Isabelle Troin (Traducteur)
ISBN : 235294452X
Éditeur : Bragelonne (18/02/2011)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 74 notes)

La Magicienne Noire Sonéa est confrontée à de sérieux ennuis. Tandis qu'elle ne peut rien pour porter secours à son unique fils en danger, elle doit aider son viel ami Céry dont la famille vient d'être assassinée. Depuis trop longtemps, quelqu'un élimine les Voleurs en utilisant la magie. De deux choses l'une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou il y a une fois de plus un renégat en libert&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
MarcF
  07 février 2012
C'est une séquelle de la Trilogie du Magicien Noir.
Sonéa, que nous avons quitté enceinte, a maintenant un fils de 20 ans, Lorkin, devenu magicien à son tour. Sonéa continue à travailler au dispensaire qu'elle a créé, mais la méfiance de la Guilde à son sujet n'a pas diminuée : elle ne peut sortir en ville sans l'accord de la Guilde et celle-ci a formé un deuxième magicien noir, Kallen pour pouvoir la surveiller et la neutraliser le cas échéant.
Le magicien Dannyl décide d'accepter le poste d'Ambassadeur de la Guilde au Sachaka et Lorkin se porte volontaire pour l'accompagner au grand dam de sa mère.
On retrouve Céry dont la famille vient d'être assassinée par un mystérieux Traque-Voleur doué de pouvoirs magiques. Un nouveau voleur apparait Skellin dont la spécificité est la vente du poerri, drogue dure rendant les gens, y compris les magiciens, totalement dépendants.
On a 3 fils conducteurs dans ce tome : Lorkin et ses aventures au Sachaka, Céry et sa recherche du Traque-Voleur et Sonéa entre les 2, inquiète pour son fils, cherchant à aider Céry et se débattant dans la politique de la Guilde qui n'a toujours pas réussi à intégrer magiciens pauvres et riches sans heurts.
Lorkin va assez vite se trouver enlever par un groupe de femmes, les Traitresses. La lecture de la préquelle, l'Apprentie du Magicien, même si non obligatoire, aide beaucoup à comprendre l'histoire et le contexte. Les aventures de Lorkin sont assez exotiques et rafraîchissantes.
Trudi Canavan sait nous intéresser à la traque du Renégat dans Imardin, mais les constantes divergences autour de la politique de la Guilde donnent une certaine lourdeur à ces parties et au livre tout entier.
On reste dans le style classique de Trudi Canavan, qui prend le temps de nous présenter ses personnages et leur environnement, mais j'ai trouvé ce premier tome en dessous de la Guilde des Magiciens Noirs. Actions assez prévisibles, usage plutôt limité de la magie.
J'espère un peu plus de suspense dans le deuxième tome.
PerdreUnePlume
  27 mai 2011
J'avais littéralement dévoré la trilogie du Magicien Noir (avec Canavan on dévore bien plus qu'on le lit :p ) qui précède celle-ci et c'est donc avec enthousiasme que je me suis attaquée à cette seconde partie de la saga.
On retrouve donc Sonea, adulte et en apparence assagie dans sa délicate position de magicienne noire, mère d'un jeune magicien de 20 ans ! On découvre également ce fils (d'ailleurs à ce sujet il aurait été bon que je me rafraichisse la mémoire en relisant le dernier tome de la trilogie précédente, il y a des détails au sujet d'Akkarin qui ne me reviennent pas).
Céry aussi est toujours là même s'il a beaucoup changé et s'est éloigné de Sonea, ce tome va justement les faire se croiser de nouveau.
L'intrigue prend donc place vingt années plus tard mais sans pour autant céder la place à la génération suivante. Tous les protagonistes initiaux (ou presque) continuent de tenir l'affiche et seul le fils de Sonea apporte de la nouveauté de ce côté là.
Aussi, il me semble important d'avoir lu la trilogie du Magicien Noir pour véritablement saisir les tenants et aboutissements, l'univers et les relations entre les personnages. Je ne dis pas "obligatoire" car Canavan fait tout de même de nombreux rappels - bienvenus même pour les habitués - mais à mon sens "nécessaire" à une bonne lecture.
