AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 425 notes
5
22 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ouawh, que de rebondissements dans ce troisième et dernier tome. Un ouvrage beaucoup plus gris que les précédents certes mais dans lequel le lecteur retrouve également beaucoup de tendresse, et notamment entre des personnes les plus improbables qui soient...tendresse qui pourrait même se transformer en amour. Je dois dire qu'il était temps car, même si dans les deux tomes précédents, l'amour que portait Cery envers Sonea était bien plus que détectable, ce dernier n'était cependant pas partagé. Alors, certes, je pourrais vous parles des guerres que la Kyralie (la terre où se trouve la Guilde et sa prestigieuse université vouant à former les futurs magiciens) devra mener contre les mages du Schara, certes, je pourrais vous parler de la mission du Seigneur Dannyl en tant qu'ambassadeur dans une des terres alliées mais je n'en ferai rien. Dannyl, lui, est épris de son assistant, un érudit qui le lui rend bien un homme, ce qui est loin d'être tolérable lorsque l'on est un magicien et cela est fort dommageable mais ce n'est pas de cet amour-là dont je me suis émerveillée, c'est de celui qu'éprouve Sonea pour une personne qu'elle détestait et qui, bien qu'il soit son instructeur et, de surcroît plus âgé qu'elle, partage cette attirance. Vous pensez avoir deviner de qui il s'agit mais je peux vous assurer que vous vous trompez car, même moi, je n'aurais jamais pu envisager une telle liaison et pourtant...Bref, j'adore, j'adore, j'adore...et c'est la raison pour laquelle que mets une étoile de plus à cet ouvrage qu'aux deux tomes précédents ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
En ouvrant le livre, je me suis dit, enfin, ce troisième et dernier tome de la trilogie en mains...je vais avoir le fin-mot de toute cette histoire, connaître enfin les motivations du Haut-Seigneur...Je n'ai pas été déçue !
L'ouvrage commence tout doucement, en continuité avec le précédent, et puis soudain, c'est la révélation, tout s'accélère, on est face à l'inévitable, on change d'état d'esprit, tout comme Sonéa, tout en se posant encore des questions pendant un moment. Et à partir de là, on en veut toujours plus, l'ouvrage se dévore pour comprendre, apprendre la vérité, lutter pour faire comprendre celle-ci autour de soi. On se met en colère contre l'intolérance et l'incompréhension des magiciens, la stupidité du roi...

Et puis, les dernières pages arrivent, tout se précipite...Un peu trop à mon goût. le livre se termine avec le sentiment frustrant qu'il manque quelque chose, que ça ne devait pas se terminer comme ça. D'un autre côté, ça laisse une ouverture sur une nouvelle trilogie !

Une suite s'il vous plaît madame Canavan !
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          120
Comme ses deux prédecesseurs, ce troisième et dernier tome de la Trilogie du Magicien Noir est un chez-d'oeuvre. Nous y découvrons les secrets d'Akkarin, son histoire, et voyons évoluer Sonea, une héroïne courageuse qui nous emmène dans une aventure fabuleuse.
Un seul bémol, et de taille à mon goût : la fin. Ceux qui liront ou ont lu le livre me comprendront sûrement. Pour moi, ce dénouement a été un choc ; il ne convenait pas et m'a quelque peu gâcher ma lecture.
Enfin, c'est tout de même un livre, et une trilogie, que je conseille vivement à tous, et plus particulièrement aux mordus de fantasy.
Commenter  J’apprécie          110
Salut les Babelionautes
Je viens de refermer le dernier tome de la première Trilogie de Trudi Canavan et j'ai adoré malgré que ce soit ma deuxième lecture.
Je crois que sa plume est Magique, comme l'est son Héroine, Sonea, issue des quartiers pauvres d'Imardin ou se trouve la Guilde des Magiciens.
Mais le secret qu'elle a découvert lorsqu'elle n'était qu'une "traine ruisseau" va devenir de notoriété publique suite à une séries de meurtre rituel que l'on impute au Haut Seigneur Akkarin.
Malgré cela et après avoir été chassé du Royaume pour avoir pratiqué la Magie Noire, Sonea et Akkarin vont tout mettre en oeuvre pour contrer la menace des Magiciens rebelles venus du Sachaka.
Les Voleurs, avec Cery l'ami d'enfance de Sonea, vont encore une fois aider à combattre ces envahisseurs alors qu'ils n'ont aucun pouvoirs, si ce n'est la ruse et la connaissance des souterrains qui leur permettaient d'échapper à la garde d'Imardin.
Un combat inégal va s'ensuivre, et ce n'est que dans les toutes dernières pages que l'on aura le dénouement qui m'avait surpris lors de ma première lecture et encore plus surpris maintenant.
Comme les deux tomes précédant c'est un autre traducteur que je dois remercier ici, Ariane Maksioutine merci, sans votre travail à vous et vos collègues une grande partie des Auteurs que j'aime me serait à tout jamais inaccessible
Commenter  J’apprécie          90
Troisième et dernier tome de la Trilogie, ce tome remplit encore toutes ses promesses. le rythme devient plus trépidant encore dans ce dernier volet de la Trilogie, jusqu'à une fin tragique mais, je dois l'avouer, assez attendue quand même...

Je n'irai pas jusqu'à dire que le dénouement m'a déçue ; l'auteur a juste été là où je l'attendais en vérité. Cependant, l'histoire d'amour entre Sonea et Akkarin me semblait un peu factice. Elle ne m'a pas touché, elle ne m'a pas transporté... Je l'ai simplement trouvé convenue...

