C'est une histoire simple mais touchante que nous présente les auteurs de ce roman, celle d'une jeune japonaise qui découvre Paris lors de vacances avec son père. Bien sûr, le livre ne se résume pas à cela. Il nous dévoile, entre autres, une culture que j'apprécie tout particulièrement et y associe une dramatique familiale. Un récit à deux visages qu'il m'a plu de découvrir. D'autant que j'adore la couverture de ce roman, magnifique ! J'avais hâte de me plonger dans ses pages.

Dans un premier temps, je dirais qu'il est agréable de constater que le style d'écriture adopté par les auteurs pour ce roman se rapproche de celui des auteurs japonais que je côtoie en général. J'apprécie beaucoup cette apparente simplicité, cette pudeur, cette pureté, concision parfois clinique mais surtout j'aime la mélodie, la poésie qui se dégagent de leurs oeuvres et que j'ai retrouvé ici. Ce qui m'émeut, me touche le plus dans la littérature japonaise je n'ai pas eu à le chercher bien loin, ça m'a été de nouveau offert par Marc Cantin et Isabel, cette sensation de beauté brute, timide, qui perce sous les mots. Pas besoin d'en dire trop, le non-dit et les silences parlent pour nous. C'est toujours enchanteur, rien n'est superflu, on ne s'encombre pas, tout est millimétré pour nous faire aller à l'essentiel et nous faire comprendre le reste. Il est impressionnant de voir à quel point les auteurs ont poussé le détail pour coller à leur thème. J'ai plus qu'apprécié cela !

Car ça ne s'arrête pas à l'écriture en elle-même. On nous parle d'Azami, certes, mais on nous va bien au-delà puisqu'on nous montre surtout ce que cela implique d'être Azami, à savoir une jeune japonaise, de nos jours. Tout simplement fascinant ! le choc des cultures est amorcé dès les premières pages. Au sein de ce Japon qui l'a vue grandir, Azami vit à la campagne avec sa grand-mère. Cette dernière, un peu sorcière et guérisseuse, lui a appris à croire aux croyances ancestrales de son pays et à vivre en respectant traditions et coutumes. C'est un héritage hors du temps que possède Azami, qui vit entourée des esprits de la forêt et qui y croit. Elle va d'ailleurs devoir partager ses aventures avec un yôkaï, un esprit que sa grand-mère a délégué pour la surveiller et l'empêcher de faire des bêtises, un être de fumée plutôt drôle et pas vraiment au courant de ce qu'on appelle "intimité" puisque son truc à lui c'est d'apparaître dans les toilettes !

J'ai adoré me plonger dans ce côté mystique du livre avec au coeur de celui-ci le personnage plein de tendresse qu'est la grand-mère d'Azami que tout le monde surnomme Obasan. La voir faire des offrandes au kami (Dieu) vivant dans l'ordinateur portable d'Azami afin que ce dernier accepte de lui transmettre ses mails est tout simplement tordant ! On se demande d'ailleurs commencer l'ordinateur arrive encore à fonctionner après avoir été aspergé de divers liquides et enseveli sous les offrandes florales ou autres, un miracle ! Cette sorte de naïveté dont fait preuve Obasan face à la technologie est touchante. On sent qu'elle est à l'aise avec son monde, ses croyances, et qu'elle a du mal à concevoir qu'il pourrait en être autrement. C'est vraiment fascinant de voir qu'elle a réussi à inculquer tout ça à Azami et que cette dernière ne remet pas en doute sa parole malgré sa modernité. Et nous aussi, ça nous donne envie d'y croire, à ces Dieux invisibles et à ses esprits farceurs.

A côté de ça, il a l'opposition avec le Japon moderne incarné par le père d'Azami. Un homme vivant à Tokyo, cette immense ville si loin et si différente de la campagne d'Azami et dans laquelle il évolue comme un poisson dans l'eau. Il représente l'homme d'affaires impliqué dans son travail, dévoué à son entreprise, le japonais typique. J'avoue que ce personnage paraît tout de suite plus froid, plus rigide que tous les autres, guindé dans son rôle, emprisonné dans les conventions. Il voit d'ailleurs la France comme un échappatoire à ce monde qui l'étouffe. A travers lui, c'est justement la rigueur japonaise qui nous est dévoilé, les formules de politesse, le feu sous la glace ... C'est impressionnant de voir toute cette pression que les japonais se mettent dans la vie quotidienne. Pourtant, le père d'Azami ne se résume pas à ça puisqu'il a décidé de changer. Je n'en dirai pas plus sinon je vais dévoiler le suspens du livre ! Mais j'ai beaucoup aimé voir ces deux aspects du Japon moderne être développés dans ce roman, le côté ancestral et le monde moderne, très instructif, surtout de voir comment ils arrivent à cohabiter.

