Caroline Nicolas (Traducteur)
Sonatine (08/06/2023)
3.47/5   84 notes

Des voisins que vous aimerez haïr...

Lowland Way est un quartier chic où le prix du mètre carré constitue un crime parfait pour garantir la tranquillité de ses habitants. Jusqu'à ce que l'adorable grand-mère du quartier décède en laissant pour seul héritier son neveu qui s'empresse d'investir la maison inoccupée avec sa compagne. Le couple s'avère très vite infréquentable. Alors, quand un crime horrible ébranle le quartier, les coupables sembl... >Voir plus
Que lire après Bien sous tous rapportsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

♫ BOUM, BOUM, BOUM ....♫

Imaginez que vous habitiez une rue tranquille et aisée de la banlieue de Londres, votre nouveau voisin, le neveu de la gentille vieille dame qui est morte, est le nouveau propriétaire et jour et nuit, il fait des travaux ou écoute de la musique trop fort .
Oh ! Et comme si ça ne suffisait pas à troubler l'ordre public, il fait commerce de voitures et ne trouve rien de mieux que de les garer devant chez vous, à l'endroit que vous considériez comme le vôtre, d'un commun accord avec les voisins, , chacun se garant devant SA maison.
Vous lui avez d' abord demandé gentiment, à lui ou à sa copine, de respecter les autres et de ne faire du bruit que dans le créneau horaire décidé par la mairie : il vous a envoyé promener.
Pas juste vous , non, TOUS les voisins...
Vous vous êtes, alors, tournés vers la mairie, ils n'ont pas assez de personnel pour toutes les plaintes qu'ils reçoivent, alors un jour quelqu'un va péter les plombs ! A moins que ce ne soit plusieurs voisins, qui poussés par le manque de sommeil, la rage ou autre, décident de faire " quelque chose" ...

Ça commence gentiment, ça monte en pression. On a peur pour les gentils voisins, on commence à détester ce Darren et sa Jodie, des gens vraiment mal-élevés. Ça monte en pression, on s'énerve, on se trouve très cons, nous lecteurs, vu qu'on n'habite pas la rue, qu'on ne connait pas Darren, qui ne nous a rien fait , d'autant plus que c'est un personnage de fiction, et puis, ça se passe en Angleterre, même pas en Europe... Pourquoi on s'énerve, hein ?

C'est diablement bien fait, on compatit avec certains, on trouve que d'autres exagérent, on ne ferait pas pareil .
Non, nous on "keep"erait notre " calm" !
Et puis, à la fin , on sourit , parce qu'on n'est pas sorti d'affaire , avec Louise Candlish, cette autrice est diabolique, je vous aurai prévenus, et sa fin est... vraiment diaboliquement malicieuse .
Son premier roman était un chef d'oeuvre, celui-ci n'est pas mal non plus..
Comme le disait Jean-Paul Sartre, "l'enfer c'est les autres"... Dans "Bien sous tous rapports" le diable a pris l'apparence d'un nouveau voisin qui va faire éclater la bulle angélique dans laquelle vivaient les habitants de la rue de Lowland Way. Il ne suffit parfois que d'un grain de sable pour que la machine s'enraye et que finalement la vraie nature des gens puisse être dévoilée au grand jour...

Louise Candlish a su tout de suite nous mettre dans le bain. On ressent très rapidement la sensation très connue de l'agacement et de l'énervement face à l'arrivée de Darren et Jodie Booth, ce couple que l'on ne peut que détester et qui indéniablement nous rappelle une mauvaise expérience en matière de voisinage. Cette atmosphère malaisante qui se dégage de ce roman choral va s'installer et s'insinuer lentement avant que celle-ci n'explose après la survenance d'un terrible accident.

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre réveille en moi autant de souvenirs où j'aurais été capable de commettre des meurtres à l'encontre d'anciens voisins ;-D Louise Candlish a réussi son pari, car j'ai eu beaucoup d'empathie pour ses personnages auxquels il est si facile de s'identifier. Néanmoins, j'ai trouvé que cette impression m'était devenue désagréable au bout d'un moment lors de la première partie au rythme assez lent. Celle-ci s'est heureusement estompée lorsque j'ai réussi à reprendre mon souffle en entamant la deuxième partie grâce à une accélération du récit et de l'action s'emballant à toute vitesse.

