AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 474 notes
5
11 avis
4
19 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Salut les Babelionautes
Je continue ma redécouverte de l'oeuvre de Trudi Canavan avec ce deuxième tome de sa trilogie fondatrice.
Sonea est toujours la cible de ceux qui ne veulent pas qu'une "traine ruisseau" intègre l'Académie, ou de tout temps se sont les enfants des puissants qui forme le gros des novices.
Son calvaire va devenir insoutenable, surtout que le secret qu'elle a découvert va obligé le Haut Seigneur à la prendre comme Pupille.
Quand à Dannyl, le personnage qui est pour moi le plus réussi, est nommé ambassadeur de la Guilde à la cour d'Elyne, un Royaume voisin ou il va entreprendre des recherches qui risques fort de lui attiré des ennuis.
Mais Sonea, dont la puissance ne cesse de grandir, va enfin faire face à ses détracteurs, et c'est dans un Duel de Magie qu'elle va s'imposer.
On ne sait toujours pas si le Haut Seigneur Akkarin fait parti des bons ou des méchants car Trudi Canavan en a fait un personnage ambigu.
Ce Tome a eu un autre traducteur, ou plutôt traductrice, puisque c'est Claire Jouanneau qui a eu le privilège de le traduire pour que ceux qui comme moi ne lisent qu'en Français, puissent se régaler, merci à elle.
Commenter  J’apprécie          70
Le second tome de la Trilogie du Magicien Noir est peut-être le meilleur : on suit l'apprentissage de Sonea et l'intrigue s'épaissit. le style de Trudi Canavan est toujours aussi agréable à lire ; pas de lourdeur, et pas non plus de raccourcis. L'histoire se développe petit à petit, juste au bon rythme pour nous permettre d'apprécier et de nous poser des questions.

Ce second tome est équilibré, le rythme est bien dosé : ce qu'il faut d'action et de description. L'auteur prend le temps de façonner chacun de ses personnages. Son talent réside peut-être à attiser notre curiosité sur le personnage du Haut-Seigneur : on devine au titre de la trilogie son importance et après être resté beaucoup en retrait dans le premier tome, il sort peu à peu de l'ombre mais un grand voile de mystère reste malgré tout jeté sur lui.

Force est de constater qu'à nouveau, l'auteur ne cherche pas à transcender par son originalité, mais son écriture est assez subtile pour faire d'une histoire somme toute simple, un roman passionnant, intriguant et captivant. On évite les stéréotypes et les grosses ficelles du genre, ce qui est plus qu'appréciable.
Commenter  J’apprécie          40
Magie, Apprentissage, combat. Bon cette lecture fut avalée en deux temps trois mouvements. Très difficile de le lâcher. Bon rythme entre les 2 fils de narrations. Équilibre, suspens, lutte, social, évolution tout s'imbrique très bien. Les personnages sont hyper intéressants et donnent envie de creuser et de les connaitre encore plus. J'ai hâte de reprendre l'histoire avec la lecture du tome 3. Donc autant vous dire que je recommande évidemment ce livre!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé dans ce second tome les mêmes bons ingrédients que dans le premier : une écriture fluide, des personnages travaillés et des descriptions qui permettent de s'immerger facilement dans l'histoire.

La protagoniste principale, Sonea, me semble toujours aussi passive. Ses raisons sont valables mais le harcèlement qu'elle subit est tellement difficile à lire qu'on a envie qu'elle efface ses réserves et qu'elle se rebiffe.

On découvre un peu plus de ce monde fantasy car Dannyl, l'un des personnages que j'apprécie le plus, devient ambassadeur de la Guilde dans un autre pays avec une culture un peu plus ouverte. L'autrice revient sur le sujet de l'homosexualité évoqué dans le tome 1 avec plus de force et je trouve que c'est bien fait. Je ne m'attendais pas à voir ce sujet dans un roman des années 2000.

