Critique de Sardanapale

La famille Clutter représente le genre de vie idéale pour la majorité de l'Amérique rurale des années 50. Une belle maison, des terres fertiles, quatre jolis enfants instruits et bon paroissiens. Une nuit, deux hommes pénètrent dans la demeure et y assassinent les quatre occupants, Mr. Clutter, son épouse Bonnie et leurs deux plus jeunes enfants, Nancy et Kenyon. le meurtre crapuleux rapporte à ses auteurs un peu moins de cinquante dollars ... Rattrapés grâce aux aveux d'un ancien codétenu, et à leur extrême imprudence (le tueur revient toujours sur les lieux du crime), ils sont condamnés à la peine capitale et exécutés au pénitencier de Lansing, Kansas.
Suite à la lecture de ce fait divers, Truman Capote décide de suivre l'enquête afin d'écrire un livre d'un genre alors nouveau, le roman non-fictionnel ou True Crime. le style, de facture classique, y est impeccable. Emprunt d'une immense sentimentalité on y trouve d'abord un hommage à la famille Clutter par la description de leur dernière journée. Une journée saine et ordinaire, à l'image de ces gens, humbles dans la réussite, trop heureux pour être arrogants. Dans le même temps Truman Capote dresse un étonnant portrait des deux assassins, qu'il va s'efforcer de rendre attachants à certains égards. le lecteur sait. Il a vu les cadavres. Il a enduré le calvaire des victimes et pourtant, il ne peux s'empêcher une compassion fraternelle pour ces êtres humains qui ont franchi la barrière de l'Humanité. Ils ont outrepassé le premier commandement "Tu ne tueras point" et seront tués en retour.

Extrêmement bien documenté, de sang froid est un chef d'oeuvre du genre, le compromis parfait entre le polar et le roman classique, quelque part entre Steinbeck et Ellroy.