Critique de blackbookspolar

En voilà un thriller particulier mélangeant les codes de plusieurs genres : vous pouvez retrouver du thriller psychologique, scientifique et ésotérique, rien que ça ! Petit conseil avant de commencer : même si la plume est fluide et les chapitres courts, restez concentrés car vous allez rencontrer de nombreux personnages ! Ce qui m'a attirée dans cette intrigue? le côté mystique et secret, indéniablement. Est-ce que ça a matché ? En partie oui mais je ne suis tout de même pas entièrement convaincue et je vais vous expliquer pourquoi.

Je pense avoir manqué d'endurance pour faire face aux nombreuses pages et aux trop nombreux rebondissements. Les ramifications ont beau se faire avec brio pour permettre une bonne compréhension, je me suis parfois enlisée dans certaines explications ou dans certaines descriptions notamment ésotériques et historiques. Composé en plusieurs parties, ce thriller vous réserve son lot de surprises, ça c'est certain. Certaines victimes de ce tueur surnommé l'embaumeur sont assez surprenantes et inattendues, j'ai apprécié. Là où j'ai peut être manqué de concentration c'est pour tout l'aspect mixant entre Indiana Jones et le Da Vinci Code (que j'avais adoré!). de quoi me perdre un peu. Les personnages sont pourtant plutôt sympathiques avec une mention spéciale à Pierre, Salah et Réjane. Je craignais d'avoir du mal à m'attacher à eux de part le grand nombre de protagonistes que nous suivons mais ouf ! J'ai réussi !

L'histoire est écrite à 4 mains et si on l'ignore, il est impossible de le deviner. Rien de surprenant quand on connait le duo d'auteurs puisque leur talent n'est clairement plus à prouver. Comme je vous le disais, l'écriture fluide permet une lecture soutenue en terme de rythme. Les éléments scientifiques sont assez simple pour une personne comme moi qui a une réelle aversion vis à vis de ce domaine. Si j'ai tout compris, vous pourrez tout comprendre ! Globalement j'ai passé un bon moment mais pas autant que ce que j'en espérais. Un peu trop d'éléments, parfois un peu trop alambiqués auront eu raison de moi.

Je retiens tout de même tout l'aspect autour du sommeil, de sa nécessité absolue et des conséquences de son absence. Tout l'aspect autour de ce sujet a été à mes yeux passionnant. C'est très bien expliqué et je me suis enrichie de nouvelles connaissances. Finalement, je m'aperçois que la raison qui m'a poussée à lire ce livre est justement celle qui m'a le moins plu. Tout le côté ésotérique était un tantinet trop pour moi. Il m'est difficile de l'expliquer tout en étant cohérente mais j'ai ressenti certaines longueurs alors que chaque phrase était nécessaire et indispensable. Problème d'endurance, on y revient.

En bref :
Malgré les petits inconvénients dont je vous ai fait part, Les éveillés de Jérôme Camut et Nathalie Hug est un bon roman qui plaira aux amateurs de thrillers scientifiques/mystiques (je sais, c'est contradictoire et pourtant!), avec des scènes haletantes, des personnages dans l'ensemble plutôt bien construits (à part peut-être le tueur à mon sens, un peu exagéré dans ses démarches) mais surtout une intrigue qui invite à la réflexion. N'hésitez donc pas à vous lancer si vous ne craignez pas les presque 600 pages riches en informations, en rebondissements avec des sujets aussi passionnants qu'éreintants !