Merci aux Editions Triartis et à Babelio pour m'avoir adressé dans le cadre de l'opération "Masse Critique" ce petit opuscule : "Moi, Caravage" texte d'un spectacle de et avec Cesare Capitani, inspiré du roman de Dominique Fernandez.
Cela tombait bien, le peintre est un des mes préférés. J'avais déjà lu sa biographie par Gérard-Julien Salvy ou même la très belle BD de Manara. Je possède aussi quelques ouvrages sur ses peintures et ai vu certaines de ses oeuvres.

Cette confession à la première personne retrace l'itinéraire artistique et humain d'un génie difficilement compréhensible. Ce précurseur fut aussi un individu libre mais violent et incontrôlable. Ceux qui connaissent bien le peintre regretteront en lisant ce texte de ne pas voir le jeu des acteurs, les lumières de la scène, d'entendre les chants.
Mais, cet ouvrage bref est une excellente introduction à son oeuvre, proposant parfois de surprenantes observations sur sa peinture et les aléas de sa descente en enfer.
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique Babelio. J'ai d'abord été surprise par la taille du livre : c'est un tout petit livre de 50 pages.
Il s'agit du texte d'une pièce de théâtre créée et interprétée par Cesare Capitani et inspirée du roman de Dominique Fernandez "La course à l'abîme".
Cesare Capitani incarne Caravage dans les différents moments clés de sa vie qui ont menés à sa reconnaissance en tant qu'artiste incontournable mais aussi à sa mort.
C'est dense, haletant, passionnant mais un peu trop court justement...J'aurais aimé voir la pièce, cela doit être quelque chose !
Je tiens tout d'abord à exprimer ma gratitude envers Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir le livre « Moi, Caravage » de Cesare Capitani dans le cadre de l'opération « Masse critique ».

Ce livre est une excellente mise en bouche pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie romancée, sombre et tortueuse du célèbre peintre Caravage. Cependant, il convient de noter que le roman est très court, en réalité, c'est le texte d'une pièce de théâtre éponyme. Bien que sa brièveté puisse laisser sur sa faim, il demeure extrêmement intéressant.

La lecture de ce livre m'a donné envie de me replonger dans les fameux clairs-obscurs des oeuvres du Caravage et de lire le roman de Dominique Fernandez, dont la pièce de théâtre est inspirée. En résumé, il s'agit d'une bonne lecture, mais j'aurais apprécié davantage de profondeur en termes de longueur et de découverte.
je suis quelqu'un qui aime la culture, découvrir et la peinture fait partie de mes intérêts... je ne suis pas une spécialiste, souvent je navigue à l'instinct, mes coups de coeur, mes envies... je connaissais un peu Caravage, mais en fait, très peu... Quand j'ai vu dans la liste des livres proposés par Babélio pour leur masse critique « Moi, Caravage », je n'ai pas hésité et l'ai demandé. Et j'ai eu la chance de le recevoir ! J'en profite d'ailleurs pour remercier Babélio et les éditions TriArtis pour cet envoi.
J'ai été surprise en ouvrant l'enveloppe car c'est un petit livre. Je m'attendais à une biographie de Caravage.... Et bien non ! C'est un petit ouvrage tiré d'une pièce de théâtre de Césare Capitani qui y joue le rôle titre, Caravage, pièce de théâtre tirée elle-même d'une biographie romancée du peintre « La Course à l'abîme » de Dominique Fernandez.
Bien heureusement Cesare Capitani nous livre les éléments essentiels de la vie de Michelangelo Merisi, dit Caravage. Cela permet de suivre et de s'immerger dans ce court récit, écrit à la première personne : « Moi, Caravage ». J'ai beaucoup aimé découvrir l'homme en même temps que le peintre. L'homme beaucoup plus sombre que le peintre. Car il ne faut pas vous le cacher, c'est un être torturé, à l'âme un peu damnée. Un artiste oui, mais aussi un voyou, voire un criminel. Sa vie est en fait, assez misérable tout comme sa fin. Était-ce le prix à payer pour son talent ? Pour être honnête avec vous, à chaque évocation d'un tableau (et cela arrive très souvent dans le récit), je tapais le titre sur internet pour pouvoir découvrir ou redécouvrir le chef d'oeuvre et mieux comprendre encore l'histoire racontée par Cesare Capitani. Passionnant !
Je pense sincèrement que la pièce de théâtre devait être intense, forte et j'aurais aimé la voir. Ce court écrit donne très envie de voir les toiles de Caravage, en vrai, dans les musées.
En tout cas, je vous invite à découvrir « Moi, Caravage » et au delà, les oeuvres du maître du clair-obscur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masses critiques de Babelio, que je remercie.
Il s'agit d'un petit texte court qui se lit assez rapidement. le descriptif parlait d'une pièce de théâtre. Il s'agit effectivement d'un monologue. L'écrit est fluide et captivant.
L'histoire du Caravage, à travers l'explication brève de quelques une de ses oeuvres, mais surtout de sa vie supposée est décrite.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande grandement !
Amusant petit livre qui est la retranscription de la pièce, elle-même adaptée du roman de Dominique Fernández qui raconte la vie trépidante de ce peintre hors-normes. On le suit dans ses tableaux, ses amours, ses scandales, lui qui est toujours sauvé par ses puissants admirateurs. C'est vif, amusant, malheureusement très - trop - court.
Cette pièce, inspirée du roman La Course à l'abîme de Dominique Fernandez, met en scène la vie du grand peintre Caravage. En effet, de par sa capacité à innover artistiquement, notamment avec le fameux clair obscur, et sa transgression des règles établies dans la peinture, il est considéré comme une figure majeure de l'histoire de l'art. Pour cela, il a eu à faire à la redoutable Inquisition. Romancée, l'oeuvre écrite à la première personne donne la parole à l'artiste lui-même. La tension entre fiction et réalité couplée à une dimension tragique maintient un suspens saisissant jusqu'à l'acmé finale.
le texte de la pièce de théâtre éponyme. pour retrouver le plaisir de voir revivre sur scène le peintre fascinant par sa façon de dévorer la vie