AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 84 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫ BOUM, BOUM, BOUM ....♫

Imaginez que vous habitiez une rue tranquille et aisée de la banlieue de Londres, votre nouveau voisin, le neveu de la gentille vieille dame qui est morte, est le nouveau propriétaire et jour et nuit, il fait des travaux ou écoute de la musique trop fort .
Oh ! Et comme si ça ne suffisait pas à troubler l'ordre public, il fait commerce de voitures et ne trouve rien de mieux que de les garer devant chez vous, à l'endroit que vous considériez comme le vôtre, d'un commun accord avec les voisins, , chacun se garant devant SA maison.
Vous lui avez d' abord demandé gentiment, à lui ou à sa copine, de respecter les autres et de ne faire du bruit que dans le créneau horaire décidé par la mairie : il vous a envoyé promener.
Pas juste vous , non, TOUS les voisins...
Vous vous êtes, alors, tournés vers la mairie, ils n'ont pas assez de personnel pour toutes les plaintes qu'ils reçoivent, alors un jour quelqu'un va péter les plombs ! A moins que ce ne soit plusieurs voisins, qui poussés par le manque de sommeil, la rage ou autre, décident de faire " quelque chose" ...


Ça commence gentiment, ça monte en pression. On a peur pour les gentils voisins, on commence à détester ce Darren et sa Jodie, des gens vraiment mal-élevés. Ça monte en pression, on s'énerve, on se trouve très cons, nous lecteurs, vu qu'on n'habite pas la rue, qu'on ne connait pas Darren, qui ne nous a rien fait , d'autant plus que c'est un personnage de fiction, et puis, ça se passe en Angleterre, même pas en Europe... Pourquoi on s'énerve, hein ?

C'est diablement bien fait, on compatit avec certains, on trouve que d'autres exagérent, on ne ferait pas pareil .
Non, nous on "keep"erait notre " calm" !
Et puis, à la fin , on sourit , parce qu'on n'est pas sorti d'affaire , avec Louise Candlish, cette autrice est diabolique, je vous aurai prévenus, et sa fin est... vraiment diaboliquement malicieuse .
Son premier roman était un chef d'oeuvre, celui-ci n'est pas mal non plus..
Commenter  J’apprécie          550
Lowland Way, dans la banlieue de Londres, est une rue paisible où il fait bon vivre... Jusqu'au jour où Jean, qui habitait au n°1, décède et que son neveu, Darren Booth, hérite de sa maison. À peine arrivé sur les lieux, il entreprend aussitôt des travaux, ne manquant pas de laisser tous ses gravats et autres à la vue de tous, et laisse les voitures qu'il revend garées dans la rue. Tout cela à grand renfort de musique rock qu'il aime écouter fort. Il va sans dire qu'il se met tout le voisinage à dos. En premier lieu, les Kendall, qui habitent la maison mitoyenne. Jeune mère, Em ne supporte pas ce tapage et s'inquiète pour la santé de son fils, âgé de six mois. Mais aussi les frères Morgan, Ralph et Finn, et leurs épouses, qui ont tout fait pour que cette rue reste calme et familiale, notamment en instaurant le « Dimanche On Joue Dehors », interdisant toute circulation pour laisser la rue aux enfants. Évidemment, Darren n'en a que faire. Pire, il se moque d'eux et semble s'amuser en les envoyant promener. Exaspérés, en colère parfois, dépités par la lenteur de la mairie qui ne semble pas entendre leurs doléances, certains habitants en viennent alors à vouloir faire justice eux-mêmes...

Louise Candlish pose le décor de son roman dans une rue chic et tranquille où, on le sait dès la première page, un drame s'est produit. Quelqu'un a été tué, qui plus est, d'une horrible façon. C'est Ralph qui le rappelle, le 11 août, lors de l'enquête de proximité par la police de Londres. L'auteure déroule alors les événements survenus au cours de deux mois jusqu'à ce drame, en donnant tour à tour la parole à Ralph, Ant Kendall, Tess Morgan, l'épouse de Finn, et Sissy Watkins, qui habite juste en face de Darren. Elle s'attarde aussi bien sur les relations entre les voisins, notamment celles beaucoup plus tendues entre Darren et sa compagne, Jodie, qu'entre celles au sein d'un même foyer. En effet, cette ambiance plombante, agaçante, assourdissante parfois, affecte chacun, le rendant plus nerveux et moins patient. L'on ressent cette tension s'alourdir, cette ambiance devenir de plus en plus pesante, l'énervement gagner chaque habitant, les nerfs mis à rude épreuve. Ce roman choral offre des personnages profondément dépeints et un suspense fort bien maintenu jusqu'au dénouement inattendu.
Un thriller psychologique addictif...
Commenter  J’apprécie          440
Comme le disait Jean-Paul Sartre, "l'enfer c'est les autres"... Dans "Bien sous tous rapports" le diable a pris l'apparence d'un nouveau voisin qui va faire éclater la bulle angélique dans laquelle vivaient les habitants de la rue de Lowland Way. Il ne suffit parfois que d'un grain de sable pour que la machine s'enraye et que finalement la vraie nature des gens puisse être dévoilée au grand jour...

