations tortueuses ni artifices fumeux pour une histoire insolite à l'atmosphère sombre et bien construite. Les personnages sont intéressants, équivoques ou déloyaux pour certains, chaleureux et authentiques pour d'autres. L'auteure illustre avec soin la complexité des relations humaines face aux idées préconçues, aux conventions établies et autres habitudes immuables. Elle dresse surtout, en filigrane, un constat dérangeant sur l'éternel combat des femmes pour leur émancipation et leurs droits face à des hommes qui s'autorisent toutes les libertés en se pensant au dessus des lois. L'intrigue reste classique, sans surprise mais passionnante avec ce qu'il faut de suspense, d'action, de réflexion et d'humour sans oublier une petite connotation fantastique. Un récit sans suffisance ni démesure, pas totalement le pinacle du roman noir mais résolument intelligent et efficace.

Ethel Green vient de débarquer de Boston pour la petite ville d'Hinsdale où il doit devenir le nouveau shérif. Son arrivée n'est pas trop appréciée par les locaux qui n'aiment pas trop voir des étrangers dans leur petit patelin. La ville a une âme et les légendes sont très présentes notamment les sorcières de Salem. Pour Ethel, ce n'est que du folklore et il ne prend pas vraiment tout ça au sérieux. Il va vite changer d'avis...
Quand le corps d'une jeune influenceuse est découvert, Ethel va plonger dans un monde qu'il connait peu. le Sherif en chef, Karl Rosenberg, va le prendre sous son aile pour essayer de trouver qui a pu assassiner la jeune femme et pourquoi.
Il va également tenter de l'intégrer dans la communauté, chose peu aisée. Il faut dire que les habitants sont très frileux quand il faut parler de la communauté et des sorcières de Salem, qui n'ont en fait rien à voir avec les vraies. Elle représente un groupe de féministes engagées dans la lutte contre les inégalités et contre la maltraitance envers les femmes.

L'ambiance de ce polar est très angoissante. Tout est dû à la ville d'Hinsdale, ses forêts touffues et oppressantes, son brouillard à couper au couteau et sa pluie omniprésente. Ethel va petit à petit s'intégrer dans cette communauté et ce ne sera pas au goût de tout le monde. Il y a énormément de personnages à ingérer, mais le scénario est bien mené et tout se met en place à merveille.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ethel, ce jeune homme de 26 ans à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui pense enfin avoir trouvé sa place dans une nouvelle ville. Karl Rosenberg aussi, un peu rustaud, mais très paternaliste envers Ethel et sa ville.
L'enquête ne sera pas de tout repos pour nos protagonistes surtout qu'on leur mettra pas mal de bâtons dans les roues pour les empêcher d'avancer et de résoudre l'affaire. Mais Ethel fera tout pour découvrir la vérité quitte à y laisser des plumes.
(...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
J'avais hâte de découvrir ce roman au titre intriguant. Je n'ai pas vraiment lu le résumé avant de me plonger dedans. Je me doutais simplement qu'il serait question de sorcellerie bien qu'il soit publié chez Hugo Thriller. J'ai passé un bon moment notamment grâce à l'ambiance exceptionnelle qui s'en dégage.

Un meurtre dans une petite bourgade des états Unis. Un nouveau shérif qui essaie de s'intégrer. Des femmes qui se font appelés les Sorcières de Salem… Voici de quoi il est question dans ce roman. Mais ne vous laissez pas berner il n'est finalement pas tant question de sorcière…

L'avantage de lire un roman à l'aveugle c'est qu'on ne sait pas où l'auteure va nous amener. Et première surprise pour moi, ce roman est bien plus engagé qu'il n'y paraît. L'auteure nous parle de féminisme et d'indépendance. J'ai trouvé cela original et inattendu. le suspense nous tient en haleine, l'ambiance sombre est envoûtante. J'ai d'ailleurs trouvé que l'atmosphère de ce roman était son gros point fort. Tous les éléments étaient réunis pour nous mettre mal à l'aise et nous opresser. On se retrouve au coeur d'une petite bourgade américaine à suivre le tout nouveau shérif qui peine à s'intégrer et qui est peu au courant des histoires locales.
Les sorcières de Salem, même si nous apprenons rapidement qu'elles ne font pas réellement de la sorcellerie, contribuent à ce sentiment d'angoisse, di et de peur. La forêt semble hantée par les esprits et renforce ce sentiment.

En ce qui concerne l'enquête en elle-même, même si elle était plaisante et bien menée, elle ne m'a pas pleinement satisfaite. Certes l'auteure tente de nous perdre en route avec de multiples pistes mais je ne peux pas dire que j'ai été bluffée. le mystère reste tout de même entier pendant longtemps mais ça ne m'a pas suffit.

