AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 52 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une couleur bleue envahit le paysage de la Terre, personne ne semble s'inquéter de ce voile azuré qu'on retrouve dans tous les coins des villes du monde. Mais un jour, une tempête éclate et une mousse bleue s'attaque aux humains.
J'ai beaucoup aimé ce roman polyphonique, les différents personnages sont introduits petit à petit. On revient souvent à Shanna et à Noa, deux jeunes de Greenwood. Ils ont une forte personnalité même s'ils ont l'air perdu au début. Au coeur de la tempête, Shanna se trouve sur un voilier avec son frère, Aron et son ami.
J'enchaine avec les romans apocalyptiques, presqu'un hasard... Mais ils sont différents ! Cette histoire est prenante ; en passant par les différents personnages, on avance dans l'intrigue de plusieurs points de vue différents dans cette terre dévastée. Bien sûr, il ne s'agit pas uniquement de découvrir un monde post-apocalyptique. Il va y avoir de l'action, de l'émotion et j'attends impatiemment le deuxième tome (un extrait à la fin de ce premier tome).
(J'aime beaucoup le bleu de la couverture même si ce n'est pas exactement ce bleu que j'imaginais mais qu'importe... :) )
#Nousneseronsplusjamaislesmemes #NetgalleyFrance
Commenter  J’apprécie          232
Très bonne surprise donc que ce premier tome de Nous ne serons plus jamais les mêmes. Ce récit (post)-apocalyptique a des petits airs de huis-clos (dus à la catastrophe écologique en cours), pas désagréables du coup, qui amènent de la tension dans le récit. L'intrigue mêle parfaitement enjeux de survie et préoccupations plus quotidiennes des personnages, ce qui rend le récit particulièrement prenant. Malgré le caractère introductif de ce tome, les péripéties sont parfaitement maîtrisées, et c'est dans un état de frustration extrême que j'ai atteint la fin ! Je suis donc assez impatiente de lire la suite de ce récit très réussi !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          40
Quand l'apocalypse survient sous la forme d'une mousse bleue, l'objectif premier devient la survie.

Ils sont rares les romans que l'on dévore d'une traite pour passer un excellent dimanche après-midi et celui-ci en fait partie !
Ici, la fin du monde hypnotise, on s'attache tout de suite aux personnages et on veut connaître chacun de leur destin.
Ce roman écrit à quatre mains présente des courts chapitres qui appellent sans cesse à la lecture de la suite et quelques heures suffisent pour engloutir ce roman.
Vivement novembre pour le volume 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Une étrange mousse bleue envahit les villes et tue tout sur son passage. Ceux qui étaient en mer ou à la campagne n'en sont pas victimes. Quelle catastrophe écologique se cache derrière cette marée bleue ? Shana et son fère en mer lors de cette invasion sont deux des prognosues que l'on suit face à ce drame.

Un polar fantastique , lu d'une traite, on veut connaitre le dénouement. Une multitude de personnages variés. Des questionnement qui se posent : pour sauver l'humanité, éliminer une partie de la population est-ce une solution acceptable comme le pense les commanditaires de cet attentat écologique ?

une saga à suivre avec intérêt.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour l'envoi de ce roman. Je ne pensais pas être autant prise dans l'histoire et quand je suis arrivée à la fin, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tome 1 et j'étais tellement frustrée de ne pas avoir la suite sous la main.


Depuis quelque temps, la terre est touchée par un phénomène assez surprenant. Une espèce substance a rendu toutes les villes bleues. D'abord surprenant et inquiétant, les hommes ont appris à vivre avec cette nouvelle couleur qui envahit le paysage. C'est même devenu LA couleur tendance, tout le monde se met au bleu, dans les vêtements, dans le maquillage, dans les cheveux...