Louise Candlish a su tout de suite nous mettre dans le bain. On ressent très rapidement la sensation très connue de l'agacement et de l'énervement face à l'arrivée de Darren et Jodie Booth, ce couple que l'on ne peut que détester et qui indéniablement nous rappelle une mauvaise expérience en matière de voisinage. Cette atmosphère malaisante qui se dégage de ce roman choral va s'installer et s'insinuer lentement avant que celle-ci n'explose après la survenance d'un terrible accident.

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre réveille en moi autant de souvenirs où j'aurais été capable de commettre des meurtres à l'encontre d'anciens voisins ;-D Louise Candlish a réussi son pari, car j'ai eu beaucoup d'empathie pour ses personnages auxquels il est si facile de s'identifier. Néanmoins, j'ai trouvé que cette impression m'était devenue désagréable au bout d'un moment lors de la première partie au rythme assez lent. Celle-ci s'est heureusement estompée lorsque j'ai réussi à reprendre mon souffle en entamant la deuxième partie grâce à une accélération du récit et de l'action s'emballant à toute vitesse.

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte de ce roman qui nous rappelle que l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté de la barrière même si nous résidons dans un quartier huppé Londonien ;-D
Commenter  J’apprécie          301
Quand la violence verbale devient physique

Lowland Way, au Sud de Londres, est une rue de banlieue avec des belles maisons et des gens plutôt friqués dedans. Un beau jour un couple moins bon chic bon genre débarque, suite à un héritage.

Darren Booth et Jodie vont foutre le bordel dans la vie un peu trop rangée des voitures de Ralph et Naomi, Tess Finn et Sissy.

Louise Candlish nous propose un thriller psychologique domestique particulièrement addictif. On le connait le sel de ces thriller domestique : des individus ordinaires, parfois mal dans leur peau, et qui cachent quelques secrets (cela ne serait pas drôle sinon), qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille..

La force de ces romans, lorsqu'ils sont comme ici réussis, c'est la crédibilité et le réalisme de ses situations. ..Chaque chapitre est consacré à un voisin différent. On voit s'enfoncer ces habitants insidieusement dans la colère d'abord, puis c'est l'escalade.

Un thriller psychologique de bonne tenue, idéal pour l'été..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Lowland Way, à Londres. C'est dans cette petite rue paisible que les habitants vivent tranquillement. Véritable havre de paix, les voisins sont respectueux les uns envers les autres. C'est sans compter sur l'arrivée des nouveaux habitants de l'une des maisons du voisinage, Booth et Jodie, qui ne vont pas tarder à rendre le quotidien impossible aux autres personnes résidant dans cette rue.

L'auteure nous propose ici un véritable thriller domestique dans lequel tout passe par la psychologie des personnages, et dans lequel l'action peu présente se centre davantage sur la relation qu'entretiennent les personnages entre eux. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et cela est dû en particulier au schéma narratif ainsi qu'à l'atmosphère pesante que l'auteure a su instaurer.

Il y a beaucoup de personnages dans cette intrigue, et au début il peut paraître un peu compliqué de s'y retrouver mais pas d'inquiétude, chacun d'entre eux nous est rapidement présenté, et les caractères très différents permettent au lecteur de bien les différencier.

Très vite, je me suis aperçue que beaucoup de non-dits règnent dans ce voisinage en apparence parfait. J'ai commencé à avoir beaucoup de doutes sur chacun des personnages, et cela rend le roman très dynamique.

Bien évidemment, je ne peux pas vous en dire davantage sous peine de vous spoiler des événements importants, mais j'ai trouvé que l'auteure avait su bien doser le suspense, sans créer de monotonie tout au fil de la lecture, puisqu'il faut tout de même dire que l'intrigue se passe presque intégralement dans ce quartier.

