Un petit bijou! Court mais tellement intense! J'en avais déjà des frissons en lisant la 4ème de couv'!

Et rassurez-vous, si, comme moi, la trilogie de W3 est encore au chaud dans votre PAL, ce spin-off se lit sans problème comme un one shot!

Il y a quelques années, j'avais vu une série de reportages insoutenables sur les orphelinats russes et roumains dans lesquels les bébés étaient totalement déshumanisés et traités pire que des animaux, vivant dans leurs excréments, sans aucun éveil à quoi que ce soit et encore moins d'attention ou d'affection. D'autres images et témoignages parlaient des enfants des rues, complètement abandonnés par les adultes et, a fortiori, le système, ces sauvageons survivaient tant bien que mal dans les villes, le froid, le dénuement le plus total.
Ce sont ces images qui m'ont accompagnée durant la lecture de la jeunesse d'Ilya et de sa soeur. Purs produits du système communiste des années de la guerre froide dans une URSS super puissante et sur-armée mais infoutue de nourrir convenablement son peuple!

Autant dire que ces enfants ne sont pas nés avec une cuillère d'argent dans la bouche! Ils sont élevés à la dure, à la merci du plus fort, à la merci des privations et des trafics, victimes de violence, d'abus sexuels à répétition.
Des enfants détruits avant l'heure.
Mais Ilya voue un amour inconditionnel à sa soeur Tania et c'est cet amour qui leur donnera la force de vaincre tous les obstacles, toutes les horreurs.

Mais parfois, malgré tous les efforts et la bonne volonté, le destin s'acharne.

C'est le parcours d'Ilya. On dit que c'est un monstre.
C'est faux. C'est un survivant. Qui surmonte toutes les épreuves, même les plus rudes, qui a eu le courage de s'ouvrir au monde mais que celui-ci lui a claqué la porte au nez. Alors il est intelligent, Ilya, il va jouer avec ce monde puisqu'il en a connaît tous les rouages.
Ce n'est pas un monstre mais ce n'est pas un saint non plus.

J'ai adoré ce portrait d'homme qui a un coeur pur malgré tout ce qu'il traverse. Il ne tombe pas dans la piège de la vengeance aveugle. Au contraire, elle est froide, ciblée et calculée. Ce n'est pas un saint, il verse le sang. Mais c'est un homme dur et attachant, droit dans ses bottes, qui, à défaut d'avoir pu sauver celles qu'il a aimées, cherchera à sauver celles qui n'ont personne. C'est terrible et magnifique à la fois.

Un petit bijou, je vous le dis!
D'un orphelinat sordide jusqu'aux réseaux de prostitution gangrenant l'Europe, tout aussi abject et écoeurant, je vous invite à faire connaissance avec Ilya Kalinine!
Et vous savez quoi? Même si je sais qu'Ilya n'est pas au centre de la trilogie W3, et bien, il m'aura donné envie de sortir enfin cette trilogie de ma PAL!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la trilogie W3 avant de commencer ce livre qui en forme à priori le prequel. Contrairement à d'autres critiques, je ne vais donc pas être parasité par les autres livres de la série.

