Est-ce que, parce que votre voisin n'a aucune empathie, se comporte comme un malotru, fait du bruit, met une casse automobile dans la rue, vous insulte et aime l'alcool... est-ce que tout ça fait de lui un assassin. Ou pire, allez-vous résister, ou vouloir le zigouiller ? Troubles de voisinage, ou comment la moutarde monte au nez assez dangereusement. le roman est bien fait, l'écriture agréable, et évidemment rebondissements bien trouvés. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de polar (de voisinage), et celui-ci est de bonne facture.
Dès son emménagement avec sa Jodie, Daren Booth mécontente son voisinage par son attitude. Et très vite, la situation se crispe quand ses activités viennent perturber la sérénité de l'ensemble du quartier résidentiel de Lowland Way. Avec une désinvolture et une arrogance affichées, son envahissement sonore et de l'espace, gêne plus ou moins directement les habitants de la rue, du matin au soir. Il leur impose de la musique hard métal toute la nuit à tue-tête, et des travaux toute la journée avec bruit et poussières. Et il encombre la chaussée avec des voitures en attente de réparation puisqu'il est mécanicien.
Cependant, les voies amiables puis légales échouent pour faire cesser ces troubles. Exaspéré, chaque voisin murit un stratagème pour contraindre cet intrus en le prenant en défaut. Mais, même si toutes les haines se focalisent contre ce dernier, une relation malsaine s'instaure dans l'entourage où la méfiance se généralise.
Or quand l'échafaudage que Darren a posé sur sa façade s'effondre et provoque le décès d'une visiteuse de passage, l'ambiance va encore se détériorer.
Mon avis

Les rapports de voisinage donnent souvent prétexte à des intrigues policières. Voici quelques titres chroniqués sur ce sujet bien exploités. Ici, un élément infernal vient perturber l'équilibre d'un groupe. En effet, chacun redoute à côté de chez soi un Darren rustre, énervant et encombrant dans tous les sens du terme. Ainsi, sa nocivité pénètre l'intimité des foyers. Mais il ignore sans scrupule les demandes légitimes de ses voisins qui vivent un enfer dans leur propre foyer à cause de lui. Alors, cette proximité démoniaque peut donner des envies de meurtre au plus gentil.

Ce huis clos s'anime dans un quartier résidentiel sympathique et habité par une certaine catégorie sociale moyenne. le roman choral met en scène de la variété dans cette communauté. En son sein, une veuve, des familles avec des ados, et un couple avec un bébé, Naomi, une femme de tête. Sa nature déterminée la sort du lot, même chaque personnages n'occupe pas de place  prépondérante. Seul Daren accapare toutes leurs actes et pensées.
L'effronterie et le sans-gêne de ce derniers envers son entourage sont étendus et bien amenés par l'auteure. Si bien que le lecteur éprouvera une grande compassion pour ses voisins. C'est pourquoi la tension de l'ambiance est aussi parfaitement ressentie. J'ai apprécié l'imagination développée pour mettre au point nombre de stratagèmes pour évincer l'intrus.

Par ailleurs, le roman dérive en thriller familial et psychologique. En effet, il aborde, avec logique et rebondissement, les interactions ou réactions au sein des couples.Cependant, le rythme de l'action mériterait d'être plus soutenu. Malgré des chapitres courts, une vague impression de stagnation demeure. Ceux-ci s'intitulent du prénom de l'antagoniste, le personnage principal du passage. de manière assez originale, un premier paragraphe en italique retranscrit ce que l'on suppose être des dépositions d'un interrogatoire à la police. J'ai regretté la position des enquêteurs presque partisane m'a étonnée. Quant aux commentaires journalistiques, ils n'apportent rien à l'histoire, à part du remplissage.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
L'autrice nous emmène dans un quartier résidentiel assez chic de Londres. C'est ce qu'on peut appeler un petit havre de paix où les enfants jouent tranquillement ensemble et où les parents se côtoient. Tout du moins, c'était ainsi jusqu'à ce qu'un nouveau voisin emménage après y avoir hérité d'une maison suite au décès de sa grand-mère. Très rapidement le nouveau venu et sa compagne transforment ce coin de paradis en enfer. Ils vivent comme s'ils étaient seuls au monde avec des travaux bruyants, une musique trop forte, des propos déplacés, tout en stockant des véhicules à réparer sur un grand nombre de places de parking dans la rue. Alors que des tensions se font très vite ressentir, les voisins s'unissent pour essayer de les faire partir. Jusqu'où iront-ils pour y arriver ?