Azami quant à elle essaie au maximum de respecter les conventions japonaises, surtout arrivée en France. Elle se montre aimable, serviable, elle a toutes les qualités d'une jeune fille bien élevée. Elle nous explique aussi ce qui la met mal à l'aise dans notre beau pays : la transpiration de son voisin dans le métro, le fait qu'un enfant parle mal à ses parents, etc (on a droit à tous les stéréotypes habituels : les français sont sales, pervers, malpolis, dragueurs ... voilà notre beau pays !). Cette opposition de deux mondes, de deux cultures, nous dessine un tableau fascinant de ce qui nous rapproche et de ce qui nous sépare. On a le sentiment que les japonais tels qu'Azami sont presque prisonniers de leur condition et que nous autres occidentaux avons plus de libertés et pourtant on en viendrait presque à la fin à envier la leur. D'ailleurs Azami reste avant tout une japonaise, on le voit bien tout au long du roman. Même si elle tente de s'adapter, on sent bien qu'elle n'est pas dans son monde en France. Finalement, l'éducation nous forge, qu'on le veuille ou non.

L'autre attrait de ce roman c'est l'histoire qu'il raconte, celle de cette jeune japonaise qui débarque en France avec son père. le temps de ces vacances, elle va faire la connaissance de Myo, une jeune franco-japonaise de son âge au look totalement délirant et qui est son exact opposé point de vue caractère. J'ai eu du mal avec ce personnage au début mais je m'y suis vite attachée ! Avec elle, Azami va découvrir les exigences de l'amitié et ce qu'est la jalousie, le secret, le pardon. J'ai beaucoup aimé voir leurs différences finirent par les rapprocher. A côté de ça, elle va rencontrer Joan ... quoi de plus romantique que d'embrasser pour la première fois un garçon à Paris ? Mais à quel prix ? Elle va aussi nouer une belle relation avec la mère de Myo, même si elle reste discrète, ça m'a touchée de les voir ainsi devenir complices. Idem avec la petite soeur de Myo. Toutes ces péripéties vont la faire passer par de nombreux stades émotionnels et l'obliger à sortir de sa "rigidité" apparente pour nous dévoile son coeur. C'est à la fois très touchant et émouvant, j'ai beaucoup aimé voir la transformation du personnage d'Azami.

Pour conclure je dirais que ce roman est un très bon livre qui nous permet de découvrir une autre culture tout en partageant la vie d'une jeune fille à laquelle on s'attache vite, Azami, et dont l'histoire, bien qu'elle n'est rien de palpitant, saura vous toucher par sa simplicité, sa pudeur. C'est une lecture agréable, instructive et pleine de tendresse. En tout cas, je vous recommande de le lire pour ceux qui, comme moi, apprécié la culture japonaise et les jolies histoires.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat !
J'étais impatiente de lire ce livre, la culture japonaise s'invitant à la littérature jeunesse était une bonne idée ! J'étais aussi attiré par la couverture représentant le visage d'une jeune fille baissant les yeux les cheveux au vent. Mais en réalité , le Japon sera mis de côté au cours de cette lecture mais j'y reviendrai plus tard .
Vous trouverez ce livre au rayon jeunesse mais je pense que chacun peut le lire !
Azami , jeune japonaise très traditionnelle et croyante vit dans à la campagne en compagnie de sa grand-mère . Son père travaillant à Tokyo et ne pouvant s'occuper de sa fille doit partir 10 jours à Paris pour un contrat . Il décidé bien sur d'emmener Azami avec elle !
La réponse sort du coeur; oui ! Son voyage la mènera dans une famille dont le père est un ami d'enfance du père D'Azami . Elle y rencontra Myo, une jeune adolescente comme toute les autres mais cela dépend pour qui ! Azami se trouve choquée par la facon dont elle la serre dans ses bras , parles à ses parents ... C'est le choc des cultures pour elle !
C'est un court livre mais que j'ai apprécié ... Par contre, petit inconvénient ... Dans ce livre on retrouve Azami toute sage qui ne connait rien de l'amour seulement des rêves et Myo , cheveux verts et ne pouvant s'empêcher de parler tout haut . Je n'ai pas aimé le fait que les français soient représentés comme étant des personnes un peu folle et les japonais , des personnes plus strict .
Sous côté ado rebelle , Myo est mon personnage préféré !
Ce récit mélangeant culture, Japon et adolescence à tout pour plaire pour un public jeune autant qu'un public plus adulte ! N"hésiter pas à passer quelques temps, en compagnie d'Azami !
Encouragée par les avis positifs trouvés sur la blogosphère, j'ai acheté ce livre. Je ne le regrette pas, c'est une lecture rapide mais très agréable.

