AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 181 notes
En voilà un truc bizarre...
Franck Thilliez, Stephen King et Indiana Jones ont un fils, ça donne ce roman...
Vous avez un psychopathe très méchant, l'Embaumeur, tout un programme...Une maladie orpheline génétique très rare, des gens dans le comas, un neurologue, des infirmières, des mouettes, Berck, des brumes nordiques...C'est le côté Thilliez.
Ensuite, des hallucinations qui sont réelles, des flashs, des médiums, c'est le côté King période Dead Zone...
Et puis l'arche de l'alliance, des grottes pleines de squelettes médiévaux, des médaillons mystiques, un archéologue, c'est le côté Indiana Jones...
Sans parler du chat, monsieur Pompom, et de la colombe...
Drôle de mélange qui fonctionne assez bien...Mais il manque quelque chose. Un peu d'âme. Je vois que d'autres livres de ces deux auteurs ont une meilleure note, alors je retenterai...D'autant plus que j'avais beaucoup aimé le livre de Nathalie Hug écrit en solo "1 rue des Petits Pas".
Commenter  J’apprécie          361
D'une plume à 4 mains bien accordée et maîtrisant parfaitement les ressorts dramatiques, Jérôme Camut et Nathalie Hug signent encore un roman à l'atmosphère inquiétante et riche en événements.

Il y a de la noirceur, celle de l'esprit humain dérangé, mais il y a également une profonde humanité, celle qui cherche à guérir, à comprendre et à libérer la souffrance.
Au centre de l'intrigue, les problèmes liés au sommeil : insomnies, cauchemar, état comateux, hallucinations…

L'esprit a besoin de repos, celui apporté par un sommeil paradoxal, réparateur, mais ici les personnages qui souffrent de ces problèmes partageront des liens plus mystérieux.

Entre découvertes scientifiques, archéologie, réalité et hallucinations, il faudra se battre pour garder sa raison intacte.


Commenter  J’apprécie          330
Grand amateur de l'imaginaire des Camug, je sors pourtant mitigé de cet aventure.
Près de 600 pages, qui mélangent les genres. Certains trouveront ce mélange génial, d'autres décrocheront, certains ne sauront sur quel pied danser (comme moi).
Il fallait oser un concept aussi risqué que mélanger thriller scientifique, univers onirique et chasse au trésor. le contrat est globalement rempli, même si le roman se disperse trop, à mon sens, et perd de sa cohérence.
Tantôt brutalement terre à terre, tantôt fantasmagorique, cette histoire a de réels atouts, insuffisamment approfondis à mon goût. Il y avait de quoi écrire deux romans distincts avec toutes les idées qui y sont déployées.
On rencontre dans ce récit des personnages attachants, mais aussi un "grand méchant" assez caricatural.
Bon moment, mais expérience passable me concernant quand je pense à l'immense potentiel de ce couple d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          190
Seulement le deuxième livre que je lis des Camhug comme on les appelle, je m'étais pourtant promis de découvrir toute leur bibliographie. Mais bon, les journées du lecteur ne faisant pas quarante huit heures, on fait comme on peut avec tous ces livres qui nous font envie. Avec « Les éveillés », nous voici catapultés dans le monde des comateux aux côtés d'Elise, jeune infirmière qui voue sa vie à ses patients. On la découvre épuisée et fébrile car elle ne dort plus depuis des semaines. du coup, elle passe pratiquement sa vie au chevet de ces hommes, femmes, enfants, endormis qui peinent pour la plupart à revenir dans le monde des vivants. Mais Elise possède un don précieux. Elle réussit parfois à les faire revenir pour la plus grande satisfaction de son chef de service, le docteur Mariani. Elise a un taux de réussite exceptionnel dans ce domaine. Mais à quel prix ! Parmi ces réveillés, Stanislas Opalikha, un bel homme au charisme malsain, qui se trouve être un tueur en série surnommé l'embaumeur. Peu à peu il retrouve sa mémoire et ses envies cruelles. Il fait une fixation sur Elise qu'il a vue dès son réveil, telle l'apparition d'un ange. Salah est une autre réveillée d'Elise. L'infirmière lui est apparue clairement lors de son semi-réveil, cette zone grise où la jeune femme n'était plus profondément dans le comas mais n'était pas encore revenue dans le monde des vivants. Et Salah en est certaine, elle ne doit son retour qu'à Elise qu'elle veut absolument rencontrer. Mais cette dernière est partie en congés juste avant le réveil de Salah. Celle-ci ronge donc son frein en attendant de la rencontrer pour de vrai. Salah apprend petit à petit à revivre avec un bras en moins. En effet, la journaliste l'a perdu lors d'un attentat en Afghanistan qui lui a valu de tomber dans le comas. Or Elise ne revient pas de ses vacances et l'on découvre qu'elle a disparu. Les éléments de l'enquête de la police font penser à un enlèvement. L'inquiétude est à son comble. En parallèle, on suit Pierre dont la mère est gravement malade et à l'hôpital. Il découvre à cette occasion qu'il a été adopté et il en reste très troublé. D'autant que sa mère adoptive ne se réveille pas et il ne peut lui en parler. Pierre, lui aussi, ne dort plus depuis quelques semaines et se trouve dans un grand état d'épuisement et de mal-être. Il a des visions qui le mèneront sur la trace d'Elise et de Stanislas et bien plus loin encore. Commence alors une enquête incroyable avec de nombreux rebondissements et différents personnages qui vont finir par se retrouver au coeur de cette histoire à la frontière de la science-fiction, de la quête initiatique sur fond de recherches archéologiques. A l'arrivée, un thriller époustouflant. Il me faut vous prévenir néanmoins, le récit est complexe, avec des informations scientifiques poussées, et il faut s'accrocher pour suivre les tribulations des différents protagonistes. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais on y croit, cela fonctionne.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          100
Elise ne dort plus. Elle a un pouvoir, celui de réveiller les personnes en état de coma. le problème est qu'elle a réveillé un tueur de la pire espèce. Un tueur en série surnommé "L'Embaumeur".

