Critique de meeva

On commence par un incipit mordant : « L'Afrique, tu te la prends dans la gueule et tu l'aimes, ou alors tu remontes dans le premier coucou et tu te casses le plus possible. ».
Je n'avais rien lu avant ni de l'un, ni de l'autre auteur. Même s'il y a quelques références à des ouvrages antérieurs, je n'ai pas eu l'impression que leur lecture ait pu me manquer.

Ce livre est habile d'abord dans sa construction : roman choral, il nous balade aussi en permanence entre le passé et le présent, tout en nous faisant avancer de manière à peu près linéaire, passé se situant en 2016 et présent en 2028.
L'histoire ? Alors pour résumer en quelques mots… non. Impossible de résumer ça en quelques mots. Peut-être simplement dire que ce sont les trajectoires de deux hommes qui s'entrecroisent et s'entremêlent même.

Nous faisons donc connaissance avec Morgan Scali en République Démocratique du Congo, dans le parc des Virunga et 2016, puis avec Julian Stark en Ile-de-France aux Andelys en 2028.
Nathalie Hug et Jérôme Camut tricotent alors une histoire dense et complexe mais très bien ficelée.
C'est un thriller qui utilise plusieurs problématiques très actuelles, comme l'écologie et le terrorisme, mais pas seulement pour les mettre côte à côté, il les entremêle très subtilement.
Les problématiques sont d'ailleurs nombreuses : écologie, famille, engagement, attentats, terrorisme, élites et sous-populations, politique, raison d'état et mensonge d'état…
Ce qui est à mettre dans les points négatifs aussi : les problématiques sont un peu trop nombreuses, de même que certains passages sont un peu complexes, difficiles à comprendre, à suivre, avec en particulier quelques personnages difficiles à cerner et donc à retenir.
Mais ce sont bien les points positifs qui l'emporteront avec les rebondissements, nombreux, qui sont bien orchestrés, les relations entre les personnages qui sont fouillées, finement envisagées et données à voir, notamment pour les relations familiales.

Une réussite. Un très bon livre et plus qu'une belle découverte pour moi : deux belles découvertes !
Merci à Babelio d'organiser masse critique et à Fleuve éditions d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..