La plume de l'auteure est addictive. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif qui consiste à alterner d'un personnage à l'autre afin d'avoir tous les points de vue. Les pages se tournent ainsi très rapidement.

Un thriller psychologique très bien mené, dans lequel l'auteure réussit à instaurer un suspense qui durera jusqu'au dénouement surprenant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          120
Ah le voisinage. Il peut paraître anodin voire inexistant surtout dans les grandes villes. Mais cela peut devenir l'horreur au quotidien quand on ne s'entend pas avec eux.

On a ici deux types de personnes qui vont s'affronter jusqu'au drame. Dun côté, les parfaits voisins "bien sous tous rapports" (en apparence) de l'autre le nouveau voisin sans gêne. Il n'est pas accueilli chaleureusement, c'est le moins que l'on puisse dire, mais cet intrus ne fait rien pour s'intégrer. Et ça va être l'escalade! Les apparences vont se fissurer pour révéler le vrai visage de chacun. Plus d'entraide, bienvenue aux coups bas. Des voisins que l'on adore détester....

J'ai adoré que les premiers chapitres commencent par l'enquête de proximité. On sait qu'il y a un drame mais on ne sait pas quel drame. On avance dans le brouillard et même à l'aveugle. L'histoire monte crescendo, elle semble presque anodine et soudain à un moment donné (je ne dis rien pour ne pas divulgâcher) nous sommes saisis, cueillis par l'auteure qui nous emmène là où ne l'attend pas. On suit les aventures tels des voyeurs et les différents rebondissements nous font ne pas lâcher ce thriller. Lu en deux jours, je l'ai complètement dévoré (même si j'ai trouvé à un moment de petites longueurs, vite oubliées).

Et ce final, grandiose!!! J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces voisins et je suis contente de ceux qui m'entourent!!
Commenter  J’apprécie          110
Jusqu'où irez-vous lorsque votre vie calme et parfaite tourne au cauchemar ?

Un thriller domestique où une zone résidentielle "bien sous tous rapports" va sombrer dans les actions les plus sombres de l'âme humaine à cause d'un nouveau voisin.

C'était mon premier thriller traitant des problèmes de voisinage, et qui n'a jamais eu maille avec un voisin peu respectueux des règles de vie.

Le suspense est savamment distillé puisque chaque chapitre commence par un compte rendu d'entretien avec la police des différents personnages vivants à Lowland Way. On sait qu'il y a eu un incident, mais quoi et qui ? Ça on ne le saura que bien plus tard, et cela m'a fait défiler les pages, Louise Candlish attisant ainsi ma curiosité.

Chaque chapitre est consacré à un voisin différent. On les voit s'enfoncer insidieusement dans la colère d'abord, puis c'est l'escalade. La violence verbale va devenir physique, tout ça dû au bruit et au manque de savoir vivre incessant émis par le n°1 de Lowland Way.

C'est tout un enchaînement de désagréments et d'incivilités qui vont les pousser à bout, mais qui craquera vraiment ?
À vous de le découvrir dans ce thriller qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Je remercie grandement les éditions Sonatine ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/es..
Commenter  J’apprécie          100
"L'Enfer, c'est les autres !" Quand l'un de vos voisins finit par vous donner des envies de meurtre !
Bienvenue à Lowland Way ! Un quartier BCBG où le prix du mètre carré constitue un crime parfait pour garantir la tranquillité de ses habitants... ou presque !

"Bien sous tous rapports" est un thriller domestique de l'autrice anglaise Louise Candlish qui habite à Londres comme les personnages de ce roman qui sont tous voisins dans le quartier chic et paisible de Lowland Way... jusqu'à l'arrivée d'un couple qui va y mettre la pagaille !

Je remercie @ sonatineeditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman à l'humour "so british" irrésistible. J'ai adoré haïr ces voisins tout à fait infréquentables !

Dans ce quartier, tout le monde se connait et tout le monde s'apprécie. Jusqu'à ce que l'adorable grand-mère qui habitait au n° 1 décède en laissant pour seul héritier son neveu, Darren Booth. Il s'empresse de s'y installer avec sa compagne Jodie en écoutant de la musique "heavy metal" si fort que tout le quartier se croit à la "Hell Fest" ! Comme si cela ne suffisait pas, il abat un mur pour transformer sa maison en point de vente de véhicules d'occasion !