Tout cela n'a pas vraiment d'importance pour Shana. Isolée sur son île, elle ne pense qu'à une chose : sa séparation avec Noa, son petit ami, parti vivre en ville avec ses parents. Cela fait quelques semaines maintenant, que le jeune homme lui a annoncé vouloir arrêter leur relation et Shana a du mal à s'en remettre.

C'est là que débarque son frère, le navigateur, qui décide de l'emmener faire un tour en mer pour lui changer les idées. Mais très vite, une tempête les surprend et ils sont obligés de se réfugier sur une île peu amicale. Pendant leur périple, ils ne savent pas que la substance mystérieuse est passée à un autre stade... Plus mortel...


Comme dis au début, je n'attendais pas grand-chose de ce roman et j'ai été agréablement surprise. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été happée et je ne pouvais plus lâcher mon livre. On ne suit pas seulement Shana dans l'histoire. C'est un roman chorale, c'est-à-dire que nous allons avoir à la fois le point de vue de Shana, de son frère, de Noa son ex-petit-ami et d'autres personnages dont je tairai l'identité...

J'ai trouvé que chaque point de vue, était hyper intéressant, car ils ont chacun leur préoccupation et leur façon de voir la menace qui s'est abattue sur la terre. de plus certaines personnes en savent plus que d'autre sur le mal qui tue la population... Alors on pourrait croire qu'avec plusieurs personnages, on pourrait vite se perdre, mais en fait on reprends le cours de l'histoire facilement.

Concernant le mystère de cette étrange mousse qui envahit les villes, je n'en dirais pas beaucoup pour ne pas spoiler. Mais on a un message écologique qui s'en rattache bizarrement, cela pourrait parler à certains et à certaines.


Niveau personnage, ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne envie de suivre leur aventure. Je ne saurais dire qui est mon préféré. Peut-être Noa, qui au début nous tape sur les nerfs, mais au final, je trouve qu'il a vraiment des réactions qui me plaisent.

Personne n'est parfait dans ce roman, chacun a ses failles et ses côtés sombres. Ils essaient de survivre face à ce qui se passe avec plus ou moins de succès. Mais ça, je vous laisserai le découvrir...

En bref, une très belle surprise pour moi, j'ai vraiment aimé découvrir les personnages ainsi que leur histoire respective. Et j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2 ! Rendez-vous en novembre 2022 !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          30
Un titre accrocheur et un résumé intriguant, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour ce livre. Je remercie donc NetGalleyFrance et les Editions Rageot, pour m'avoir permis de le découvrir avant sa sortie.

Nous ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin et Isabel est un très beau récit de « fin du monde », dont les thèmes principaux sont l'écologie et la survie de la planète. L'histoire est très rythmée et bien construite avec des chapitres courts, et une écriture fluide.

Ce premier tome, même s'il nous dévoile quelques explications sur l'apparition de la mousse bleu, est avant tout un tome introductif. On nous présente les personnages, Shanna et son frère, les habitants de l'île où ils accostent, et Noa entre autres.

L'histoire se met en place et au fil des pages ; et nous amène à réfléchir ; la disparition d'une très grande partie de l'espèce humaine est-elle inévitable pour sauver notre planète … ; aurions-nous pu réagir avant … ; les solutions extrêmes sont-elles les meilleures …..

Bref, je ressors de ce livre avec plus de questions qu'au début et j'ai hâte de lire la suite. En attendant je recommande ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
"Nous ne serons plus jamais les mêmes" de Marc Cantin et Isabel est un roman fictif dans lequel une fille, nommée Shanna, son frère, Aron et l'ami de son frère, Miguel, partent en mer sans but précis. Mais pendant leur escapade maritime, une catastrophe va se dérouler. Une tempête va se lever et va commencer à agiter la mer. Les trois personnages vont se réfugier sur l'île de Pointe-au-Bec pour y passer la nuit et attendre la fin de la tempête. Accompagné de la tempête, un phénomène étrange va se produire, une mousse bleue envahissante causée par un champignon, l'armania caeruleum, va engloutir les villes, les bâtiments, les habitants... Au moment de partir de l'île pour voir si leur famille allait bien, ils se rendirent compte que Miguel a disparu avec le Tierra Nueva, le navire avec lequel il étaient venus jusque-là. Suite à ça, Galio, le représentant de l'île, va garder Shanna en échange d'informations extérieures pour être sûr qu'Aron revienne avec le bateau qui lui a été prêté. Aron va-t-il revenir ? Shanna reverra-t-elle sa famille ? Et qui est le coupable de cette invasion mortelle du champignon ?