Salah, grande reporter a été blessé sur le terrain en Afghanistan, a son réveil, se souvient d'Elise qui la ramenait à la vie. Celle-ci n'a de cesse de la retrouver.

Pierre, sa mère (pense-t-il), se meure. Il perd petit à petit le sommeil, il tombe à genou, se tient la tête, et voit l'Embaumeur martyriser Elise. Il débute une chasse à l'homme.

Un vrai bonheur, pas un instant de répit, j'ai dévoré ce livre....
Commenter  J’apprécie          80
Histoire écrite à quatre mains , prenante depuis le début ....Sommeil et insomnie,rêve et réalité,scientifique contre adepte du surnaturel ,on y cotoye le meilleur de l'âme humaine comme le pire .Car c'est bien un livre policier:Elise, qui ne peut plus dormir ,a le pouvoir d'éveiller ceux qui sont dans le coma.Comment ?Elle ne le sait pas elle même mais s'y employe de toutes ses forces.Le problème est qu'elle réveille l'Embaumeur ,assassin de la pire espèce.
C'est en prime une belle histoire d'amour,une quête spirituelle,des symboles à déchiffrer pour pouvoir accéder ( tenter)à la connaissance ou tout au moins la compréhension de qui sont ces "Eveillés ",d'où ils viennent....
C'est magistralement écrit,sans temps mort.Et on se prend à rêver...
C'est la 1ère fois que je lis un livre de ces auteurs mais ce n'est pas la dernière!!!
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui m'a fortement étonné : entre réalité et surnaturelle crédible, l'histoire n'en devient que des plus incroyables.
Un thriller fort intéressant et très bien écrit dont l'énigme est captivante...

Les personnages principaux sont très attachants et ce tueur en série est impressionnant ;))

Une découverte de chasse à l'homme qui m'inspire ;))

Un duo d'écrivain que je souhaite lire à nouveau ;))
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi ce livre en étant persuadée de retomber sur un énième policier ennuyant, mais j'ai été au final agréablement surprise! J'ai eu l'impression de retrouver les premiers écrits de Jérome Camut avec Malhorne que j'avais adoré! J'avais pour le coup détesté Les voies de l'ombre des deux auteurs, mais je trouve cette histoire bien tournée. C'est un parfait mélange entre L Histoire, le Policier et le fantastique! Un Da Vinci Code à la française ! Juste dommage que nous n'ayons pas le fin mot de l'histoire! Peut être qu'une suite est en pleine préparation! Qui sait? ;)
Commenter  J’apprécie          40
Enchanté par W3, je me suis lancé dans ce roman prenant et allant vite, malgré quelques longueurs et beaucoup d'éléments inutiles. Intéressant tout du long jusqu'à la fin, qui se termine en eau de boudin, vite, c'est bâclé et plutôt dommage. Apriori, c'est leur premier, j'ai bien fait de ne pas commencer par lui car je ne pense pas que j'aurais persisté. Je ne le conseille pas plus que ça.
Commenter  J’apprécie          30
Plusieurs histoires parallèles, des destins qui se rencontrent pour former un puzzle. C'est bien construit, les personnages sympathiques pour beaucoup, mais les descriptions sont un peu trop réalistes à mon goût.
C'est bien documenté et plutôt bien écrit, mais cela ne suffit pas. Pas emballée.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (592) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..