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte de ce roman qui nous rappelle que l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté de la barrière même si nous résidons dans un quartier huppé Londonien ;-D
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Louise Candlish: « Bien sous tous rapports ». Nous voici dans une banlieue huppée de Londres, plus exactement dans un quartier résidentiel où règnent calme et harmonie entre voisins. L'arrivée improbable d'un couple détestable et irrespectueux va ébranler la sérénité des résidents. J'ai particulièrement apprécié ce thriller psychologique captivant qui démarre calmement mais dans lequel s'installe très vite une atmosphère angoissante, stressante et anxiogène. Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie finement analysée. Vous ressentirez leurs émotions, leur exaspération et la haine qui les habite. L'auteur entretient habilement un suspense teinté d'humour noir qui va crescendo. Suspicions et interrogations sont au rendez-vous, jusqu'au final fort bien maîtrisé. Un roman brûlant, terriblement d'actualité, les nuisances sonores pouvant conduire à l'irréparable. Un excellent moment de lecture !
Est-ce que, parce que votre voisin n'a aucune empathie, se comporte comme un malotru, fait du bruit, met une casse automobile dans la rue, vous insulte et aime l'alcool... est-ce que tout ça fait de lui un assassin. Ou pire, allez-vous résister, ou vouloir le zigouiller ? Troubles de voisinage, ou comment la moutarde monte au nez assez dangereusement. le roman est bien fait, l'écriture agréable, et évidemment rebondissements bien trouvés. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de polar (de voisinage), et celui-ci est de bonne facture.
🏘️Chronique🏘️

Le diable se cache dans les détails, paraît-il. Et le détail, c'est au tout début, une Toyota blanche crasseuse dans la rue…Le détail, devient vite, un voisin guère commode. Et la situation dégénère très, voire trop vite, dans Lowland Way…
Pourtant, elle avait tout bon sur le papier, cette rue londonienne: le calme, la bienveillance, les enfants libres…Mais cela ne tenait qu'à un fil, il faut croire, car un seul habitant, une voiture et quelques cancans peuvent troubler la quiétude du lieu…
On retrouve donc, pour notre plus grand plaisir Louise Candlish dans un nouveau thriller domestique savamment mené tambour battant! A coups de déclarations, mensonges et coups bas, quelles vérités vont ressortir dans la lumière? Cette horde de voisins impeccables, est-elle aussi pacifique qu'elle voudrait bien qu'on le croit? Et le voisin, le fameux Darren, est-il aussi infernal, que certains vous le pousse à penser? Alors que les drames et les crises s'enchaînent, qu'est-ce qui est le plus important, l'entente cordiale ou l'horrible vérité?
Le diable se cache dans les détails, et les détails, voyez-vous dans cette enquête de proximité et bien, ils ne manquent pas. Les inspecteurs Shah et Forrester vont devoir redoubler leurs vigilances et ouvrir les yeux et leurs oreilles, bien grands. Cette rue recèle de bruits et d'intentions très virulent.es, mais le deal, c'est que l'on soit bien, chez nous, de notre canapé et au calme, à détester de loin ces voisins qui perdent leurs sang-froid, alors qu'ils paraissent tous, Bien sous tous rapports, non?
J'ai apprécié de retrouver l'ambiance So British, les détails du vernis de façade qui s'effritent indubitablement, la finesse de la psychologie des personnages, c'est ce qui m'avait plu dans le premier roman de cette autrice, et là, encore, elle arrive à encore me surprendre avec cette histoire de voisinage tragique et captivante. Tout vrille, avec un seul élément perturbateur et l'on s'aperçoit que trop bien, combien il est difficile de connaître, vraiment, son voisin…
Qu'on se le dise, même si j'ai beaucoup aimé Dimanche on Joue Dehors, je n'irai pas même en vacances, à Lowland Way…Le vilain petit canard n'a qu'à bien se tenir et tous ces rapports m'ont donné le tournis, et l'envie d'ailleurs…Mais j'attends avec impatience le prochain thriller de Louise Candlish!
Lien : https://fairystelphique.word..

Elle avait été jeune mère elle-même et n'avait pas l'impression que cela faisait si longtemps, même si la génération d'Em imaginait que des siècles s'étaient écoulés depuis. " C'est tellement plus difficile maintenant" était l'état d'esprit dominant, ce qui était complétement illogique compte tenu des inombrables avancées qu'il y avait eu depuis, mais Sissy acceptait le fait que chaque nouveau parent soit persuadé de vivre un martyre unique.
Elle dormait déjà lorsqu'il était rentré du pub la veille et, ce matin, il avait continué de dormir pendant qu'elle préparait les enfants pour l'école. Lorsqu'elle était rentrée après les avoir déposés, il était déjà parti au travail, la buée de la douche était encore chaude. Comme des navires se croisant dans la nuit et cela lui convenait parfaitement.
Dédaigner, dénigrer, décevoir. Tous les mots en "dé" . Il savait reconnaître un débat conjugual qu'il n'avait aucune chance de gagner, et il était à genoux devant elle, là, pieds et poings liés. Il avait eu tort de parler des femmes ET de ne pas parler d' elles. Il avait tort, point barre.
Les gens pensaient que parce qu'on possédait une grosse maison, on était riche, mais en réalité on ne l'était que si on vendait la grosse maison. En attendant, on était aussi riche que ses revenus le permettaient et ceux de Sissi ne permettaient pas grand-chose.
Il y avait dans sa voix une acerbité déplaisante, et elle eut soudain une vision d'elle-même en femme au foyer riche mais délaissée, fondant en larmes sans vraiment savoir pourquoi et traitant les commerçants comme des thérapeutes.