J'ai évidemment pris un grand plaisir à retrouver Sonea et son univers, tout comme la plume impeccable de Trudi Canavan.
Toutefois je suis pour le moment moins enthousiaste que pour la saga L'Âge des Cinq. Il faut dire que ce tome est une vraie mise en place, outre les rappels nombre d'années se sont écoulées et il y a du changement... Canavan livre des univers de fantaisie précis et très structurés, on ne peut donc pas s'attendre à ce qu'elle saute à pieds joints dans une intrigue sans en avoir bien établi toutes les bases et le cadre.
[Mon avis complet dans la suite...]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
vany
  13 avril 2011
20 ans se sont écoulés depuis que Sonéa, aidé de Akkarin, a sauvé la guilde de l'attaque des magiciens noirs du Sachaka.Malgré sa bravoure, elle est constamment surveillée par la guilde qui a peur de ses pouvoirs. Au point de lui avoir demandé de former un autre magicien à la magie noire, magicien, qui, possédant les mêmes pouvoirs qu'elle, sera en mesure de la neutraliser en cas de besoin, et réciproquement.
Enceinte lors du précédent tome, Sonéa a désormais un fils, Lorkin, puissant magicien, digne héritier de ses parents.
Mais plusieurs choses alarme Sonéa. le poerri, drogue nouvelle et qui rend les gens extrêmement dépendants, et cause de multiples souffrance au peuple, comme au maison, et qui se serait propager jusqu'à certains magiciens de la guilde.
La présence de magiciens renégats, qui tueraient les voleurs les plus en vue, à l'aide de la magie. Et qui a tué la famille de Céry
Le remaniement de certaines lois de la guilde, rendues trop contraignantes depuis que des personnes de basses extractions peuvent enfin faire partie de la Guilde
Mais surtout, le désir de son fils de se rendre avec Dannyl au Sachaka, où il va rencontrer moult aventures.
Un livre a 3 voix : Sonéa, Lorkin et Céry….Des destins mélés.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sonéa, qui a grandit en sagesse et perspicacité. Et son fils, Lorkin, dont nous avions eu conaissance de la naissance dans le 3eme tome de la Trilogie du magicien noir, rappelle beaucoup Sonéa et Akkarin, et pour cela, est un des personnages les plus attachants dans ce tome.
Les différentes intrigues sont menées une fois de plus d'une main de maitre, et on n'en devine que très peu, ce qui donne à cette lecture tout son piquant, on garde à chaque page l'envie d'en savoir plus.
J'ai aimé la Trilogie du Magicien Noir, je suivrais avec beaucoup de bonheur la suite des aventures des Chroniques du Magicien Noir…
Lien : http://vanytheque.fr
lianne
  21 octobre 2017
Un premier tome solide ou j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et addictive de l'auteur !
Nous suivons en parallèle des anciens personnages, Sonea, Cery, Dannyl ainsi qu'en nouveauté Lorkin le film de Sonea et d'Akkarin.
L'intrigue est en fait une double histoire. D'un coté l'histoire décrite dans le résumé éditeur ou Cery devient la cible d'un assassin qui semble avoir des pouvoirs en plein milieu de la ville pourtant contrôlée par la Guilde. Et de l'autre Dannyl qui est encore ambassadeur, cette fois ci dans un pays dont on a beaucoup parlé dans la première trilogie, Sakasha ! Et pour compliquer les choses il se retrouve avec Lorkin comme assistant, chose que certains pourraient très bien mal prendre sachant que c'est Akkarin qui a tué pas mal des leurs et qu'ils ont une tradition de vengeance bien ancrée dans leurs meurs ...
Les deux intrigues sont pour l'instant en tout cas totalement indépendantes. J'espère que celle qui c'est terminé sur ce tome ci et qui ne semble pas ouvrir sur quelque chose de plus gros trouvera sa place dans l'histoire principale.
En fait sur ce point ça ressemble beaucoup à la première trilogie, on a des voleurs et la guilde qui se cherchent et ne savent pas encore trop comment se positionner l'un par rapport à l'autre, et Danny l'ambassadeur qui fait toujours des recherches sur la magie à l'étranger. Et c'est vrai que ça peut lui être un peu reproché, car on a un peu des sentiments de redites à certains moments.
