Critique de Foxfire

Certaines maisons d'édition ont une identité forte qui les démarque des autres, les fait sortir du lot. C'est indéniablement le cas des humanoïdes Associés. C'est ce qui m'a donné envie de lire cette anthologie publiée à l'occasion des 40 ans des Humanos. le principe de cette anthologie : près d'une quinzaine d'auteurs proposent une histoire sur le thème du "jour où ça bascule". Un bon thème, suffisamment large pour laisser libre cours à l'imagination des auteurs mais tous ne m'ont pas séduite. le bilan est mitigé.

Certaines histoires sont à mon avis dénuées de tout intérêt, ne racontent strictement rien et ne sont pas spécialement intéressantes visuellement. Je ne vais pas m'appesantir sur ces récits creux et vides. Je préfère évoquer ce qui m'a plu.

Certains récits proposent de bons scénarios. C'est le cas de "Mission en solo" de Naoki Urasawa qui a une chute inattendue (en tout cas j'ai été surprise) et drôle.
Le dessin du "Non-croyant" de Bob Fingerman ne m'a pas plu. En revanche, cette histoire d'un athée se retrouvant en enfer et arguant au diable que de toute façon il n'y croit pas est assez savoureuse.
Avec "I want to believe", Boulet fait du... Boulet. Ni plus, ni moins. C'est amusant, le trait est agréable mais rien de surprenant quand on a déjà pas mal lu l'auteur. Mais si on l'apprécie, on passe un bon moment.
"L'enfant" de Bastien Vivès est une de mes histoires préférées du recueil. L'auteur propose un récit surprenant, original et particulièrement bien mené, servi par son trait si personnel.
Frederik Peeters propose l'histoire la plus courte du recueil et en même temps la plus dingue. En 2 pages "Laïka" explose à la gueule du lecteur.
Si certains récits bénéficient de scénarios efficaces, d'autres se démarquent visuellement, tout particulièrement les auteurs japonais. C"'est le cas d'Atsushi Kaneko dont le "Screwed me donne furieusement envie de m'intéresser à lui, notamment à "Soil".
"Tengu" de Katsuya Terada avec ses couleurs pétantes et son découpage audacieux m'a également bien tapé dans l'oeil.
Mais mon histoire préférée est "Fish" de Keichi Koike. Si le scénario est très obscur, je n'ai pas compris grand chose à cette histoire complètement barrée, très psychédélique, visuellement c'est vraiment magnifique. Il y a quelque chose de fascinant, d'hypnotisant dans son trait, dans sa façon de composer une image. Ce récit plutôt expérimental me donne envie de lire ses mangas "Ultra heaven" et "Heaven's door".

Si j'ai détesté quasiment la moitié des récits (et la post-face insupportable dans sa façon de tout intellectualiser), cette anthologie m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et auxquels je vais m'empresser de m'intéresser. C'est là l'intérêt de ce genre de recueil. Mission en partie réussie donc.