Ce roman retrace l'enfance et le début de vie d'adulte d'Ilya Kalinine. Ce début de vie est plus que malheureux dans une URSS en pleine guerre froide où la pauvreté ne côtoie que peu le bonheur. Histoire de bien commencer sa vie, il naît avec sa jumelle d'une mère de 14 ans, exclut de la maison par ses parents et morte en couche. Un soupçon de bonheur, les marmots sont récupérés par un jardinier. Mais trois ans plus tard, les autorités les retirent à la famille et les emmène à l'orphelinat. A partir de ce moment, les deux jumeaux vont commencer à tenter de s'en sortir, de créer plusieurs manoeuvres afin d'améliorer leur quotidien et vivre décemment. C'est un vrai chemin de vie aux très nombreuses impasses.
Ce qui me plait dans cet ouvrage qui est très pessimiste dans son approche, c'est que le héros craque, mais arrive toujours à se relever. Tout ce qu'il subit, ce qu'il apprend, fait que l'on comprend pourquoi il va devenir ainsi. le héros est humain, ce qui nous le rend très proche. Mais le livre reste assez optimiste, car il ne se jette pas totalement dans la vengeance. Il ronge lentement son frein pour mieux contrer ses opposants. C'est donc la création d'un malfrat très intelligent capable de vivre aux plus grands échelons de notre société de manière correcte.
C'est un thriller intense, à l'écriture et au suspens haletant que je n'ai pu lâcher. Il n'est pas conseillé de commencer par un prequel, mais maintenant, j'ai très envie de lire la trilogie, ce qui doit être une très bonne chose, et ce qui prouve que les auteurs sont arrivés à leurs fins.
Je suis satisfaite d'en savoir beaucoup plus sur le personnage principal de la série W3 que j'ai adoré, un homme très surprenant et séduisant. Je me suis beaucoup attachée à cet Ilya Kalinine il dégage une sorte d'aura. Entre le bien et le mal.
Ilya Kalinine vu par sa mère … un excellent (et trop court) livre qui complète admirablement bien la série W3 (du coup j'ai envie de la relire avec cet éclairage, c'est malin).
On comprend mieux ce qu'il est devenu compte tenu de ce qu'il a vécu dans son enfance, enfin si on peut appeler cela une enfance.
Un livre court et percutant
Je découvre le fameux couple CamHug, entendez par là, les deux écrivains Jérôme Camut et Nathalie Hug qui écrivent à quatre mains et sont en couple dans la vie… Je les découvre via « Ilya Kalinine » qui est apparemment le préquel d'une trilogie, dite W3… Il faut bien commencer par un bout. Un roman noir, court, addictif, très bien écrit… On y suit deux jumeaux, Ilya et Tania, nés d'une jeune mère qui a accouché dans le plus grand dénuement, dehors, dans le froid, seule… Elle n'y a pas survécu. Ses deux petits sont recueillis par un pêcheur qui par chance, passait par là. Pendant quelques années, le pêcheur et sa femme les ont aimés et élevés avec leur propre fille. Mais de mauvaises langues les ayant dénoncés, ils leur furent retirés et placés dans un orphelinat. Un endroit horrible et dangereux dans cette partie de l'ex URSS, l'Oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie, oubliée de tous, et dans la plus grande pauvreté. Les enfants sont à peine nourris, personne ne s'en occupe vraiment, le personnel est à peine payé. Les enfants sont exploités et violentés. Un trafic sexuel d'enfants a été instauré. Cela se déroule le soir, dans le terrible et très redouté 4e étage. C'est une vraie mafia. La vie d'Ilya et Tania, à l'instar des autres enfants, est vraiment très dure. Ils s'endurcissent pour survivre. Ils sont deux, ils s'entraident, ils sont tout l'un pour l'autre. Jusqu'au jour, où Tania qui a un peu grandi, doit se rendre au 4e étage, cet endroit tant craint et être livrée, droguée, à de riches apparatchiks qui viennent se détendre avec ces jeunes esclaves sexuels. Cela déclenche une réaction immédiate et violente d'Ilya, son frère pour la défendre et dans la foulée leur fuite. Tout le roman nous raconte leur fuite en avant, leur survie, leurs aventures dans cette Russie complètement dévoyée, contaminée par les trafics mafieux et cruelle pour de jeunes enfants. Je préfère ne pas vous en dire plus… à vous de découvrir ce qu'ils vont devenir.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis attachée à ces enfants, et je pense que bien sûr je vais me lancer dans cette trilogie même si ce sont apparemment des pavés.
Si vous ne connaissez pas encore les CamHug, lancez-vous et pourquoi pas avec « Ilya Kalinine ».

Lien : https://mapassionleslivres.w..

Ilya kalinine The Personnage.
Troublant, violent, tendre, intelligent… qui est vraiment cet homme mi ange, mi démon ?
C'est à partir de l'enfance d'Ilya qu'on a va comprendre beaucoup de choses concernant l'homme qu'il est devenu.
Orphelin dès la naissance et recueilli, avec sa jumelle par un couple qui va les élever et les aimer.
Dénoncé le couple devra se séparer des deux enfants et ceux-ci seront conduits dans un orphelinat russe.
C'est là que la violence des lieux et des situations va forger le caractère d'Ilya.
La suite alternera entre dureté, douleur, chagrin et tendresse.
Ilya Kalinine n'est pas un monstre (ceux qui ont lu W3 le savent) c'est juste un survivant qui a appris douloureusement comment survivre.

J'ai adoré cette histoire, j'aimais Kalinine et je l'aime encore davantage maintenant.

Même si ce roman est très court on ne peut que remercier les auteurs de nous avoir offert encore un peu d'Ilya Kalinine et de nous avoir permis de le découvrir enfant.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quand deux écrivains se rencontrent et se mettent à écrire à quatre mains, cela donne en général des romans bien ficelés, mais on peut également observer dans de rares cas la naissance d'une histoire d'amour qui conduit les deux auteurs à se marier. Cette anecdote mise à part, le couple d'écrivains a fait un carton avec sa trilogie W3 parue aux éditions Télémaque et disponible depuis au format poche au Livre de Poche, et offre aux lecteurs une préquelle à sa trilogie, explorant les origines du tueur Ilya Kalinine.

