📕📗IDEE DE LECTURE 📔📘
ET 💚💛 COUP DE COEUR 🧡💛

Et bien voilà, il est vrai que je lis rarement autre chose que du policier ou de la fiction. Mais, comme dirait l'autre, il faut s'essayer à tous les styles et, franchement, je n'ai pas été déçue : j'ai commencé le livre et ne l'ai posé qu'après l'avoir terminé (en fin de journée)...

J'AI ADORÉ !

Premier roman écrit par Laurent Cappe. L'auteur, s'inspirant très librement d'un fait réel, a trouvé un biais très original pour aborder la tolérance, l'intolérance et la différence et nous faire prendre la mesure de la bêtise humaine et de ses conséquences.

Venez découvrir une histoire d'amour passionnante et la réaction disproportionnée d'un village face à une maladie qu'ils ne connaissent pas et qui les inquiètent, entraînant ainsi des actes parfois irréversibles...

Mais je n'en dirai pas plus..
Ayant eu un coup de coeur pour «May», j'ai souhaité continuer ma découverte de l'auteur en lisant son premier roman, «Bleu».

S'étant librement inspiré d'une histoire vraie, Laurent Cappe a écrit un récit qui évoque la famille, l'amitié, la différence, l'acceptation.

Encore une fois, je ne suis pas déçue par la plume de l'auteur. J'apprécie sa façon de nous raconter les évènements, nous avons l'impression d'être transportés dans l'histoire aux côtés des personnages.

Laurent Cappe nous livre une histoire touchante dans laquelle je suis passée par toutes les émotions.
Nous nous attachons aux personnages et à leur histoire.
Nous souhaitons une fin heureuse à Frida, Charles, Guillaume, Rose et les autres, je vous laisse lire le récit afin de découvrir si ils l'auront ou pas...

Je vous conseille grandement de découvrir ce récit, vous n'en ressortirez pas indifférents.

Est-ce une malédiction? Une maladie? Personne ne sait vraiment l'origine si caractéristique qui donne la peau bleue à la famille Carson.
En tout cas, les gens du village ce tiennent à l'écart de cette famille. Sauf la jeune et jolie Frida. Recueillis très jeune par les Soeurs, elle tombe amoureuse de Charles Carson, au grand étonnement des villageois qui voit leurs vie bien paisible bousculée.

Très belle lecture. Ce roman est beau et bouleversant à la fois. L'auteur nous indique s'être inspiré d'un fait réel. J'y ai appris quelque chose; car je ne savais pas que cela existait.
L'histoire d'amour entre Frida et Charles est tellement belle. Malgré tout, cette histoire vous fera verser votre lot de larmes; à cause des malheurs qui s'abattent sur la famille Carson.
La plume de l'auteur est d'une telle fluidité. J'ai dévorée ce livre à une vitesse folle. le récit ce passe selon 2 points de vue (dont celui de Frida). le lecteur peux donc suivre l'histoire, sous 2 angles différents. Les descriptions (personnages, lieux, événements…) sont très bien faites. Cela permet au lecteur de pouvoir ce plonger pleinement dans sa lecture.

Je vous invite fortement à découvrir ce livre.
Tout d'abord je tien à remercier @laurentcappe.auteur pour l'invitation pour un sp.
Roman inspiré d'un fait réel, une histoire d'une famille atteinte d'une mystérieuse maladie génétique. Qui vivaient reclu du reste de la population. J'ai adoré le lire, mais surtout le dénouement tout au long mais surtout espérer que cette famille comme parmis d'autres qui viverais une histoire similaire qu'ils trouvent la paix.

Je vous le recommande à fond!

⭐⭐⭐⭐/5
Un premier roman, autoédité de surcroit, qui fait un score de presque 5/5 avec plus de 25 critiques, j'avoue mon scepticisme a priori.
Mais après avoir lu Bleu, je ne peux qu'abonder dans l'éloge consensuel qui s'impose.
Vous pouvez lire la vingtaine d'autres avis élogieux mais le mieux serait de vous procurer ce livre et ensuite d'ajouter le votre.

