C'est l'histoire d'un homme en plein démon de midi qui s'entiche d'une jeunette dont il va tomber amoureux. Un homme qui ne veut pas choisir entre celle qu'il appelle « L'Une », son « officielle » qu'il adore et à qui il trouve toutes les qualités de la terre, et Ellénore, « l'autre », celle qui le rend fou de désir. Avec elle il se consume corps et âme et il finira par se brûler les ailes, forcément.

Je vous la fait courte parce que le roman est court mais aussi parce qu'il m'a prodigieusement agacé. le narrateur est un architecte imbuvable au comportement que je qualifierais « d'hautement baffable ! ». Un gars d'une mauvaise foi épouvantable qui va morfler et c'est bien fait pour lui. Emporté pas la passion, il s'invente une bonne conscience pour justifier son infidélité mais aucun de ses arguments ne tient la route. Et si, pendant un temps, il exulte et pense gagner sur tous les tableaux, plus dure sera la chute… Belinda Cannone s'amuse à faire souffrir, c'est une évidence. Elle lui donne ce coté geignard de supplicié permanent qui ôte au lecteur toute envie de le plaindre. Ellénore le saoule de plaisir puis l'ignore alors que lui voudrait davantage de sentiment. Elle le tient en son pouvoir, le torture, l'humilie… et lui s'inflige mille morts pour tenter de la séduire alors que la cause est perdue d'avance et que leur relation se réduit à des ébats torrides. Au final il va tout perdre, c'était couru d'avance…

L'histoire n'a même pas suscité de ma part un intérêt poli. Ok, les femmes mènent le bal et les hommes, ces poltrons, sont faibles et lâches, tu parles d'un scoop ! J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'écriture, pleine d'afféterie, d'effets de style et d'une préciosité que j'abhorre. Un personnage qui, au cours d'une discussion, déclare « Ah, soupirai-je, mélancolique, si au moins j'étais sûr qu'un jour on se débarrasse du souhait d'intensité et qu'on entre dans la paix étroite d'une vie plus parcimonieuse », c'est trop pour moi, vraiment !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Est-il possible d’aimer deux femmes ? La question ne semble pas se poser, mais comment faire ? Dire, cacher, mentir ? Est-ce satisfaisant et pour qui, pour combien de temps ?

Belinda Cannone se met dans la peau de cet homme qui pense y parvenir et tente d'éviter la tempête qui s'annonce. Enfant gâté qui ne veut pas lâcher ses jouets mais qui n'a peut-être pas suffisamment de mains pour tout tenir
Lien : https://www.noid.ch/nu-inter..
Ca se dévore ! Un remake du Côté de chez Swann avec une quasi épouse (parfaite et hiératique) en supplément dans le tableau. Ou comment le désir du narrateur masculin est avant tout le miroir de ses manques. Comment son avidité aliène la liberté de ses deux femmes. Et comment il se retrouve le bec dans l'eau et gros Jean comme devant. C'est cruel et corrosif pour l'amour propre masculin. C'est acide et désespéré pour le sentiment amoureux des femmes à l'endroit de ce genre d'homme. le tout relève indéniablement de l'exercice de style, brillant et un peu froid, de la démonstration implacable d'une idée aussi. Un petit traité de féminisme revenchard appliqué au domjuanisme des mâles quadra. Bref, ça se lit très bien, c'est tout à fait séduisant mais je ne suis pas sûre que ce soit riche de beaucoup d'enseignements.
C'est en dansant un tango qu'il la rencontre – elle, l'Autre, Ellénore. L'homme, à l'aube de la cinquantaine, marié depuis une décennie, avec l'Une, qu'il aime mais… la prise de conscience de son âge avançant, de son « statut de mortel », d' »un « fléchissement d'élan vital », accentuée par un infarctus, l'incite à retourner danser… Vibrer, tanguer, enlacer, à nouveau grâce à La Milonga. Avec, à l'esprit, l'envie claire de déceler quelques sentiments amoureux. le désir ardent brûlant dévorant revivra en lui. Intensément, joyeusement. profondément. Bouleversant ainsi son état intérieur : sentiments exacerbés, choc, confusion. Bien plus qu'un adultère, on entre dans l'intime, le dedans. On voit les oscillations du désir et du coeur. Leurs ramifications. Leurs conflits. le désir par définition fugace, les sentiments tenaces, l'inclination à l'attachement. Au-delà du désir de la passion, envisager le couple, le rêver. L'homme ne peut pas s'en empêcher, sans cesse en tension… en mouvement alternatif – amour toujours / désir morsure. Des troubles qui s'emballeront faisant tournoyer – à l'intérieur – des papillons noirs… la mélancolie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un homme qui aime deux femmes et qui ne peut choisir. Deux femmes qui se complètent alors qu'il croyait avoir découvert l'unique, celle qui lui correspondait.
Une histoire de couple de notre époque, mais aussi une histoire éternelle, écrite dans une belle langue élégante, qui dissèque les tourments du personnage avec précision. Peut-on réinventer le couple ? Est-on toujours prisonnier de l'"Eros", le désir de ce qui nous manque et de la "Philia", l'amitié, la tendresse entre deux êtres.
En tout cas, à lire et à méditer.
En 80 pages, l'histoire d'un coup de foudre entre deux passionnés de tango illustre comment le désir est un moteur de l'amour qui peut se retourner contre soi et devenir mélancolie. L'écriture captive et ne nous lache pas car elle est belle, précise et décrit bien ces dynamiques qui peuvent amener la joie sans limite comme dans l'étreinte du tango ou emprisonner le couple dans un «nu intérieur», « quand on se sent à la fois très fort et très faible, que tout l'être s'expose à travers l'abandon de son corps-esprit, que rien ne s'en réserve, que tout est offert – dans l'ouvert.».
Impressionnant roman d'une passion amoureuse adultérine, poignant, efficace et d'une très grande poésie.
Décrivant avec une justesse époustouflante les sentiments et les émotions de cet amour tiraillé entre deux femmes, l'autrice réussie également le tour de force de raconter son histoire à travers les yeux d'un homme.
C'est juste, c'est puissant... Et bien sûr c'est triste, implacable et décourageant.
Mais qu'est-ce que c'est beau !
Texte simple. Quoi de plus réel et d actualité que cette histoire d un homme partagé par l amour de 2 femmes...
Un hymne au désir et à la vie. Au travers des thèmes de la passion, de la tendresse et de l'amour, l'auteur nous fait part de son amour de l'humanité. Un écriture simple, concise qui va droit au but. La justesse des mots donne toute sa force aux propos de Belinda Cannone.
Après cette lecture, nous n'avons plus qu'une envie : se laisser aller au désir !