Personnellement, j'ai adoré l'histoire car elle est fictive. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. L'histoire est prenante et donne envie de savoir la suite. Je recommande ce roman.

Emma


Dans ce livre nous allons suivre l'histoire de Shana et Noa. Pendant une tempête Shana et son frère sont obligés d'accoster sur une petite île nommée Point-au-Bec. Dans une petite auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire, une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage sans en connaître la cause...

Avis: Premièrement j'ai choisi ce livre car il portait sur l'apocalypse et la fiction. L'histoire est assez prenante, en passant par les différents personnages on avance dans l'intrigue de plusieurs points de vue. J'ai apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Shanna est en balade sur le voilier de son frère et de son meilleur ami Miguel quand le champignon bleu qui se répand en ville depuis plusieurs mois devient meurtrier. Une grande partie de la population meurt et le seul moyen d'échapper au carnage est de se rendre dans le Refugio dont son frère est membre parce qu'il n'est pas contaminé. le problème, c'est qu'une grosse tempête approche et ils sont obligés de s'arrêter sur une autre ile pour la nuit. Au petit matin, Miguel a disparu et le frère de Shanna pense qu'il est partit au refuge sans eux. Il décide de se lancer à sa suite avec un bateau qu'on lui prête, abandonnant momentanément sa soeur derrière lui.

Noa, qui a fraichement débarqué dans une grande ville et qui a rompu avec Shanna, doit fuir le champignon qui se propage dans le béton et le seul moyen d'y arriver est de retourner sur l'ile de son enfance. Il est aux premières loges de la violence humaine pour survivre et il n'a qu'un espoir : que son ex petite-amie soit encore en vie.

On suit en parallèle leurs deux avancées et les questions sont nombreuses. Petit à petit on apprend d'où vient ce champignon et qui l'a propagé en sachant qu'il tuerait de nombreuses personnes. En plus d'être un texte survivaliste, on se rend compte que tout un complot se joue dans l'ombre et quand le premier tome se termine, on a envie de se lancer dans le second pour comprendre le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas du tout eu l'impression que le texte était écrit à quatre mains tellement c'était fluide ! J'ai hâte que les personnages se retrouvent vu qu'ils sont tous séparés parce que j'ai envie de voir comment évoluent leurs relations. J'espère qu'on aura des explications sur le mode de fonctionnement du champignon, sur les conséquences que cette propagation a sur la vie sur Terre. En bref, j'ai vraiment envie de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Une terre nouvelle

Marc Cantin et Isabel

Editions Rageot

SP Netgalley


Présentation de l'éditeur

Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage… sans qu'on n'en connaisse la cause.

À terre, Noa, l'ex-petit ami de Shanna, tente d'échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.

Shanna, elle, s'inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?


Installons-nous pour une nouvelle découverte

Première impression

La couverture, le résumé, la maison d'édition, un véritable aimant à Anna !

Non mais sérieux !

C'est à se demander si les auteurs ont envie que nous aussi nous succombions …au charme de leurs mots, ah ah ah.


Parlons histoire

Shanna a le coeur brisé, en même temps son ami d'enfance qui est devenu bien plus avec l'âge a décidé que voilà, monsieur deviendrai un rat des villes et donc il la remplace par une citadine égocentrée. Quel crétin !