Le roman se veut le témoignage de Vera Obolanski, mère aimante d'un enfant ordinaire ayant plongé trop tôt dans ce que le monde avait de plus sombre à offrir pour espérer s'en sortir sans séquelles. Jumeaux nés d'un amour de passage, Ilya et sa soeur Tania sont condamnés à grandir dans la sordide misère de l'orphelinat de Kaliningrad par cette Russie qui les considère comme enfants illégaux.

Face aux épreuves de la vie, à la cupidité des adultes, à la lubricité des hommes, à la duplicité d'un orphelinat censé assurer leur sécurité, Ilya n'aura pas d'autre choix que de fuir avec sa soeur pour échapper aux prédateurs. C'est une histoire qui, très tôt, s'inscrit irrémédiablement dans la violence. La suite, c'est la fuite et la survie, les coups durs et les victoires, puis enfin l'espoir d'une vie tranquille. Quand sa soeur sera kidnappée afin d'alimenter un réseau de prostitution en Europe, s'en est trop pour Ilya, et un déferlement de violence s'abat alors sur ceux qui lui ont pris sa soeur. Un atout macabre qui n'échappera pas à l'oeil intéressé des services de renseignement français…

Je n'ai pas encore lu la saga W3, qui trône pourtant dans une de mes étagères de livres de poche, mais j'ai adoré cette première lecture, et j'ai désormais hâte de me plonger dans les trois pavés dont on m'a toujours dit le plus grand bien.
Lien : https://www.hql.fr/ilya-kali..
Voilà quelques temps qu'une copine me l'avait gentiment offert dédicacé et je retardais le moment de le lire car je ne voulais pas en finir avec Ilya Kalinine.
Mais dernièrement un joli retour m'a incitée à revoir ma position et à débuter cette lecture.
Dans ce livre nous retrouvons ce personnage emblématique que nous avons découvert dans la série W3.
Les auteurs nous retracent donc l'histoire originelle d'Ilya et les raisons qui l'ont poussé à devenir ce qu'il est.
J'aimais énormément cet homme et à la fin de ce livre mes sentiments se sont décuplés car j'ai ressenti un tas d'émotions face à ce qu'il vivait. J'ai éprouvé beaucoup de tristesse, de compassion et j'ai pu comprendre le pourquoi du comment et mieux appréhender certaines de ses réactions ou comportements par exemple.
Le seul bémol pour moi et bien est qu'il est trop court, vraiment car j'aurais aimé que ça dure, que ça dure,….
Donc pour ceux qui comme moi ont adoré cette série, alors ce livre va être à nouveau un vrai régal à tous les niveaux !!!
AUTEURS : Jérôme Camut& Nathalie Hug.
TITRE :Ylya Kalinine
EDITIONS ; le livre de poche
PAGES : 186.
On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine.
On a dit de lui que c'était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu'un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu'il devait s'agir d'une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.
Q'autres ont prétendu qu'il n'existait pas.
Et pourtant , Ilya Kalinine a existé.
Depuis cet endroit et ce jour où j'écris ces lignes, je suis sans doute la dernière à pouvoir raconter son histoire.
Je m'appelle Véra et je suis la mère d'Ilya Kalinine .
Il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté .
Je l'ai élevé, je l'ai aimé, il m'a aimée en retour .
Les monstres n'aiment pas, je peux vous le dire.
Ou alors, nous sommes tous des monstres .
MON AVIS :
Pour clore la trilogie W3 , voici un petit roman qui nous livre les secrets d'Yliya Kalinine.
Nos auteurs ont eu l'intelligence d'écrire ce court thriller, donnent un passé au héros à travers sa mère Véra.
Ce roman éponyme pose les bases d'Iliya Kalinine avant qu'il ne devienne ce personnage de légende, complexe et avide de justice.
Ce roman écrit à quatre mains est plus intimiste , centré sur Yliya au cours de ses jeunes années . Tout s'emboîte parfaitement pour le plus franc plaisir des lecteurs.
J'ai ressenti un brin de nostalgie grâce au coup d'oeil à la trilogie .
Certains passages sont saisissants de réalisme ( j'en ai eu des frissons ), d'autres sont particulièrement émouvants ( j'en ai pleuré).