Azami est une jeune fille adorable, représentative des coutumes japonaises traditionnelles. Elle s'oppose à Myo, jeune française très (trop ?) expressive. On peut les comparer à tous les niveaux (le comportement avec les parents et les garçons, les vêtements, les habitudes et l'attitude de manière générale) et se rendre compte des grosses différences qui existent entre les deux cultures. On apprend quelques petites choses sur le Japon et les coutumes sans en avoir l'air et c'est très agréable. Hormis ça, l'histoire se concentre sur les premières expériences amoureuses d'Azami, ce qui n'est pas forcément le plus intéressant et parfois même un peu trop naïf à mon goût (mais je pense que j'aurais trouvé ça génial il y a quelques années ^^ ).

La grand mère d'Azami est géniale ! Son attachement aux traditions mais sa capacité à s'adapter aux nouvelles technologies donnent lieu à des situations amusantes dont l'offrande de saké à l'ordinateur est sûrement celle qui m'a le plus marquée. Elle donne un grand charme à l'histoire. Les autres personnages sont aussi sympathiques, surtout betobeto san.

Ca se lit vraiment très vite mais c'est une lecture sympathique qui détend.
Petit roman très agréable, facile à lire qui plaira je pense beaucoup aux jeunes filles à partir de 11 ans. Une jeune japonaise débarque en france pour les vacances et découvre Paris et la culture française si différente de la sienne. Une histoire d'amour, une amitié naissante, un peu de fantastique.... un agréable moment frais et drôle.
Azami, le coeur en deux a une couverture très colorée, très attirante. Je dois dire qu'elle m'a presque convaincu de lire ce livre avant même de lire la quatrième de couverture. le livre est assez petit, avec un caractère d'écriture assez gros, ce qui rend la lecture très rapide.

Azami est une japonaise de quatorze ans qui vit au pied du mont Kaïdo avec sa grand-mère Obâsan. Lors des vacances scolaires, son père qu'elle ne voit que très peu, lui propose un voyage à destination de Paris. Elle y rencontre Myo qui se comporte de manière antipathique, hostile envers elle.

Azami est l'archétype même de la gentille petite japonaise de quatorze ans, mais on découvre peu à peu sa personnalité. Elle est comme tout le monde : effrayée, timide, mais aussi curieuse. Au fil de la lecture, on peut s'apercevoir que tout n'est pas rose, ni tout noir. Il peut y avoir du positif comme du négatif derrière un visage, on peut se tromper sur une personne.

Ce livre compare en même temps la culture Française et Japonaise. Deux cultures totalement différentes, avec des coutumes opposées. C'est une lecture jeunesse, donc cela permet donc aux jeunes lecteurs d'en apprendre un peu plus sur ces valeurs japonaises. Mais ce livre peut-être aussi destiné aux plus vieux, Azami, le coeur en deux peut plaire à n'importe quel âge.

