"Bleu" de Laurent Cappe nous raconte l'histoire d'une famille les "Carson" tous atteints d'une maladie génétique de génération en génération qui les distingue physiquement par la couleur de leur peau qui vire littéralement sur le bleu. L'auteur s'est inspiré d'un fait réel survenu dans le Kentucky qu'il a romancé avec sa touche personnelle.
Évidemment la famille Carson, de part sa différence, attise toutes les méchancetés et est très mal considérée par l'ensemble du village qui les a relégué au rang de pestiférés.
Une rencontre entre deux âmes blessées Frida, jeune orpheline et Charles "un bleu" va rapidement se transformer en amour profond. Cette histoire d'amour suscitera jalousie, bêtise et méchanceté de la part de nombreux villageois influencés par d'autres. La différence causée par cette peau bleue fait peur. Rapidement cette histoire d'amour va avoir des conséquences terribles à cause de la méchanceté de quelques hommes.
Les différents thèmes abordés tournent autour de l'ignorance, la mécréance, les ambitions, la culpabilité, le pardon et la convoitise.
L'histoire est racontée par différentes voix ce qui permet différents points de vue, façon témoignages et cela tend à rendre ce récit encore plus réaliste et authentique. Ce choix narratif m'a beaucoup plu.
Cette histoire tragique est touchante, captivante et les personnages attachants tant leurs descriptions psychologiques sont développées. Une écriture fluide, simple et une plume qui nous transporte dans ce récit dont on veut connaitre l'ultime issue même si le premier chapitre annonce quelque peu la couleur!
Des explications scientifiques ancrent ce roman dans une réalité nous permettant de mieux comprendre certaines causes.
Bref un roman que je conseille pour aborder la tolérance et la différence mais aussi prendre la mesure de la bêtise humaine et de ses conséquences.
Je remercie Laurent Cappe pour l'envoi, en service presse, de son roman : Bleu.
Cet ouvrage est inspiré très librement d'un fait réel : l'histoire d'une famille du Kentucky atteinte d'un mystérieux problème génétique, et qui vécut en marge du reste de la population jusqu'à ce que le mystère soit enfin résolu…
L'auteur nous emmène à l'aube du vingtième siècle, au Village, où vivent les Carson.
C'est une famille que tous considèrent comme des pestiférés car ils ont une particularité : ils ont la peau bleue, et personne ne connaît l'origine de ce mal qui se transmet de père en fils.
Au Village, se trouve aussi le Manoir, pensionnat pour jeunes orphelines du canton où grandit la jolie Frida, qui s'épanouit sous le regard avide de nombreux prétendants.
Un beau jour, Frida quitte le Manoir et s'installe à l'auberge de Rose et Guillaume.
Or, Charles Carson, l'homme a la peau bleue, et Frida sont follement amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village...
Bleu est l'histoire d'une passion rendue impossible par l'ignorance, les ambitions et la convoitise.
Les villageois ont peur, ils ne comprennent pas pourquoi cette famille a la peau bleue et ils les considèrent comme des monstres. Ce qui va d'ailleurs conduire à des événements tragiques.
Le Village n'accepte pas l'histoire entre Frida et Charles car ce dernier a la peau bleue. Pourtant, c'est uniquement quand il s'énerve ou a des émotions fortes, la couleur bleue est moins présente que chez son père.
La lectrice que je suis a bien compris que tout ça, c'était une question de génétique mais pas le Village car il s'agit d'une autre époque, où la médecine était moins évoluée que de nos jours.
Et ces pauvres gens ont commis de nombreuses maladresses par ignorance. C'est triste car on ne peut même pas dire pour la grande majorité des personnes que c'était réellement voulu ou de la méchanceté. C'est la peur qui les a poussé à faire n'importe quoi. Cela a été loin mais je ne vous dirais pas jusqu'où pour ne pas spoiler.
Bleu est un roman très touchant avec des personnages attachants à commencer par Frida et Charles. D'autres sont détestables et je dois avouer que j'ai pris plaisir à ne pas les aimer, ceux là !
L'écriture est fluide.
L'histoire de cette famille maudite et de la réaction disproportionnée d'un village face à une maladie qu'ils ne connaissent pas et qui les inquiètent est bien ficelée.
J'ai aimé le dénouement et j'ose espérer que cette famille saura à un moment trouver réellement la paix qu'ils méritent.
Bleu est un roman que je vous recommande, j'ai le plaisir de le noter 4 étoiles et demie et je suis contente de l'avoir lu.