AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


L'heure des grandes vacances a sonné pour Alfred Hitchcock et son père, qui souhaite le récompenser de ses excellents résultats scolaires, lui donne un shilling en argent tout neuf, à l'effigie du nouveau roi d'Angleterre, Georges V ! Il n'est pas peu fier de recevoir un tel trésor et le glisse dans la poche de son beau costume, prend le tram et file rendre visite à son amie Agatha Miller dans les beaux quartiers de Londres.

La jeune fille est ravie de le voir d'autant qu'elle s'ennuie ferme car ses parents sont partis en vacances et les affaires de son agence de détectives sont au point mort, la majorité de ses voisins ayant déserté leurs propriétés pour leur lieux de villégiature estivaux.

Elle s'ennuie d'autant plus que son père, fort mécontent de ses résultats en arithmétiques, a décidé d'engager Miss Henderson pour tout l'été afin que cette dernière dispense son savoir à sa fille chérie, au grand dam d'Agatha qui déteste les chiffres !

Dès son arrivée, Agatha l'emmène voir l'un de ses voisins cloués à Londres pour cause de jambe dans le plâtre, qui se trouve être aussi le plus illustre d'entre eux : sir Arthur Conan Doyle, le créateur du non moins célèbre détective Sherlock Holmes.

Alfred n'en revient pas de la chance qui s'offre à lui et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Snouty, la petite chienne à deux queues d'Agatha, ne se révélait pas fort jalouse de l'amitié qu'il a su nouer avec sa maîtresse et qui, en représailles, lui mord son beau shilling.

Furieux après Snouty, Alfred quitte les yeux et la chienne va bouder dans son coin. Mais le lendemain matin, lorsqu'Agatha se réveille, Snouty n'est plus là…

Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? Tel est le pari réussi de cette série à l'ambiance so british, écrite par l'espagnole Ana Campoy.

Il y a quelques mois déjà j'avais lu et adoré le premier tome des enquêtes d'Alfred et Agatha, L'affaire des oiseaux, je n'ai donc pas boudé mon plaisir et j'ai lu très rapidement après son achat le second volume Qu'est-il arrivé à Snouty Jones ? que j'ai lu d'une traite tant cette suite est tout aussi réussie que le premier opus !

Certes, je suis une grande admiratrice d'Alfred Hitchcock et d'Agatha Christie, je suis donc de partie pris, n'empêche que je trouve cette série vraiment bien fichue et captivante et j'ai vraiment hâte de la mettre entre les mains de mes garçons.

Cette série est comme je le disais un vrai bonheur pour les fans d'Agatha et d'Alfred qui trouveront une multitude de clins d'oeil à leurs oeuvres mais plairont aussi aux enfants qui ne connaissent ni l'un ni l'autre car les protagonistes principaux sont charmants et attachants sous la plume d'Ana Campoy, et cerise sur le gâteau cette fois-ci, la présence du grand Conan Doyle !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}