J'ai trouvé cette lecture très sympa, j'y ai appris quelques détails sur le Japon qui m'étaient inconnus, et l'histoire d'Azami en elle-même m'a plu également, c'est pourquoi je remercie énormément les éditions Nathan pour ce livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
La vie d'Azami va prendre un tournant inattendu. Sa mère étant morte en couches et son père étant très pris par son travail, c'est sa grand-mère paternelle qui l'a élevée et éduquée. Les traditions et les superstitions, elle baigne dedans depuis toute petite. Un jour, son père lui propose de venir passer une dizaine de jours de vacances avec lui en France. Proposition qu'elle s'empresse d'accepter, avant de découvrir que c'est en fait un voyage d'affaires, et qu'en conséquence elle ne le verra pas beaucoup. Qu'à cela ne tienne ! Ce sera pour elle l'occasion de découvrir Paris. Toutefois, une surprise l'attend…

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un peu simpliste à première vue, avec des clichés bien présents, Azami est un très joli petit roman autour de la civilisation japonaise, du poids des traditions et de la difficulté de grandir. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte.
Voila un livre que ne me disait vraiment rien !! et pourtant j'ai pris plaisir à le lire jusqu'au bout. Même si les grandes lignes sont inscrites d'avance, les auteurs allient avec délicatesse les différences culturelles, les problèmes de l'adolescence et la difficulté à faire des choix…
Le style est fluide, supposé être celui d'une ado, partagée entre sa grand-mère au Japon et son père en France, entre un mode de vie ancré dans les traditions et une vie trépidante et libérée…
Le comportement de la grand-mère est un vrai délice, et comme souvent, on doit se souvenir que cette personne connait bien la vie…
Un petit roman mignon, frais et facile à lire, avec un intrigue simple pour les plus jeunes (des gentils, des méchants, et quelques petites leçons de vie). L'apparition du yokaï, sorte de génie protecteur, est un peu en décalage avec l'approche réaliste du reste du roman, mais apporte une petite touche humoristique, tout comme les mails de la grand-mère d'Azami. Par contre, j'ai trouvé que le choix d'opposer un Japon très rural et la vie parisienne n'était pas forcément judicieux pour la tranche d'âge de 10-12 ans à laquelle s'adresse visiblement le livre ; sans être aussi agacée qu'Archessia dans sa chronique, je me suis effectivement demandé si les plus jeunes arriveront à faire la part des choses entre le Japon immuable et fantasmé de la grand-mère d'Azami, qui vit sans aucune technologie et fait des offrandes au kami (esprit) de l'ordinateur, et la réalité ultra moderne des grandes villes japonaises. Il aurait été tout aussi pertinent de construire le choc culturel qui est le point de départ de l'histoire entre la campagne japonaise et Tokyo par exemple, parce que le lien avec la France n'apporte rien de plus et les jeunes lecteurs risquent de garder une idée très faussée de la vie au Japon.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Azami, le coeur en deux est un livre court, une lecture légère et rapide, plutôt ciblée jeunes adolescents.

On y rencontre Azami, quatorze ans, qui vit au Japon avec sa grand-mère, Obâsan, qui l'a élevée depuis ses deux ans. La mère d'Azami est décédée et son père, comme le veut la tradition au Japon, se consacre entièrement à son travail, il a donc confié la garde d'Azami à sa grand-mère et vit seul à Tokyo.
Azami est une jeune fille calme, très respectueuse et obéissante. Elle ne dit jamais un mot plus haut que l'autre et fait généralement ce qu'on attend d'elle. Quand son père lui propose de l'emmener en vacances en France, elle est heureuse mais aussi inquiète de ce qui l'attend à Paris.

C'est une histoire courte, que je qualifierais de mignonne et de touchante. Azami est attachante et on la suit avec plaisir dans son voyage et sa découverte d'une culture à l'opposé de la sienne. Sa naïveté lui jouera des tours mais elle s'en sortira quand même bien.
Obâsan, sa grand-mère, est un personnage haut en couleurs qui donne le sourire au lecteur à chacune de ses apparitions. Ses échanges de mails avec Azami et son père sont savoureux et apportent un brin d'humour au récit.

Les petits moins : les comparaisons France/Japon répétitives qui donnent plutôt une mauvaise image de la France et de ses habitants. On a l'impression que la France est sale et que les gens sont soit des obsédés, soit des drogués (les deux seuls français sur qui Azami tombent le sont). La fin totalement "happy end", un peu trop niaise à mon goût.
Les petits plus : les différents thèmes abordés tels que l'acceptation de la différence, ou le fait de devoir faire ses propres choix en grandissant. La grand-mère d'Azami, qui est le personnage le plus intéressant du livre.

En bref, un petit roman sympathique, parfois touchant, qui plaira parfaitement au public visé (à partir de onze ans).
Lien : http://le-marque-page.blogsp..