Un titre en anglais, une histoire se déroulant dans le Massachusetts et pourtant Katia Campagne est française mais c'est un vrai thriller à l'américaine qu'elle nous propose.
Un shérif adjoint débarque dans un trou perdu accueilli peu chaleureusement par ses nouveaux collègues. le corps d'une femme est retrouvée apparemment victime d'un rituel satanique. Entre chasse aux sorcières, lutte féministe et corruption, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas, ça change, auteure à découvrir et à suivre.
Bonne lecture ...sans plus. L'intrigue est bien là: rapport aux sorcières "modernes" de Salem, mais le suspense n'est pas si machiavélique. le style est un peu enfantin, le langage parfois familier. le début présage un bon roman alors que plus on avance, et plus il est laborieux de découvrir l'épilogue.
A essayer, pour moi un temps de lecture perdu.
À Hinsdale, le cadavre d'une jeune femme rousse est retrouvé aux abords d'un chemin de randonnée. Pour le shérif Karl Rosenberg, tout porte à croire qu'il s'agit d'un rituel de sorcellerie. Dans ce village encore marqué par un passé macabre, cet évènement va réveiller la superstition des habitants et leur méfiance envers « Les Sorcières de Salem […], un groupe féministe qui agit, entre autres, en faveur des droits des femmes. » Une dernière enquête que le shérif, sur le point de prendre sa retraite, va devoir mener au côté de son futur successeur, Ethel Green.

J'ai été rapidement conquise par l'ambiance immersive de ce roman, par son côté onirique, ses paysages brumeux, ses mystères. À Hinsdale, le brouillard est parfois si dense qu'il ferait perdre le sens de l'orientation aux plus aguerris. Mais n'est-ce pas là le fruit d'une magie puissante destinée à vous éloigner de votre but ? L'ensemble est très visuel, avec des dialogues d'une grande fluidité, agrémentés d'une pointe d'humour qui allège un peu l'atmosphère.

Par ailleurs, j'ai été séduite par les personnages de ce récit, notamment Karl et Ethel, qui forment un duo attachant. Au premier abord bourru et désagréable, Karl est pourtant d'un grand secours pour ce jeune type de la ville, qui ignore tout du fonctionnement de ces petits villages, des mentalités de leurs habitants et des frontières invisibles à ne pas dépasser. Car il est difficile d'obtenir des réponses lorsqu'on est un « étranger », un gars pas d'ici, qui n'a dès lors aucune légitimité à fouiller dans leurs affaires et encore moins à mener une enquête. J'ai apprécié observer l'évolution d'Ethel, notre héros, qui se heurte au mépris de ses collègues avant de tirer admirablement profit de son expérience et des enseignements du shérif. Les rêves qui l'accaparent chaque nuit amènent une petite touche de fantastique et parfois une bonne dose d'adrénaline.

J'ai beaucoup apprécié ce roman policier, qui évoque ici les sorcières modernes, davantage féministes que sorcières. « La sorcière représente la femme qui dénonce les persécutions, qui se bat contre la vision d'une femme soumise. » Les sujets évoqués sont intéressants, notamment les combats menés contre les violences faites aux femmes, ou encore le milieu des influenceurs Instagram. J'ai aimé que l'autrice ne tombe pas dans le manichéisme, mais soulève le fait que les individus ont tous leurs travers. Une lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévorée.

American Witches est un roman à l'ambiance mystérieuse, doté d'une intrigue prenante où la réalité côtoie le fantastique. Un très bon moment de lecture !

Ma chronique détaillée est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Attirée par les thrillers dont l'intrigue se déroule dans une grande forêt sombre et brumeuse, j'ai craqué sur le roman American Witches de Katia Campagne, avec l'espoir d'une balade mystérieuse. Et j'ai passé un bon moment en compagnie de Ethel, le nouveau shérif de la ville de Hinsdale.

L'acclimatation ne semble pas facile pour ce jeune homme, l'environnement lui parait austère et même le contact avec les habitants (et ses nouveaux collègues) n'est pas aisé. J'ai aimé suivre son évolution au sein de sa nouvelle équipe, chacun ayant ses petits préjugés. Heureusement il faudra compter sur l'accueillante et chaleureuse femme du précédent shérif (encore en poste pour cette dernière affaire) pour faire un peu plus connaissance et dépasser les à priori. Une femme dont j'ai beaucoup aimé la générosité.

L'enquête va emmener l'équipe policière sur des sentiers sinueux, à la recherche de vérité sur ces légendes de sorcières qui planent sur la ville. Katia Campagne utilise dans ce roman une image moderne de la sorcière, luttant pour ses droits, combattante et indépendante. Une image féministe qu'elle n'oublie pourtant pas d'allier à des scènes plus ésotériques. C'était bien pensé d'avoir allié les deux images de l'ensorceleuse, pour que nous lecteurs, nous cherchions la lisière entre envoûtement et réalité.

