Critique de Henri-l-oiseleur

Comme toujours, le titre choisi pour la chronique intime de l'année donne leur cohérence (ou la révèle), leur aimantation, aux notes éparses, écrites au jour de jour, du journal. La référence est consciemment faite à Paul Celan et à son poème "La Rose de Personne", ce qui indique à la fois l'orientation littéraire du volume, où la place de la littérature et de la lecture sera notable, et même celle de la vie littéraire, dont l'auteur est pourtant en voie d'être totalement exclu. Car "Personne"' n'est pas seulement le Dieu mort ou absent de Celan le persécuté, c'est le Personne de Pessoa, poète très aimé de Renaud Camus, et c'est aussi le "personne" que l'auteur est en train de devenir. Mais souvenons-nous de la ruse d'Ulysse : le nom de Personne lui permet de sauver sa vie en quittant la grotte de Polyphème et de continuer son voyage. de même, l'écriture continue; et pour nous, a jouissance d'un style et d'une pensée dégagés des conformistes vertueux. .