En tant que lecteur, notre "travail" commence suite au premier crime. L'avis de la police est peu présent dans le récit et c'est à nous de mener l'enquête. Seulement l'autrice a décidé de nous compliquer la tâche en nous orientant successivement sur plusieurs personnes. Au gré des indices et des témoignages, nous tenons le tueur... jusqu'à la révélation suivante. du début à la fin, alors que l'intrigue se complexifie, j'ai cherché le tueur et changé plusieurs fois de suite d'avis. Seule la dernière page m'aura apporté une réponse définitive. Serez-vous plus clairvoyant que moi ?

J'ai trouvé l'idée vraiment bien car les rebondissements sont légions. Toutefois, j'ai eu un vrai problème de rythme. Il m'a manqué quelque chose pour apprécier jusqu'au bout ce roman d'un peu plus de 400 pages. Peut-être était-il trop long pour cette intrigue ? Au bout d'un certain temps, j'ai eu l'impression de tourner en rond, en reprenant la même recette. Seul le coupable idéal changeait. Je serais curieux de connaître votre point de vue si vous l'avez lu. Si ce n'est pas le cas et que vous ne recherchez pas un rythme acharné, ce livre est original et particulièrement ingénieux.
Lu grâce à Net Galley et les éditions Sonatine, un roman policier qui vient de sortir.
Dans cette tranquille rue anglaise, distinguée pour avoir mis en place un événement en faveur du partage et du vivre-ensemble, un nouveau voisin vient s'installer. La tranquillité et la bonne entente explose, à la force des nuits raccourcies pour cause de niveau sonore excessif et de travaux à rallonge. le voisinage va alors tenter de s'organiser pour faire partir ce voisin bruyant et méprisant. Au fil des pages, nous découvrons ces familles moyennes sous un jour....nouveau ! Si votre petite vie tranquille était perturbée, de quoi seriez-vous capable ?
Un polar britannique, où le plus noir de l'âme humaine se cache sous les atours de la bonne société. Assez efficace.
Il s'agit d'un thriller domestique qui se passe dans un quartier cossu. Il y règne une belle harmonie entre notre voisins, des initiatives originales et appréciées y ont été prises. Bref, c'est un peu le quartier de rêve.
Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau voisin, ayant hérité de la maison au numéro 1.
Ce voisin qui n'a rien à voir avec les autres va faire voler en éclat l'harmonie de Lowland Way. Et le rêve va vite se transformer en cauchemar pour les habitants.

Ce thriller alterne entre les points de vue de divers voisins. J'ai trouvé la construction originale et très bien gérée par l'autrice. Même s'il y a plusieurs personnages, on ne s'y perd pas.

J'ai adoré la première partie.

J'ai beaucoup apprécié comment les relations humaines ont été abordées. Quand tout va bien, on ne connaît qu'une seule face de nos voisins, mais quand les choses tournent mal, ce que l'on découvre n'est pas toujours fait pour nous plaire. Chacun devient vite suspect. Et j'ai aimé douter de tout et de tout le monde.

Cependant, au final, mon ressenti est mitigé.
Déjà j'ai trouvé que le livre était un peu long.
Oui, l'ambiance est très bien décrite, très immersive et on suit les personnages de près, ce qui donne la sensation de les connaître. Mais à force, cela devient trop long. On a envie du dénouement et il se fait attendre.

Et j'avoue que lorsqu'il est arrivé, j'ai été déçue. J'attendais autre chose, j'espérais autre chose, et j'ai eu le ressenti de « tout ça pour ça »

Je suis néanmoins heureuse d'avoir découvert l'autrice, dont j'ai par ailleurs entendu beaucoup de bien.
Je retenterai donc l'expérience avec plaisir.
Zoom aujourd'hui sur “bien sous ton rapport” de Louise Candlish chez Sonatine éditons.

Lowland Way avait tout du quartier parfait ! La sécurité, un endroit où il fait bon de vivre, mais surtout une bonne entente entre les voisins. Mais ça, c'était avant l'aménagement d'un couple qui est de l'avis général loin du standing attendu des habitants. À partir de là, rien ne va plus, c'est la guerre et chacun dévoile son pire visage afin de la gagner.

