J'avoue que parmi les titres que j'avais coché lors de la dernière masse critique spéciale BD, ce "macaroni" n'était pas vraiment celui que j'espérais le plus gagner. Mais je n'ai pas fait la fine bouche longtemps, c'est toujours sympa de gagner un livre et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un bel objet. En effet, il faut souligner la qualité du travail éditorial ; couverture rigide, papier épais, cet album est vraiment agréable à lire.

Le sujet est intéressant. En racontant l'histoire d'Ottavio, dont le parcours est représentatif de toute une époque, l'auteur évoque la souffrance du déraciné. le ton nostalgique, délicat et tendre sans être larmoyant rend cette histoire touchante sans tomber dans le pathos. Mais je dois dire que je n'ai pas été emportée. Cela reste assez anecdotique. le thème de la transmission familiale aurait dû être le symbole de la transmission de l'Histoire avec un grand H. Mais l'histoire, jolie et émouvante, de Roméo et Ottavio ne parvient pas, à mon avis, à toucher à l'universel. Reste un beau portrait d'homme en la personne d'Ottavio, vieux bougon au grand coeur usé par la vie.

Quant au dessin de Thomas Campi, il est superbe. La mise en page est aérée, quelques cases par page plus des pleines planches. Les visages sont expressifs. Les couleurs sont chaleureuses. J'ai particulièrement aimé les cases dans lesquelles les souvenirs d'Ottavio s'immiscent dans le réel, tels des fantômes. Cette idée lumineuse aurait mérité d'être d'avantage exploitée.

Je remercie Babelio et Dupuis pour cette belle lecture pleine de tendresse.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 29
Cet album se déroule en Belgique, mais il aurait pu tout aussi bien se passer en Lorraine, terre d'immigration italienne s'il en est.

Romeo n'est pas content car son père va le déposer chez son grand-père pour y passer quelques jours. Il l'appelle le vieux chiant, il n'y a pas de télé, le sommier est d'époque, ce ne sont pas des vacances de rêve pour un ado.
Mais ces quelques jours seront finalement pour lui l'occasion de découvrir la vie de son nonno, avec l'aide de la voisine Lucie.

En peu de mots mais avec beaucoup de sensibilité, l'auteur nous raconte une histoire touchante.
On reste cependant au niveau de l'histoire de famille, sans rentrer dans des questions politiques qui auraient été intéressantes également.
Au niveau du dessin, j'ai particulièrement aimé les couleurs dans les tons ocre et terre de sienne.
Roméo doit passer une semaine chez son grand-père qu'il ne connait pas. A force de patience et travail, il va connaitre l'histoire de ce vieillard et ce qui le hante.
Les planches sont sublimes et les techniques pour voir le passé sont sublimes. Une belle découverte.
Il est toujours intéressant d'avoir des témoignages de vrais gens qui ont connu la faim, la guerre, le déracinement, le racisme. Nous avons un vieil homme d'origine italienne qui n'a pas eu une vie très facile. Il est devenu assez bougon avec le temps. Sa relation avec son petit-fils ne sera pas très facile. Pour autant, on pourra tomber dans une certaine tendresse pour ces deux personnages que tout sépare.

Malgré cela, je n'ai pas trop été trop emballé. le graphisme n'est déjà pas celui que je préfère. On observera une multitude d'effets de style pour représenter les fantômes du passé. le récit aurait pu être différent également. Cela reste une bd d'ambiance où de grands moyens sont déployés pour un piètre résultat. J'aime pourtant les macaronis que me faisait ma grand-mère également d'origine italienne. Cependant, je n'ai pas été touché plus que cela. D'autres oeuvres dans un genre similaire m'ont déjà fait plus d'effet. A noter une préface signée par Salvatore Adamo lui-même.
Romeo doit aller passer quelques jours de vacances chez son grand-père paternel ... mail il n'en a pas envie.

Ce vieil homme sent mauvais, n'a même pas de télé et passe son temps à marmonner !

En plus il l'oblige à travailler au jardin et à s'occuper de Mussolini, son cochon ...

Au fil des jours l'enfant et son grand-père s'apprivoiseront et l'enfant découvrira les failles du vieil homme, ses espoirs déçus et sa vie difficile

Un très bel album, aux dessis expressifs et où les rêves et souvenirs apparaissent comme des nuages ...

Un livre émouvant ...

Un bon moment de lecture.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Le petit-fils d'une famille d'immigré Italienne va devoir passer quelques jours chez son grand-père qu'il connait à peine.
Cela donne une BD attachante sur les rapports familiaux, sur le divorce, sur les vies non maitrisées, sur les liens entre générations, sur l'immigration...tout à la fois !
C'est dense, tout en étant léger, car l'auteur présente les sujets sans se prendre au sérieux.