Deux petites choses m'ont chagriné :
- un des personnages très présent du premier tome a presque totalement disparu et je l'appréciais beaucoup. J'espère qu'il reviendra dans le tome 3.
- l'utilisation abusive de l'expression «Son coeur rate / manque un battement». Les personnages auraient bien besoin d'un rendez-vous chez le cardiologue.

Mis à part ça, j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le second tome de la Trilogie du Magicien Noir est peut-être le meilleur : on suit l'apprentissage de Sonea et l'intrigue s'épaissit. le style de Trudi Canavan est toujours aussi agréable à lire ; pas de lourdeur, et pas non plus de raccourcis. L'histoire se développe petit à petit, juste au bon rythme pour nous permettre d'apprécier et de nous poser des questions.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, vous vous doutez bien que je vais pas être objective du tout vu que cette saga je l'aime d'amour. Cependant, j'admets que ce tome à partiellement subi la malédiction du tome 2.

Ce tome fait vraiment le lien entre les révélations de la fin du tome 1 (Akkarin, quel coquinou), et les conséquences et actions qui auront lieu dans le tome 3. Bref, parfois y'a moins d'action, mais je trouve que l'ensemble du livre est bien rythmé, c'est bien réparti, avec un joli final.

Du coup, du côté de Sonea (my girl), on se concentre sur ses études. Cela nous permet de mieux appréhender le système magique de cet univers, ainsi que son histoire (+1 pour le worldbuilding. Au fait, je vous avais dit qu'il y avait deS carteS ?). L'histoire de Sonea met aussi le doigt sur une thématique non négligeable : le harcèlement scolaire. Je pense pas que ce soit habituel comme thème abordé dans un livre fantasy, et c'est peut-être même pas le but de l'autrice à la base, mais ici c'est assez réussi. Surtout pour le côté « je ne pas en parler », qu'on reproche souvent aux victimes. C'est clair que les raisons de Sonea sont particulières et liées à la magie, mais n'empêche que ça reflète une réalité de notre monde.

Mais si Sonea na vit pas une vie trépidante entre les murs de la Guilde, tkt, Dannyl s'en va vivre sa meilleure vie en tant qu'ambassadeur en Elyne, un pays bien moins conservateur qui fera apparaitre des personnages lgbtq+ (je rappelle que la VO du livre est sortie en 2002… Je suis pas une experte mais je crois pas que c'était si comment d'avoir une représentation lgbtq+ dans la fantasy). Bref, Dannyl part en quête et c'est son histoire qui rythme le livre, son histoire à lui commence réellement dans le tome 2.

Je me retire avant de vous spoiler par mégarde, mais j'espère de tout coeur que vous vous laisserai tenter !
Commenter  J’apprécie          00
Sonea a maintenant intégré l'école de magie. La rentrée se passe difficilement car tous les autres novices sont issus des Grandes Maisons et voient d'un mauvais oeil cette fille des Taudis. Sonea fera l'objet de nombre de persécutions de ses condisciples. Elle sera aussi de plus en plus seule quand Akkarin, le Haut Mage, décide d'en faire sa pupille et l'enlève à la protection de Rothen en qui elle avait fini par mettre sa confiance.
Dans ce second tome, on suit également Dannyl qui part sur les traces qu'avaient suivies Akkarin dans sa jeunesse alors qu'il était à la recherche des magies anciennes.
Enfin des meurtres étranges surviennent dans la cité et laissent à penser qu'ils pourraient être liés à des pratiques de magie noire. Akkarin qui reconnaît qu'il pratique la magie noire pourrait-il en être l'auteur bien qu'il s'en défende ?
Commenter  J’apprécie          00
Un tome vraiment captivant et intriguant, on suit les péripéties de Sonea et de Dannyl avec une très grande curiosité et attendant avec impatience que les révélations surgissent.
Vivement le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Nous voilà de retour avec Sonea. Et Rothen, Dannyl parfois Cery. Moi qui pensait avoir à faire une jeune magicienne en devenir, me retrouve avec une ribambelle de personnages, heureusement qu'ils sont attachants !