Si le début de ce thriller domestique m'a tout de suite emballé, j'ai ressenti au fil de ma lecture quelques longueurs. On aurait pu faire l'impasse sur quelques scènes peu crédibles qui alourdissent parfois l'intrigue. D'autres par contre m'ont beaucoup plu et je n'ai eu aucun mal à imaginer l'angoisse que pouvaient ressentir certains personnages.

Darren et sa femme sont clairement les voisins qu'on ne voudrait pas avoir, mais personnellement les autres, ces voisins si bien sous tout rapport ne m'ont pas donné non plus envie de m'installer à côté de chez eux car si j'en ai trouvé quelques uns attachants, j'ai trouvé que la majorité était détestable. Nombreux sont ceux qui sont caricaturaux, mais sans que je puisse expliquer cela ne m'a pas gêné outre mesure.

On comprend rapidement qu'il y a eu un accident puisque nous avons accès aux interrogatoires de chaque habitant sans savoir exactement ce qu'il s'est passé. On assiste grâce à ça à la montée en puissance de cette guerre des voisins qui ne laissera personne indemne. J'ai d'ailleurs adoré ce procédé.

En résumé, malgré quelques petites faiblesses, c'est un thriller soft et sympa à découvrir lorsque l'on a pas envie de se prendre la tête.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Difficile de faire une critique de ce livre pour moi
Le début était des plus prometteurs. Des histoires de voisinage, en général j'aime beaucoup

Je dois avouer que le début était des plus prometteurs. Des nouveaux arrivants dans un quartier résidentiel très calme, des gens bruyants, légèrement marginaux qui n'ont rien à voir avec leurs voisins

Oui c'est alléchants mais c'était beaucoup trop long, arrivée à la moitié j'ai commencer a vouloir laisser tomber. Il ne se passait pas grand chose.

Le dernier 1/4 du livre est mieux.

Donc oui c'est un retour plutôt mitigé pour moi même si le sujet est intéressant et les personnages hauts en couleur
LOWLAND WAY. Un nom qui sonne bien pour une petite ville paisible où le mètre carré nous coûte une fortune et qui nous assure un voisinage extraordinaire et de nombreuses activités riverains en faveur des enfants. Que demander de plus ?

Quand une vieille dame du quartier vient à mourir et que son neveu reprend la maison, cet équilibre où tout le monde y trouvait son compte, du moins en apparence, va subir un basculement.

Comment deux personnes peuvent changer toute la dynamique d'un quartier ?
Et puis, il y a un crime et les auteurs sont d'ores et déjà désignés d'avance.

Si j'avais énormément aimé le précédent livre de l'auteur, je trouve que celui-ci a moins de qualités. Si le sujet était hyper bon, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs et de détails inutiles.
Malgré tout, j'ai passé un moment de lecture agréable.
Mon choix de lecture s'est porte sur ce livre car j'aime beaucoup les thrillers sur les histoires entre voisins .

Tous les habitants de ce quartiers sont bien décrits.
L'écriture est fluide .

Le suspens est présent car comme vous pouvez vous en douter, des événements vont venir perturber cette rue si tranquille ou il fait bon vivre .

Une très bonne histoire, mais car il y a un mais cette lecture m'a semble trainer en longueur ; pourtant les chapitres sont assez courts.
Un manque de rythme, mais une bonne lecture.
La vie est si paisible à Lowland Way, une banlieue chic au sud de Londres, que le dimanche, on joue dehors. Aucune voiture ne circule et les enfants peuvent s'amuser en toute sécurité dans le quartier... Enfin, jusqu'au décès de Jean. Entre désordre et nuisances nocturnes, son neveu Darren qui a hérité de la maison va parvenir à se se faire haïr de son nouveau voisinnage en un temps record. Mais le jour où un meurtre est commis, lequel d'entre eux est finalement passé à l'acte ?

Avec Bien sous touts rapports, Lousise Candlish nous offre toute une variété de personnages : certains nous touchent, d'autres nous agaçent, d'autres encore forcent notre admiration... Bref, aucun ne nous laisse insensible. Elle nous immerge avec talent dans cette banlieue londonnienne, dans laquelle chaque voisin a tout du coupable idéal.

Une lecture agréable, dont le dénouement laisse supposer qu'une suite n'est pas à exclure.