Si j'ai bien compris, la bande dessinée Je suis ton secret est l'adaptation graphique du roman de Marc Cantin intitulé Messages. Jusqu'à présent, je ne connaissais pas du tout ce roman mais je dois bien avouer que le fait d'avoir lu sa version adaptée me donne très envie de découvrir l'oeuvre originelle.

Dans cette histoire teintée de suspense et de mystères, nous suivons Manah, une lycéenne en classe de seconde. Un soir, en rentrant de l'école, elle ouvre son agenda pour regarder les devoirs à faire, mais y trouve à la place un horaire et un lieu, à savoir le cimetière, accompagnés du prénom de son meilleur ami. Pensant qu'il s'agit d'une blague faite par ses camarades, Manah n'hésite pas à se rendre avec courage et détermination au lieu de rendez-vous. Cependant, ce qu'elle y découvre fait froid dans le dos. Devant elle apparaît et disparaît aussitôt une pierre tombale au nom de son ami, lui annonçant sa mort future… Dès lors, les mots dans son agenda s'enchaînent, tous plus énigmatiques et inquiétants les uns que les autres ; l'agenda devient prédicteur d'événements lugubres et petit à petit, Manah devient pour le mystérieux correspondant le moyen de parvenir à ses sombres desseins… Manah n'a alors que deux buts en tête : essayer de trouver la personne qui se trouve derrière ces messages et surtout, trouver une solution pour empêcher que la mort s'empare de son ami.

Je suis ton secret est le premier tome d'une trilogie qui nous promet moult rebondissements et révélations. En réalité, c'est très rare que je me dirige vers des thrillers ou des histoires d'enquêtes, mais il faut dire que le synopsis et les graphismes de cette bande dessinée étaient particulièrement alléchants… et ont tenu leurs promesses ! Je ne regrette pas une seule seconde de m'être lancée dans la lecture de cette bande dessinée car je l'ai tout bonnement adorée !

Tout d'abord, ce qui m'a enchantée en dehors même de l'intrigue haletante, ce sont les personnages. Dès le départ, je me suis sentie proche d'eux et j'ai fatalement su que l'histoire allait me plaire. Manah est une jeune fille très intéressante et attachante, avec un caractère bien trempé, mais surtout un grand coeur. Les liens qu'elle entretient avec sa famille et son meilleur ami sont très forts, j'ai trouvé leur complicité très touchante. Elle est particulièrement proche de son petit frère, qu'elle se plaît à taquiner et à surnommer « microbe » ou encore « patate ». J'ai beaucoup ri de leur relation et cela m'a rappelé celle que j'avais avec mon petit frère quand il était plus petit. Je trouve que le fait que le lecteur puisse s'attacher aussi rapidement aux personnages rend l'histoire plus intense. Pour ma part, à chaque moment de ma lecture, j'avais envie de les protéger, de les aiguiller du mieux que je le pouvais, avec le peu d'informations que j'avais à ma disposition, et surtout, j'espérais qu'il ne leur arrive rien.

Concernant le scénario en tant que tel, je suis vraiment très intriguée. Je pense que ce premier tome est en quelque sorte une introduction car le mystère des mots dans l'agenda est loin d'être résolu et toutes mes questions concernant ce fameux correspondant sont restées en suspens. Ce que j'ai trouvé principalement prenant, ce sont les nombreuses interventions narratives de ce personnage inconnu. J'ai essayé de déchiffrer ses propos, en vain, et cela a eu le don d'attiser ma curiosité, et même de totalement me happer. J'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire. Malgré les nombreuses lectures qui m'attendent dans ma bibliothèque, je vais me procurer la suite très rapidement, autrement l'attente risquerait d'être insoutenable !

Je suis ton secret est donc une très belle surprise que je recommande de toute urgence aux lecteurs qui aiment le mystère et le fantastique – d'ailleurs, je la recommande même à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre d'histoires, la preuve étant que j'ai adoré même s'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection ! Je remercie Babelio et les éditions Clair de Lune pour cette jolie découverte !

