Citations sur Surfer la nuit (12)

Ruben sourit en se grattant la nuque.
- Ils vont vous manger toute crue, dit-il.
- Les requins ne me font pas peur.
- Non, mais les surfeurs, Hannah.

Page 61.
Sa planche jaillit à coté d'elle, indifférente comme une mouette sur la surface de la mer.

Page 80.
Il fallait s'attendre à des dégâts - hématomes ou blessures, voire déchirure sur un rocher. Hannah savait qu'elle ne s'en sortirait pas indemne mais elle préférait que cela arrive dans l'eau plutôt que sur la route.

Page 14.
Elle lui dit qu'elle est allée voir le notaire. Il a sorti leur dossier. Elle restera aussi longtemps qu’il faudra pour clarifier la situation. Elle lui demande ce qu’il compte faire du café. Il lui demande comment elle se débrouillera pour vivre. Ils se tiennent chacun à un bout de la table. Avec des voix sans émotion, distantes, ils parlent de la dissolution de leur mariage.
- Tu sais ce qui m'a donné envie d'essayer ? J'ai lu un poème lorsque je devais avoir dix ans. Cela s'appelait "le surfeur". J'adorais aller à la plage mais je n'avais jamais vraiment prêter attention aux surfeurs. Pour moi, ils n'étaient que des garçons sur des planches. Et ensuite, ils n'étaient plus les mêmes.
Elle commence à réciter puis s'arrête pour expliquer.
- Je me représente ça comme un règlement de comptes. Entre le surfeur et la mer. Mais la mer est le seul gagnant possible.

Page 82.
Si tu veux te débrouiller en surf, commence par jeter tes bouquins à la poubelle.

Page 77.
Une vague noire qui saupoudre d'éclats les profondeurs ignorant la lumière, une vague qui se tord si haut qu'elle arrache au ciel le soleil, les étoiles et la lune et transforme le jour en encre.

Page 65.
De toutes parts les messages lui parviennent - adapte-toi à l’époque ou crève.
On fait ce qu’on peut, mais parfois ça ne suffit pas.
L’université était pleine de ces étudiants qui s’ennuyaient depuis le collège. Il fallait les voir tourner en rond pendant les travaux pratiques. Toute leur vie s’était passée dans des salles de classe. Leurs jambes réclamaient du mouvement et ils n’avaient nulle part où aller.