Son frère est bien décidé à lui remonter le moral et rien de mieux pour ce loup solitaire amoureux de la nature et des mers de l'emmener en balade de deux jours sur son voilier. Mais voilà, alors qu'une tempête les oblige à accoster sur une petite île et à faire connaissance avec les charmants habitants dont la sympathique Laine.


Sinon pour régler le problème, un coup de pagaie derrière la tête de Noa ?

Pendant ce temps, le monde sombre dans le chaos, depuis plusieurs semaines une étrange mousse semblait s'installer dans les villes, les repeignant en un magnifique bleu rappelant la mer, comme c'est poétique. Mais alors que l'épisode de sécheresse se termine pour le plus grand bonheur de tous, la pluie s'invite et la mousse prolifère en dévorant tout sur son passage, même les êtres humains. Les villes deviennent des pièges mortels et l'humanité au lieu de se serrer les coudes, va être partisan du chacun pour soi -pour changer lors d'une fin du monde.


Ca mousse mousse entre toi et moi

Noa, l'ex de Shanna, se trouve en ville près d'un port lorsque le drame se déroule, échappant à la mousse, son seul objectif est désormais de retrouver Shanna et le village de son enfance. Quand aux anciens détenus ados, bah eux ont un peu trop regardé de film de pirates dans leur vie.

Bon ça promet hein !


Bon ça fait glamour là, mais ces pirates là le sont moins

Franchement, la lecture est rapide, sur ma tablette le fichier de 414 pages m'a fait deux heures tout au plus, ce qui m'a étonné ! Mais j'étais tellement dans ma lecture que le temps et les mots sont passés à une vitesse folle.


Shanna est bien, ce n'est pas l'héroïne badasse qui sauve le monde, elle a son caractère bien trempé et malgré sa peur, elle gardera en tête sa famille qu'elle veut à tout prix rejoindre. J'aime bien son frère Aron… Étrangement oui, mais bon quand vous lirez vous me donnerez votre avis -no spoil.

L'histoire de cette mousse est prometteuse, je ne ferais pas de recherche pour voir si l'origine est vrai, trop la flemme mais j'ai trouvé ce concept intéressant et innovant.

C'est un livre pour jeunes voir ados, même si cela n'a pas empêché cette adulte tout à fait bien développé mentalement que je suis d'apprécier ma lecture.


En résumé, une fin du monde nouvelle, des personnages attachants et bien conçus, une histoire qui touche en plein coeur -les larmes ont plus d'une fois coulés. Je trouve simplement que ma lecture me redonne foi en l'humanité, malgré la fin du monde, tous ne deviennent pas des monstres assoiffés de sang…une grosse majorité quand même !


Je vais attendre la suite avec impatience, parce que le maître mot de la fin est FRUSTRATION, plus je voyais le nombre de pages passer, plus je me disais que ça allait pas le faire vu où je me trouvais dans l'histoire, très très frustrée la Anna.



Liens :

https://www.amazon.fr/Nous-serons-plus-jamais-m%C3%AAmes/dp/2700276760

https://www.facebook.com/rageotediteur/

https://www.rageot.fr/

https://www.netgalley.fr/


C'était une Anna frustrée qui a du mal à se replonger dans les sombres eaux d'une nouvelle histoire avec cette frustration.


Lien : https://deslivresetmoidannab..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, où se mêlent fin du monde et écologie ainsi que navigation en mer, ce qui m'a beaucoup plus. le fait qu'un simple champignon bleu soit la solution
(radicale) pour "sauver la planète" et que ceux qui sont à l'origine de cette catastrophe soit le frère de l'héroïne est à la fois tordu et bien pensé et cela a eu le don de me plaire.
Nehuel 4ème
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

MERLIN ZINZIN

Quel est le nom de l'auteur de ce livre ?

vince cantin
marc cantin
marc stan

3 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin Zinzin, Tome 1 : Un grimoire pour Merlin de Marc CantinCréer un quiz sur ce livre

{* *}