Pour ses voisins du n° 5 et 7, Ralph et son frère Finn (ainsi que leurs épouses respectives, Naomi et Tess), la situation est devenue invivable. Tout comme pour les voisins mitoyens au n°3, Ant et sa femme Em, qui ont un bébé de 6 mois, Tom, qui n'arrive pas à fermer l'oeil ! Sans parler de la voisine d'en face, Sissy Watkins, qui tient une chambre d'hôtes et perd sa clientèle jour après jour !

Alors, quand Sissy apprend la mort horrible de sa belle-fille enceinte, écrasée par l'échafaudage vétuste de Darren Booth, les coupables semblent tout désignés. Cependant, la vérité semble bien plus compliquée : Darren clame son innocence, mais faut-il le croire ?

Dans ce roman choral, les points de vues des différents voisins alternent afin de dévoiler peu à peu le contexte qui a mené à cet évènement tragique. Au fil des pages, la pression monte jusqu'à ce que le cocotte minute explose. L'atmosphère devient de plus en plus étouffante dans ce huis-clos où se confrontent deux modes de vie radicalement différents et où le vivre ensemble semble impossible.

Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début de l'intrigue, le suspense est bien présent et le dénouement final est assez inattendu. Les personnages sont attachants et drôles car le lecteur s'identifie à eux très facilement... enfin, tous sauf Darren et Jodie Booth, que j'ai adoré détester ! Ils représentent les stéréotypes des voisins sans gêne qui prennent plaisir à ébranler tout le quartier en toute impunité. Un moment de lecture distrayant et vraiment amusant que je recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu'où aller pour se débarrasser d'un voisin antisocial, jusqu'à l'assassiner ?

L'histoire se déroule dans une banlieue paisible et chic de Londres, où il fait bon vivre et élever ses enfants.
Darren, nouvellement installé, ramène avec lui la saleté de ses travaux, le boucan de sa musique et son langage grossier. Il squatte la rue avec des voitures d'occasion qu'il revend.
Ce voisin insupportable pourrit la vie de tout le monde mais sans enfreindre la loi. Les choses ne peuvent continuer ainsi. Un bras de fer oppose les voisins désespérés qui le considèrent comme un sociopathe à Darren qui les considèrent comme des paranoïaques qui le harcèlent.
Un jour, une mort inattendue secoue le quartier. Tout le monde est suspect.

Avec talent, Louise Candlish dépeint le côté obscur des voisins ‘bien sous tous rapports', les fissures qui apparaissent dans les foyers et la solidarité initiale qui s'effondre face à leur voisin.

J'ai aimé le style d'écriture, en particulier l'incorporation des entretiens avec la police, les mails, les discussions sur les réseaux sociaux, les articles de presse.

De rebondissement en rebondissement, l'intrigue est menée de main de maitre jusqu'à un dénouement imprévisible.

Une lecture divertissante pleine de suspense.
Commenter  J’apprécie          80
🏡MES CHERS VOISINS🏠
Bienvenue à Lowland Way, une rue résidentielle de la banlieue de Londres où une poignée de nantis vivent dans un cocon de luxe et de tranquillité. Tout va voler en éclats avec l'installation d'un nouveau venu au n°1. de l'avis général, il n'a pas du tout le standing requis et ce rustre sans-gêne transforme le lieu en dépotoir pour y installer un garage de voitures d'occasion ! La guerre est déclarée entre les bobos de Lowland Way et "le plouc" jusqu'à ce qu'une personne meurt au n°1...

Après l'excellent "Chez nous" qu'on avait dévoré, Louise Candlish nous propose un nouveau thriller psychologique encore plus addictif. La force de ses romans, c'est la crédibilité et le réalisme de ses situations. On a tous été confronté à un voisin encombrant et on sait que cela peut parfois dégénèrer. Ici, la romancière imagine le cas de figure le pire et trés vite, on est oppressé par le climat anxiogène et la tension qui grimpe crescendo, entre frayeur et humour noir. Car on sourit beaucoup entre deux engueulades et Candlish se moque gentiment du snobisme des habitants du quartier avec un sens du détail jubilatoire. Bref, on vous conseille ce suspense addictif !

Il vous tente ? Vous emménagez à Lowland Way ? Vous connaissez cette auteure ?

Bisous et bel été 😘 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}