Sonea a la vie dure à la Guilde. Beaucoup n'apprécie toujours pas sa présence et sa classe lui fait bien ressentir. Elle devient la cible de brimades et se fait littéralement harceler. Je ne suis vraiment pas accro aux histoires qui se passent mal et là dès le début on sent que ça va être dure pour la jeune fille. Pourtant après le premier tome et surtout avec un potentiel comme le sien, je me suis dit que ça en valait la peine. Que si elle pouvait encaisser 5 ans d'étude dans un environnement où elle est rejeté, je pouvais bien lire un tome de mauvaise augure, juste pour la soutenir. On a vraiment l'impression de voir Sonea évoluer, comme si elle grandissait. A ma lecture du tome 1 je pensais qu'elle avait 12-13 ans, pourtant on annonce qu'elle a entre 17 et 18 dans le tome 2 ! Elle grandit énormément mentalement et n'est plus la petite fille chétive qu'elle semblait être dans le premier tome. Elle est résignée mais déterminée, pleine de volonté pour son avenir ce qui m'a conforté dans l'idée que cette saga n'avait rien de banale. En plus de tout ça, elle apprend plein de chose assez intéressante et nous aussi par la même occasion, que ça soit pour les cours mais aussi sur l'Université.

Ma petite surprise du tome, c'est de voir plus souvent Dannyl alors même qu'il voyage pour son nouveau poste, je pensais justement que ça l'éloignerait du lecteur. On suit son évolution et ses découvertes, on découvre grâce à lui les autres pays des Terres Alliées et même ... une histoire d'amour ? (un gros YEEEEEES pour ça, c'était tout pour moi).

Rothen et Lorlen sont un peu plus en retrait, le secret qui les relient à Sonea semblent les atteindre encore plus profondément qu'elle, mais bon elle a d'autres chats à fouetter en attendant (miaou).

Le déroulement de l'histoire ne se fait pas exactement comme je l'attendais. Dans le premier tome j'étais pressée que Sonea démarre son apprentissage à la Guilde et j'ai été déçue que ça ne soit pas le cas. Aujourd'hui je me vois déçue que son apprentissage ne nous soit pas plus dévoilé et qu'on subisse plusieurs sauts dans le temps sans problèmes avec beaucoup de changements de points de vue. Néanmoins, les points positifs contrebalancent le tout, les histoires liées à Dannyl et les ressources incroyables de Sonea. L'histoire suit son cours, évolue lentement... Comme nos personnages, qui attendaient presque la venue de Sonea pour commencer à vivre.

Hâte de finir le troisième tome, de lire la prochaine série du Magicien noir ainsi que les autre livres de Trudi Canavan ! Son style m'a terriblement conquise.
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Sonea rentre dans l'école pour contrôler et faire évoluer ses pouvoirs, elle pensait je faire des amis mais c'est tout le contraire. Un certain Regin, lui aussi élève, va faire vivre un enfer à Sonea.
Mais cela ne s'arrête pas là une rumeur tourne partout sur Rothen (son tuteur) et elle. La jeune fille devra quitter son tuteur pour continuer son apprentissage mais avec le haut seigneur Akkarin. Il est loin d'être aussi gentil et compréhensif que Rothen.
Akkafin est distant et pas très agréable avec Sonea mais elle se méfie de son nouveau tuteur car elle le trouve mystérieux et pense qu'il cache quelque chose.

Ce qui est appréciable avec ce tome est que l'histoire commence de suite, pas de flash back pour ce remémoré le tome 1, on rentre direct dans le vif du sujet.

On apprend a connaître un peu plus Dannyl et on suit avec lui ses recherches sur le mage noir ainsi que Tayend son compagnon de voyage.
Une originalité survient, l'auteure parle d'homosexualité (ce qui est plutôt rare dans un roman fantasy), je trouve ça super bien.
Roman passionnant, on s'attache vite aux personnages, j'ai lu ce livre à une vitesse incroyable et quand je l'ai fini j'ai direct attaquer le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1120) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}