Lien : https://christophegele.com/2..
Bleu est le premier roman de l'auteur Laurent Cappe, que je remercie vivement pour m'avoir permis de découvrir ce très bon récit. Pour ce roman, il s'est librement inspiré d'un fait réel : l'histoire de la famille Fugate ,qui a vécue au Kentucky au début du 19e siècle . La particularité de cette famille, c'est qu'un certain nombre de ses membres avaient la peau bleue à cause d'un problème génétique.

Dans le roman de Laurent Cappe, c'est la famille Carson qui est atteinte de ce mal, à l'aube du 20e siècle. Bien entendu, l'origine du phénomène échappe alors à leur contemporains, et les Carson sont, logiquement, mis au banc de la société. On ne sait jamais, si leur maladie était contagieuse… Ils vivent donc comme des pestiférés, dans une petite maison loin du Village. le père et le fils, Charles. La mère a en effet, malheureusement, mis fin à ses jours.
La jolie Frida, qui a grandi au Manoir, l'orphelinat du Village, sera la seule à briser l'isolement qui les entoure. Elle tombe amoureuse de Charles. Mais le Village est-il prêt à accepter cette relation entre l'une de ses membres et un Bleu ?

C'est l'aspect historique qui m'a d'abord donné envie de découvrir Bleu, l'idée qu'un fait réel l'avait inspiré (dont je n'avais jamais entendu parlé, je me suis un peu renseignée ensuite).
J'ai dévoré le roman. Laurent Cappe maîtrise parfaitement son style (l'écriture est très agréable, travaillée et fluide) mais aussi le rythme de son roman (des chapitres courts, des péripéties qui s'enchaînent parfaitement). Alors on se dit sans cesse , « Allez, un dernier chapitre ». Et on a terminé notre lecture avant même de s'en rendre compte!

La construction du roman n'est pas linéaire: j'ai beaucoup aimé les chapitres en italiques, retranscription des paroles de Villageois qui ne sont pas nommés, qui s'expriment après l'histoire que l'on est en train de découvrir. Par conséquent, on sait où l'on va. On a le sentiment d'une fuite inexorable du Destin, où les personnages ne sont pas maîtres de leurs décisions, comme s'ils n'agissaient que comme une force supérieure les conduit à le faire.

Le roman traite très bien de la psychologie des personnages, des ravages de la peur, de la peur de ce qu'on ne connaît pas, de ce qu'on ne maîtrise pas. Comment certains hommes sont manipulés ou comment d'autres manipulent en se jouant de cette peur, mais aussi de tous les autres appétits humains : désir, ambition, jalousie, vengeance… de fait, c'est tout une gamme d'émotion que le lecteur ressent: on va souffrir pour certains personnages (Frida est vraiment très touchante), en détester d'autres, avoir pitié de certains...

Je vous recommande vraiment ce roman, qui m'a complètement séduite, et j'espère pouvoir découvrir bientôt le nouveau roman de l'auteur, May.
Bleu est un roman, un conte, une histoire qui met un point d'honneur à être juste et vrai en tout point et à chaque instant. Dans un siècle naissant, débarrassé d'historicisme encombrant et néanmoins chargé de références explicites ; se joue un drame sociétal, familial et médical. Un petit village non pas sans histoire, parce qu'il en a une. Une tragédie qui ressemble à tant d'autres et pourtant demeure unique : celle de l'altérité. Une famille est bleue de peau. La singularité demeure locale, inconnue, discrète, mais attise les rancoeurs intestines, la haine et les machinations. Surtout lorsque l'un d'entre eux épouse une jeune femme qui faisait également vibrer le coeur du fils du maire et entrepreneur du petit bourg.

La mécanique est implacable. le syndrome du "Page-turner" est addictif. La langue ciselée ne s'encombre pas, elle va à l'essentiel. Chaque parole est incarnée par une oralité et une théâtralité assumée et intelligemment impliquée dans la structure du récit. le lecteur navigue entre Balzac, Zola, Shakespeare et le puits sans fond des contes de tradition orale. le livre nous pend par la main, ans jamais nous lâcher, ni nous décevoir. le propos est empli d'une profonde humanité qui éveille de nombreuses réflexions sur notre société actuelle. La vie en communauté, la différence, l'amour contre-dit, l'esprit d'entreprise, la quête effrénée de modernité et celle de guérir de tout.