Lien : https://unparfumdelivre.word..
Résumé : Manah découvre de mystérieux messages sur son agenda, qui semblent prévenir l'avenir. Au début, elle pense que c'est une blague de ses amis du lycée, mais elle va rapidement comprendre qu'il n'en est rien. Qui écrit ces instructions ? Et dans quel but ?

Mon avis : Cette BD est l'adaptation du roman du même nom, que j'avais lu il y pas mal d'années, et que j'avais beaucoup aimé. Il me semble que l'adaptation est plutôt fidèle, mais ma mémoire peut aussi me jouer des tours ;)

On y fait la rencontre de Manah, jeune lycéenne très douée en karaté, qui trouve un jour dans son agenda des mots bizarres, semblant lui prédire l'avenir. D'ailleurs les faits évoqués se réalisent en effet ! Manah pense que d'autres lycéens lui jouent des tours, mais va rapidement comprendre qu'il n'en est rien. Les messages se font de plus en précis et insistants, et elle va découvrir que la vie de Lilian, son meilleur ami, est en danger. Mais elle ne sait pas d'où vient cette mystérieuse écriture, ni ce que veut la personne qui rédige les messages.

L'ensemble mêle enquête pour déterminer qui se cache derrière les messages, et fantastique, avec cette main inconnue qui rédige des messages et les prévisions qui font froid dans le dos. Un mélange réussi qui en fait une BD à lire, tout comme le roman, que j'avais beaucoup apprécié.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voici une adaptation du roman « Messages » (que je ne connaissait pas) intéressante. il s'agit d'un thriller fantastique qui s'adresse aux enfants et adolescents par des images, et un récit adapté.
L'héroïne découvre des messages dans son agenda, bien sûr, qu'elle n'a pas écrit et qui lui donne des rendez-vous afin d'éviter des catastrophes, dont la principale, la mort de son meilleur ami.
Une petite histoire à suspense qui nous tient en haleine quand même malgré un ensemble destiné à la jeunesse.
Le final de ce tome 1 est complètement inattendu et bien construit. On a vite envie de lire la suite.
Affaire à suivre…
Une jolie surprise que cette BD !

Mannah est lycéenne et vit avec ses parents et son petit frère. Elle a pour meilleur ami Lilian depuis la sixième.

Un jour, Mannah trouve dans son agenda un message laissé par un inconnu, qui lui prédit la mort de son meilleur ami. S'en suivra d'autres messages. Voulant à tout prix sauver la vie de Lilian elle suivra ce que lui dicte les messages .

On tourne les pages sans s'en apercevoir tellement l'intrigue est prenante, l'envie de savoir ce qu'il se passe et l'identité du mystérieux inconnu ne nous lâche pas.
Quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'emprunter.

En rentrant un soir du lycée, Manah découvre que quelqu'un a écrit dans son agenda : rien d'extravagant, un simple “contrôle surprise” en anglais. Elle croit que c'est une blague de son meilleur ami Lilian, mais ce n'est pas le cas. le lendemain, une interrogation surprise a bien lieu dans la matière spécifiée.
Quelqu'un… on ignore qui… lui fait passer des messages prémonitoires. Qui ? Dans quel but ? Quelles sont ses intentions réelles ?

Le personnage de Manah est sympathique, elle passe bien. Je ne suis pas sûre de l'apprécier quand elle est avec son frère : sa façon de se comporter avec lui est touchante, mais lui m'horripile et l'attitude compréhensive de sa soeur l'incite à se montrer exubérant… ce qui m'agace.
Son meilleur ami Lilian m'a paru chouette, mais on ne sait pas grand-chose sur lui, c'est donc difficile d'en dire plus.
Dans ce premier tome, on ignore qui est la personne qui lui envoie ses messages, par contre, elle parle en voix off par moment et commente les actes de Manah. Ce sont les parties que j'ai préférées. Elles ont su susciter ma curiosité, et ce, jusqu'à la fin… avec une conclusion qui m'a laissée sans voix.