Une enquête mêlant légende et manipulation que j'ai bien apprécié !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
J'ai apprécié cette lecture que fut choisie spontanément dans une grande surface. La couverture est sympa et on s'imagine vivre des aventures sur le thème de la sorcellerie. Même si l'enquête policière est bien menée et que l'on finit par s'attacher à Ethel, le nouveau shérif, je dois dire qu'il manque l'aspect "sorcière" que j'espérais plus présent. Mais ça se lit bien et on a envie de connaître le dénouement. Concernant les dernières lignes, je les trouve tombées comme un cheveu sur la soupe...
"Au moment où son coeur renonce enfin, alors que le brouillard se pose au sol, elle se souvient. le choc de la pierre contre son crâne, le poison, elle avait rendez-vous avec..."

Un papillon de nuit, un sanglot, un jeune shérif, la chair de poule, un cadavre, un rituel de sorcellerie, un parchemin, prendre les choses en main, une bicoque, un rire sarcastique, un cauchemar étrange, faire vraiment partie du groupe, une brume persistante, une énigme, une terre de légendes, un compte Instagram, les droits de la femme, un endroit lugubre, sombrer dans le néant, un sourire énigmatique, une invitation fantôme, un dossier modifié, une curieuse impression, régler ses comptes, une intelligence glaciale, une forêt cimetière...

Ce roman a eu le prix Fyctia 2020 du meilleur suspense.
Du grand "bof". L'histoire se tient, même si c'est du déjà-vu, mais il n'y a guère que le style qui porte le lecteur jusqu'au bout. Rien de remarquable, des personnages clichés, un faux-suspense. On peut vivre une vie en passant à côté de cet ouvrage...
Hinsdale, ville isolée d'Amérique, le corps d'une jeune femme est retrouvé et mise en scène selon une cérémonie de sorcellerie. Tout juste arrivée pour prendre la place du shérif partant à la retraite, Ethel Green va devoir s'imposer auprès de ses nouveaux collègues ainsi que de la population tout en menant à bien cette enquête et faire avec le folklore local.

Une lecture agréable et sans prise de tête avec une enquête policiere bien menée sans laisser de zone d'ombre pour nous lecteur et sans fioritures.
Quelle claque !!!!
Dans une petite ville américaine, sombre et isolée, un meurtre macabre a eu lieu. Une jeune femme rousse a été retrouvée morte sur un chemin de randonnée. Empoisonnée, la victime, Tara Stevens, a fait l'objet d'une sinistre cérémonie, une sorte de rituel de sorcellerie.
Le shérif Karl Rosenberg et son nouvel adjoint débarqué de Boston, Ethel Green, sont chargés de résoudre cette enquête, une affaire pleine de mystère et qui s'avérera être complexe et dangereuse.
Car Hindsale n'est pas une bourgade tranquille, elle dissimule de nombreux secrets et garde encore des traces des anciennes chasses aux sorcières.
Ethel qui n'est pas habitué à ce genre de d'environnement, fera tout pour retrouver le ou la coupable de ce crime abominable, parfois même au péril de sa vie.
Mais qui a tué Tara, cette ancienne féministe engagée, devenue aujourd'hui une influenceuse populaire ?
Et quel est le lien qu'elle entretenait avec "Les sorcières de Salem", un groupe féministe qui agit en faveur des droits des femmes ?
C'est ce que l'on découvre au fil des pages de ce captivant roman.
Mêlant à la perfection suspense et émotion, l'auteure Katia Campagne signe un thriller palpitant.
C'est à proximité d'une petite ville américaine isolée que le corps d'une femme a été retrouvé dans un piteux état ... Démembrée et un parchemin étrange enfoncé dans la gorge, elle semble avoir fait l'objet d'une cérémonie macabre sur ces terres marquées par les chasses aux sorcières et le procès de Salem. Karl Rosenberg qui est bientôt à la retraite et voyait sa fin de carrière beaucoup plus calme doit pourtant prendre en charge l'enquête aux côtés de son successeur Ethel Green tout droit venu de Boston. Mais alors que l'enquête avance, de vieilles légendes qu'il aurait préféré ne pas réveiller refont surface et les habitants parlent entre eux pour le meilleur et pour le pire ...

Vous l'aurez compris on parle ici de la sorcière sous toutes ses formes au fil de l'Histoire et pas simplement de celle qui porte un chapeau, a un chat noir et lance des sorts ! On parle de la femme indépendante, refusant de rentrer dans les cases et qui a fait peur aux hommes au fil des années de par ses connaissances inattendues. de quoi changer un peu l'image que l'on peut avoir des sorcières de nos jours. L'enquête est "sympa" et je n'ai pas vu venir la fin mais j'avoue que je m'attendais à autre chose.

Déjà vu le bandeau sur la couverture je m'attendais à plus de suspens et à frissonner mais ce ne fut pas vraiment le cas et il m'a manqué un côté addictif qui ne me donnait pas forcément envie de retourner avec envie à ma lecture. C'était bien, mais sans plus 🤔 Même si je vous conseille de vous faire votre propre avis comme d'habitude je sais que cette lecture ne me marquera pas.