Critique de lehibook

Du très bon space-opéra : l'humanité a essaimé dans le cosmos , elle est organisée en fédération de 8 entités , « les Quadrants » issues des anciennes nations de la terre mère en grande partie ravagée et devenue un musée. La technologie a évolué au point que mondes réel et numérique se confondent .Trois personnages occupent le devant de la scène :Inti ,un enfant vivant sur une planète glacée où agonisent une civilisation de villes pensantes et sa propre communauté. Takanobu Toshigawa , promu héritier par son père mourant d'un des 8 Quadrants dont l'origine est la culture japonaise. Zared Koimène , proche conseiller de la dirigeante du Conseil des Huit. Ces personnages vont se trouver confrontés à des titres divers aux agissements d'une secte religieuse , à une étrange sorte d'Alien , les Mornes , et à la recherche d'une planète mythique , Animamea. Richard Canal , en courts chapitres alternant les arcs narratifs de chacun des personnages ,construit une histoire très réussie aux allures de thriller qui s'appuie aussi sur des référents culturels riches et variés : la culture du Japon classique (mais aussi Lovecraft, le voyageur Homère Rilke,..) , le numérique (ce que peut devenir le Métavers dans le futur) et notre monde qui transparait parfois dans la fiction :une chancelière au physique d'Angela Merkel, une secte nommée Renouveau Charismatique , une planète désertique nommée Pleskine où s'affrontent des puissances , des réfugiés climatiques . Outre la réflexion sur l'après-vie ce qui m'a séduit dans l'ouvrage , c'est la qualité d'imagination de Richard Canal créateur d' images originales et poétiques ,exprimées dans un langage raffiné ,qui emportent le lecteur. Excellent roman.