Mais pour autant l'histoire elle même et le contexte sont très différents, heureusement. Et chez moi ça a très bien marché, parce qu'on dans du familier mais différent, un beau combo.
Ça fait vraiment bizarre de retrouver Sonea en adulte et en comparaison Lorkin a toute la naïveté de l'enfance malgré son age. J'ai aussi bien apprécié de retrouver Dannyl, il est plus mature mais tout aussi rêveur qu'avant. Par contre Lorkin ne m'a pas impressionné, il est assez banal comme personnage, je n'ai rien ressentit de particulier le concernant en dehors de la curiosité de la situation dans laquelle il est plongé. Peut être aussi que j'attendais plus du fils d'Akkarin, un peu plus de personnalité ... je ne sais pas vraiment.
Un personnage qu'on n'attendait pas du tout et sur qui je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes apparait aussi, il s'agit de Regin qui a beaucoup changé lui aussi. J'espère que sa collaboration avec Sonea se développera plus dans les tomes suivants car c'était vraiment intéressant.
Ce premier tome est à la fois un tome d'introduction et pourtant il a une vrai intrigue qui arrive à nous tenir jusqu'au bout. Pourtant j'avoue que je ne suis pas aussi enthousiaste je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que j'attendais plus de Lorkin.
Néanmoins c'est un début qui donne bien envie de lire la suite !
16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
glow
  24 juin 2011
Sorti en édition reliée aux éditions Bragelonne en février dernier, la mission de l'ambassadeur est le premier tome d'une nouvelle trilogie de Trudi Cannavan qui se déroule 20 ans après la trilogie du magicien noir. Pour apprécier à sa juste valeur ce nouveua cycle, il vaut mieux avoir lu le précédent, sans quoi on ne peux apprécier à leur juste valeur l'évolution de certains protagonistes.
On retrouve donc les personnages charismatiques qui ont fait le succès de la première série ; ces derniers, dotés d'une maturité nouvelle ont encore beaucoup d'intrigues à démêler et d'aventures à vivre.
De retour en Kyralie
De l'eau à coulé sous les ponts depuis la Dernière bataille, Sonéa est devenue la Magicienne Noire de la Guilde, respectée mais tenue sous haute surveillance.
La population pauvre et modeste de la ville a maintenant accès à l'étude de la magie si son potentiel est suffisamment remarquable. Mais il reste d'inévitables clans au sein de la Guilde : les jeunes apprentis issus de familles aisées ne se mélangent pas.
Un entrelacs d'intrigues et de mystères très bien construit
Ce premier tome, loin d'être redondant, nous invite à nous pencher sur pas moins ... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
IndocileIndocile   22 juillet 2015
Comment puis-je partir maintenant ? Mais ils ne rattraperont pas Lorkin avant plusieurs heures. Je ne vais pas rester assise ici pendant que la Renégate s'échappe. Sans compter que si nous ne sommes pas là pour l'aider, Cery pourrait être blessé.
PantasiyaPantasiya   03 juillet 2018
Plus de la moitié des voleurs- les dirigeants des groupes criminels souterrains d'Imardin- avaient péri ces dernières années, tous de façon différentes et la plupart de causes très peu naturelles: poignardés, empoisonnés, poussés du haut d'un immeuble, brûlés par un incendie, noyés ou ensevelis dans un tunnel effondré.
Certains affirmaient qu'une seule personne était responsable de tous ces meurtres, un justicier qu'ils appelaient le Traque-voleurs. D'autres pensaient que c'étaient les voleurs eux-mêmes qui s'entre-tuaient pour régler de vieux différends. D'après Gol, les gens pariaient non pas sur l'identité de la prochaine victime, mais sur la manière dont elle serait tuée.
PantasiyaPantasiya   03 juillet 2018
- Ça ne m'étonne pas, commenta-t-elle. Il a toujours été snob.
- Oui, même si son caractère s'est beaucoup amélioré depuis l'époque de ton noviciat.
- C'est vrai: maintenant, c'est un snob courtois.