Je suivrais de près cette nouvelle maison d'édition qui s'engage dans une voie à fort caractère. Cela fait tant de bien, face à la masse de textes lisses et sans autres contenus que ceux dictés par la mode. J'ai hâte de lire le deuxième roman de l'auteur, espérant y trouver davantage de descriptions et une narration libérée d'une théâtralité très présente, qui saura de toute évidence trouver sa place. le chemin de l'écriture est passionnant. Lire un premier roman de ce niveau renouvelle la passion. Bravo l'artiste et merci.
Charles est né bleu comme son père, c'est une maladie héréditaire. A l'époque, en 1901, ils étaient considérés comme des parias. Personne ne voulait les approcher de peur d'attraper "la maladie", malgré tout certaines personnes venaient de loin juste par curiosité car la famille vendait sur les marchés pour vivre. Quand la maman de Charles est décédée soeur Marthe rendait visite tous les mercredis à Jean, pendant ce temps là Frida (petite orpheline qui était au manoir des soeurs) jouait avec Charles.
Petit à petit ils sont devenus inséparables, pour le plus grand malheur d'une paire de jumeau qui en pinçait pour la jeune fille et qui ne supportait pas le "bleu". Les 2 frères ont tout fait pour leur rendre la vie dure mais les amoureux n'ont pas cédés à la pression du village. Frida et Charles vont avoir un enfant malheureusement le jour du mariage un gros imprévu l'annule. Elle va mettre au monde dans la tristesse un petit bonhomme bleu. La jeune maman va l'élever de son mieux jusqu'au jour où des médecins arrivent et promettent de le soigner. La mère ne supporte pas le départ de son enfant, même si au final les médecins n'étaient pas des charlatans et ont tout donné pour trouver ce qui pouvait rendre ces personnes bleu.

Un livre très émouvant, beaucoup d'émotions (la colère, l'amour, la compassion et de l'empathie). L'auteur à une très belle plume et sait nous faire passer les sentiments à travers les personnages.
L'histoire est dramatique, comment peut-on se permettre de mettre à part des personnes n'étant pas de la même couleur que nous ? Même si elle s'est passée il y a plus d'un siècle, les mentalités ont-elles réellement évoluées ? Pas assez pour moi...
Autant cette histoire est tragique mais belle car l'amour à été plus fort que tout. Une très belle découverte, merci à l'auteur de nous la partager et nous la faire vivre.
Entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, dans le Village, vit, une peu à l'écart, la famille Carson qui ne vient au Village que pour les marchés. Personne n'ose vraiment leur adresser la parole hormis lorsqu'ils ont besoin de leur acheter quelque chose, les membres de cette famille sont touchés par une malédiction : ils sont bleus, voués à supporter moqueries et autres brimades, atteints par une maladie alors inconnue.
Frida, jeune orpheline, recueillie par le Manoir du Village, et le fils Carson (qui donc a la peau bleue) se fréquentent, grandissement ensemble et leur amitié se transforme en amour.
Le moins que l'on puisse en dire est que cette liaison va bouleverser la vie du Village !

Très librement inspiré d'une famille du Kentuky atteinte par cette mauvaise oxygénation du sang, et qui donne cette teinte bleutée à la peau, l'auteur a trouvé une manière originale de relater la mise à l'écart de la société et la violence que certains subissent pour une simple différence. C'est avec des mots justes qu'il décrit la peur de l'inconnu, comment une majorité suit le mouvement sans se poser de question, sans oublier la culpabilité de certains protagonistes face à leur propre comportement.

Laurent Cappe ne construit pas son roman de manière linéaire, changeant aussi de narrateur, entre les points de vue des différents protagonistes (dont Frida qui livre quelques pages de son journal) et la voix centrale de l'auteur.

Bleu est un roman très touchant avec des personnages attachants à commencer par Frida et Charles, d'autres sont parfaitement détestables, d'autres enfin, la majorité, coupables et innocents qui n'osent se démarquer.

Au final, Bleu est un roman plein d'humanisme et riche en émotions dont le peu de faiblesse est amplement compensé par la prose de l'auteur et son amours manifeste pours les mots.