Critique de Batuco

Depuis la lecture de L'Etranger à l'âge de 26 ans, Albert Camus est devenu un de mes auteurs préférés. du moins, celui qui m'a le plus marqué et qui nourrit le plus ma pensée. C'est, avec Bertrand Russell, un des hommes pour lesquels j'ai une véritable et sincère admiration : une personne profondément humaine, dotée d'une sensibilité rare, d'une grande honnêteté intellectuelle et résolument tournée vers ses semblables. Bien que j'ai déjà lu un certain nombre de ses écrits, il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Dernièrement, j'ai lu la pièce de théâtre Les Justes et je n'ai, une nouvelle fois, pas été déçu.

Dans cette pièce de théâtre écrite 1949 et créée la même année, Albert Camus met en scène un groupe de révolutionnaires russes qui planifient et réalisent un attentat contre le grand-duc Serge en 1905. Les faits sont historiques : le personnage principal, Ivan Kaliayev, dit « Yanek, a réellement existé et est l'auteur de l'attentat qui a couté la vie au grand-duc Serge. Ce qu'Albert Camus raconte, ce sont les échanges et les débats qui ont animé les membres de cette cellule terroriste. La grande question qui est posée est : la fin justifie-t-elle les moyens ? Et en découle une réflexion sur la morale révolutionnaire : à quel prix une révolution peut-elle se faire ?

Tout·e militant·e révolutionnaire d'hier et d'aujourd'hui s'est probablement posé cette question. C'est une question centrale, fondamentale, qui doit être abordée et à laquelle chacun·e doit savoir, doit pouvoir répondre. Rien que pour ce point, la lecture des Justes est riche et salutaire. Cette lecture a fait écho à la biographie d'Emma Goldman dans laquelle la célèbre anarchiste relate la tentative d'assassinat d'un grand patron industriel par son compagnon de vie et de lutte Alexandre Berkman, ainsi que du livre Dix ans d'Action Directe de Jann Marc Rouillan qui retrace le parcours de ce groupe armé ayant repris à son compte la propagande par le fait des anarchistes du XIXe siècle. Dans ces deux livres, la même question y est étudiée. Les éléments de réponses qui sont proposées sont différents sur certains points mais se rejoignent parfois.

Au-delà de cette réflexion sur l'éthique révolutionnaire, la pièce de théâtre aborde la question de l'engagement politique, du sens de la vie et de l'amour. Autant de thèmes qui me parlent personnellement mais qui sont évidemment très universels.

Je recommande donc la lecture de ce texte à toutes celles et ceux pour qui le combat pour la justice les mènent sur la voie de l'engagement politique, que ce soit dans la propagande comme dans l'action. Mais c'est également un beau texte à lire tout simplement. Albert Camus, tout simplement.
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..