Le style de l'auteure est fluide et efficace même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de ses trop nombreux personnages.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Un roman dont je retiendrai surtout l'ambiance ensorcelante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
L'illustration parfaite d'un roman de gare ou de plage . Ce n'est pas un mauvais livre bien au contraire . L'action est bien présente, les personnages sont attachants, le mystère est là même si très tôt se dessine la trame finale. Cela lit très vite et l'autrice maîtrise très bine le suspens qui donne envie de tourner les pages encore et encore mais une fois lu il est aussitôt oublié . Un bon moment de délassement sans plus et c'est déjà pas mal.

Katia Campagne
American Witches..
Ethel Green vient d'arriver à Hinsdale...
Son premier contact avec le shérif Karl Rosenberg est un peu réfrigérant...
Mais au cours de cette enquête sur le meurtre sauvage d'une randonneuse, ils vont s'apprivoiser et devenir amis.... Une enquête presque en huis-clos dans cette petite ville tenue de main de maître par le maire Charlie Weld...Aux prises avec " les sorcières de Salem" il va devoir se battre...réussira-t-il à faire la lumière dans cette enquête...un bon moment de lecture, Une écriture fluide, des chapitres courts...et des personnages attachants...
Nous commençons cette histoire par la découverte macabre d'une jeune femme, un meurtre pas comme les autres puisqu'il s'agit là d'une scène peu commune mêlant le meurtre à un rituel assez spécial ...

Ethel jeune officier de police tout droit venu de Boston pour prendre la relève de Karl, le shérif actuel de la ville, se voit découvrir toutes les légendes et histoires assez tirée par les cheveux pour lui qui est quelqu'un de très rationnel ! Mais pour élucider ce meurtre, il devra démêler le vrai du faux et surtout bien être sur ses gardes ...

Alors mythe, légende ou meurtre maquillé ?
Pour le découvrir un seul conseil, ouvrez bien les yeux car vous le savez les apparences sont souvent trompeuses ..

Mon avis:

Je ne suis vraiment pas déçu de mettre tourner vers ce roman à suspense car c'est une très belle découverte ! J'ai adoré être plongé au coeur de l'enquête où il faut le dire l'auteure ne nous laisse aucun répit. Les meurtres vont continuer de manière significative sans que l'on puisse réellement faire de rapprochement mis à part celui des « sorcières », tout a été fait pour brouiller les pistes mais surtout le cerveau, vous suspecterez tout le monde jusqu'à arriver au dénouement final qui est juste incroyable !

Concernant le cas des sorcières comme elles sont communément appelées, elles ont bel et bien leurs petits rituels qui peuvent s'avérer très dangereux à qui conque se mettrait en travers de leur chemin mais attention le sujet sera beaucoup plus profond & complexe qu'une simple histoire de sort, ici nous découvrirons un message fort celui de femmes en quête d'indépendance, de liberté..
C'est une découverte bien sympathique que ce roman policier sur fond de sorcières de Salem. Il faut dire que le meurtre de Tara nous plonge tout de suite dans ce monde de la sorcellerie mais de nos jours, qui sont réellement les sorcières? et surtout, pour le compte de qui agissent elles?

Bonne question n'est ce pas? Pour y répondre, vous vous doutez bien qu'il va falloir vous plonger dans ce roman policier où l'on va découvrir Ethel, le jeune shérif qui va succéder à Karl, mais aussi Christabella du bureau des légendes ou encore le Maire de la ville, charmant personnage… C'est avec une très jolie plume que nous allons tenter de résoudre l'énigme, sous fond de poison et de maléfices. Oh, rien de fantastique dans ce livre, je rassure les réfractaires, juste un bon roman policier, que vous ne pourrez pas lâcher.

Vous vous dites surement que j'ai déjà fait des retours positifs plus enjoués, c'est vrai ais voilà, même si l'histoire est vraiment top et l'écriture addictive, ce côté pas de profondeur due à la construction (ce n'est pas une critique mais un fait) me dérange tout de même et amoindrie sensiblement mon retour alors que j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Voilà, je suis embêtante mais c'est moi, j'ai une réputation de râleuse à maintenir ! 😉 donc, gardez en tête que c'est un très bon page turner avec une très bonne histoire et une écriture addictive!
Lien : https://loeildesauron1900819..
En commençant ce livre je ne m'attendais pas du tout à certains sujets abordés, le féminisme, je m'en doutais un peu. Mais ce qui m'a le plus surprise c'est l'omniprésente des réseaux sociaux dans l'histoire, plus précisément instagram et ses influenceurs. J'ai vraiment trouvé ça super intéressant d'intégrer ça à l'histoire, j'ai trouvé que c'était en quelque sorte, une petite mise en garde sur les dangers potentiels de ces réseaux.

En plus de cette enquête qui m'a complètement happée tant elle est addictive. L'auteure nous laisse avec des personnages tous aussi intéressants et attachants les uns que les autres avec leurs histoires passées et leurs combats.

C'est un thriller prenant, mystique avec beaucoup de belles causes à défendre avec une très belle histoire d'amitié pour ensoleiller un peu la brume d'Hinsdale.

Lien : https://rowenabookine.wordpr..