Les dessins sont pas mal, mais je crois que je n'ai pas accroché. Ils tiennent plus de la webtoon que d'illustrations classiques de bande-dessinée, surtout au niveau des couleurs.
J'ai lu ça comme une histoire classique de lycéens et c'est l'atmosphère qui s'en dégage la majorité du temps.
J'avais prévu de lire cette bande-dessinée plus tôt, davantage en décembre. Ça aurait été parfait puisque e récit se déroule pendant la période de l'avent… zut, j'ai loupé le créneau.

Je n'attendais rien de cette lecture si ce n'est passer un bon moment et c'est le cas. J'ai bien aimé ce premier tome et je lirai le second si je le trouve à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au final ça a été une bonne surprise.
C'est une bonne BD pour de jeunes ados.
Il y a un petit côté enquête mêlé à un côte un peu fantastique avec une prémonition de l'avenir.
L'ensemble fonctionne bien avec un personnage principal assez attachant à savoir une jeune fille bien dans sa peau, sportive et proche de sa famille.

une BD qui fait du bien à lire :)
J'ai hésité quelque peu au départ à découvrir cette BD avec mon fils de 9 ans, étant donné sa couverture laissant deviner des tâches de sang.
J'ai donc remis l'ouvrage entre les mains expertes de ma fille et ma nièce qui ont respectivement 13 et 12 ans. Elles m'ont rassuré sur le versant non violent des images, malgré une ambiance sombre et légèrement angoissante. Et leur enthousiasme après la lecture était sans précédent !!!

Dès les premières planches nous sommes en effet plongés dans un moment nocturne se passant dans un cimetière. Les éléments de narration sont très présents, avec notamment une voix off qui file clairement des frissons. Les illustrations sont très modernes et le personnage de Manah en total cohérence avec son époque. Nous entreapercevons également des éléments de romance avec Lilian, le meilleur ami de notre héroïne et de nombreuses scènes se passant au Lycée de la jeune fille raviront un lectorat adolescent.

Selon moi, cette BD remplie de suspense et d'un chouïa de fantastique s'adresse particulièrement aux adolescents. Pourtant, mon fils de 9 ans et moi-même n'avons pas boudé notre bonheur de pouvoir frissonner, tout en nous amusant de la relation toute mignonne qu'entretient Manah avec son jeune frère.

La dernière planche est clairement intéressante et finalement complexe. Mon fils et moi-même n'ayant pas analysé les éléments de la même manière et promettant donc une suite avec une intrigue particulièrement bien menée.

Cette BD est donc un coup de coeur unanime chez la Izabulle family, que nous ayons 13, 9 ou 40 ans. Et nous n'avons qu'une hâte, découvrir qui se cache derrière le visage de fumée noire...
j'ai beaucoup aimé cette bd, adaptée d'un roman. l'intrigue commence en douceur et va crescendo, le suspense aussi. j'ai fini cette bd avec une seule envie, lire le roman dont elle est tirée.
Manah, une jeune lycéenne passionnée de karaté, découvre un jour, des messages étranges inscrits sur son agenda scolaire. Après quelques vérifications en se rendant sur les lieux indiqués sur les messages, il semblerait que ceux-ci prédisent l'avenir. Mais qui laisse ces messages sur l'agenda de Manah ? Elle va devoir le découvrir si elle veut pouvoir sauver son ami Lilian.
Cette BD plutôt destinée à des lecteurs adolescents est plutôt agréable à lire, l'intrigue est intéressante et j'ai hâte d'en découvrir la suite dans le prochain tome.
Premier tome plein de suspense.

On ressent bien l'atmosphère et toute l'angoisse que Manah a à chaque fois qu'elle pense à l'agenda. Mais je trouve que c'est un petit peu rapide et les interventions de la mystérieuse inconnue sont mal intégrées à l'histoire...
J'ai quand-même hâte de découvrir la suite.