Cela n'enlève à rien à la qualité de ce roman. Ce troisième tome est aussi passionnant que les deux premiers, toujours écrit avec la même plume fluide et agréable. La lecture est aisée, et il est très facile de se laisser embarquer pendant des heures dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Un dernier tome prenant et captivant. J'ai enchaîné les pages avec impatience et crainte de découvrir le dénouement. Au final, je ne sais pas si j'apprécie totalement cette fin mais ce qui est sûr, c'est que j'ai hâte de lire la trilogie suivante.
Commenter  J’apprécie          48
Et voilà, une belle trilogie de terminée...
J'en ressors légèrement déçue, d'une part à cause de la fin... mais c'est quoi cette fin?? Argh, j'ai eu un petit espoir jusqu'à l'épilogue et puis non. La décision de l'auteur est bien cruelle je trouve.
D'autre part, pour la façon dont les idées - originales et bien trouvée - ont été exploitées... certains points m'ont gêné au fil de ma lecture.

Tout d'abord, le passage du temps, entre le début du premier livre et la fin. Il y a plusieurs années qui s'écoulent mais à aucun moment ça ne se voit dans le comportement de Sonea. Dans ma tête elle est restée cette gamine des Taudis du début... difficile donc de s'immerger dans certains passages du tome 3 comme ça aurait du l'être. Idem pour Cery, même si ça m'a moins perturbée.

L'inégalité du découpage entre les tomes ensuite, avec une intrigue à multiples rebondissements. Dommage que l'essentiel n'apparaisse que dans le tome 3. Les deux premiers font un peu office d'introduction, mais bien trop longue dans ce cas. J'aurais vraiment préféré entrer dans le vif du sujet dès le 2è tome, et ainsi profiter plus de la deuxième partie de l'histoire, qui, au final, passe bien trop vite. Alors qu'elle aurait pu - et dû - être bien plus touchante, poignante et bouleversante.

A part ça, j'ai passé un très bon moment avec ce 3è et dernier tome. On enchaîne les révélations, même si certains détails restent encore mystérieux après avoir tourné la dernière page, et l'auteur nous livre certains secrets sur la magie qu'elle a imaginé. On sent également qu'elle en garde sous la pédale pour de futures aventures.

Les personnages sont nombreux, on retrouve Cery et Rothen, ainsi que Dorrien, plus présents sur le devant de la scène. Les autres mages aussi, même si leur personnalité n'est guère détaillée. Suivre l'histoire du côté de Cery est vraiment sympathique, ça nous donne une deuxième vision du conflit, plus extérieure et peut-être plus objective.

Sonea et Akkarin sont clairement les héros de ce livre. On voit la jeune femme gagner en puissance et en courage au côté du Haut Seigneur, même si ce qu'elle découvre n'est pas pour l'enchanter de prime abord. Ils forment un duo très particulier que j'ai adoré suivre tout au long de cette histoire, et en particulier dans ce tome final. Je ne veux pas trop en dire au risque de gâcher la découverte à d'autres lecteurs, mais franchement, c'est bien trouvé de la part de l'auteur.

Et puis il faut quand même l'avouer, elle n'y va pas de main morte avec ses personnages! Je n'ai pas compté le nombre de morts, mais il n'est pas insignifiant, loin de là! On passe par une palette d'émotions variée à la lecture de ce dernier tome, et la fin nous laisse bouche béé, et surtout rongé d'impatience pour une suite. (Je vais d'ailleurs me renseigner là-dessus rapidement!
Commenter  J’apprécie          30
Sans conteste le livre qui m'aura le plus fait vibrer ces dernières semaines. J'avais lu la guilde des magiciens sans être totalement emballée. Quant au deuxième, il m'avait franchement plu. Mais celui-ci... Je l'ai lu d'une traite, sans réussir à décrocher un seul instant. Tout est finement amené, la trame est solide, et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. La fin m'a complètement retournée, j'ai longtemps pleuré et encore aujourd'hui, plus d'un mois après avoir terminé ce livre, j'en reste encore délicieusement choquée. Akkarin m'aura fait passer par toutes les émotions possibles, il est l'un des personnages les plus complexes auxquels j'ai eu affaire dans un livre. Je ne suis pas prête d'oublier ce livre. Pas prête d'oublier cette fin qui me laissera, je pense, longtemps un goût amer dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Un final en beauté pour cette trilogie. J'avais eu beaucoup de mal avec le tome 1 (un peu moins avec le tome 2) à cause de la lenteur du récit. Certains passages auraient mérité d'être supprimés, mais pas pour ce tome si. Tout était parfait, à sa place, magnifiquement bien joué. 😍

Akkarin. Mon dieu, Akkarin, le personnage de toute une vie ! J'ai beaucoup trop aimé ce personnage, qui était réel et authentique à mes yeux. L'auteure a réussi à le rendre plus vivant que nature, et même si les autres personnages sont attachants aussi, Akkarine restera l'une de mes rencontres fictionnelles favorites. 😭

On sent que la plume relève de la traduction à certains moment, notamment pour les descriptions, mais le langage reste simple et compréhensible. Les intrigues sont bien tournées, les combats intéressants, bref, tout était super, je n'ai rien à redire, et je ferme ce livre sans regret. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fin de la lecture de cette première trilogie se passant dans le royaume de Kiralie puisque il existe d'après ce que j'ai vu une autre trilogie où l'on retrouve Sonea. Cette trilogie a été une belle découverte même si elle n'est pas récentes. le troisième tome est le plus intense des trois surtout sur la fin. Je lirai probablement la suite d'ici quelques temps.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1022) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}