AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 551 notes
5
46 avis
4
25 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un indémodable que nous avons lu, lu et relu des centaines de fois, et qui est désormais, chez nous, le lieu de rencontre, de trois générations : au moment de l'épiphanie, c'est toute la famille qui se regroupe autour de ce petit livre au pouvoir extraordinaire !

J'en garde un souvenir tout nostalgique, j'entends encore les voix déraillées de mes enfants rentrant de l'école et chantant à tue-tête cette chanson délurée, et la mienne (de voix !) se mêlant aux leurs, cherchant dans les placards quelques ingrédients indétrônables pour préparer la jolie galette qu'on dévorait, nous, bien avant qu'elle ne refroidisse, histoire qu'elle ne nous échappe pas !!
********************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          192
Une chose est certaine : ce grand classique de l'Épiphanie ne faillit jamais et ravit à coup sûr ! Même les plus grands finissent par fredonner la ritournelle répétée par la galette lors de sa course folle :

"Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir,
Mais j'ai mieux aimé courir !
Attrape-moi si tu peux ! "

L'appétissante pâtisserie s"amuse à défier ceux qu'elle croise sur son chemin mais, à malin, malin et demi, elle finira par tomber sur bien plus rusé qu'elle...
Commenter  J’apprécie          193
En ce dimanche d'Epiphanie, impossible de ne pas parler de ce classique de la littérature jeunesse et de ne pas tomber sous le charme de cette belle histoire aux illustrations délicieusement désuètes.
Un incontournable qui fonctionne toujours auprès des petits et des grands et une petite comptine qui vous accompagnera tout au long du mois de janvier!
Commenter  J’apprécie          110
Au hasard d'un vide-grenier, j'ai déniché l'album jeunesse Roule galette. Sa couverture m'a ramenée aussitôt dans ma salle de classe, à l'école maternelle, où j'écoutais mon instit' nous raconter cette histoire. Pour autant, si je me rappelais bien la fin de ce conte, j'avais totalement oublié la comptine. L'album était accompagné d'un CD, ce qui m'a permis de trouver le rythme. L'histoire est plutôt classique dans sa trame et sa morale. Pour autant, j'ai beaucoup aimé la redécouvrir avec mon regard d'adulte. Peut-être l'effet "madeleine de Proust"? Mine de rien, cette galette vis de nombreuses aventures. Bien qu'un peu vieillies, les illustrations sont plaisantes. Il s'en dégage une atmosphère surannée que j'aime retrouver dans les contes. Une lecture que j'espère faire un jour à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          92
Un grand classique de mon enfance que je relis encore à voix haute pour le bonheur des petits.
Commenter  J’apprécie          90
Roule Galette 🥧🦊

Un grand classique des histoires du Père Castor, un conte qui plait beaucoup auprès des petits. Anna l'adore et la demande quasi tous les jours en ce moment. Cette galette rebelle qui s'évade, chante et roule pour échapper aux gourmands de la forêt qu'elle croise a tout pour lui plaire. Un conte de saison avec la galette des rois que l'on a savouré.
Commenter  J’apprécie          80
Un album jeunesse très connu et qui ne cesse d'être présent dans les écoles et au delà.
J'ai lu pour la première fois cet ouvrage que j'ai trouvé bien plus intéressant que prévu.

Une histoire entre une galette bien intrépide et un renard très malin.
Une simple histoire mais qui reste imprégnée dans nos mémoires.
Commenter  J’apprécie          71
Un incontournable des histoires du soir. La répétition et la petite partie que l'on chante ( enfin je suppose que de nombreux parents le font) plait beaucoup aux enfants. Lorsque j'étais enfant, je lisais la même histoire, mais avec un petit bonhomme de pain d'épices et non une galette.
Commenter  J’apprécie          61
"Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir,
Mais j'ai mieux aimé courir!"
C'est grâce à cette petite ritournelle que la galette échappe au lapin, au loup et à l'ours, mais il y en a toujours un plus rusé que les autres, et devinez qui c'est?
Un indémodable de la littérature enfantine.
Commenter  J’apprécie          60
La collection des Père Castor représente pour moi une véritable madeleine de Proust. La vache orange ; La plus mignonne des petites souris ; Les musiciens de Brême ou encore Un petit chacal très malin : impossible pour moi d'oublier toutes ces histoires que je lisais quand j'étais petite. Je me rappelle aussi la beauté des illustrations contenues dans les albums. Je suis ravie aujourd'hui de pouvoir commencer à en faire découvrir certains à mon petit garçon de deux ans. J'ai souhaité commencer par un classique : Roule galette.

Roule galette (1950) nous raconte l'histoire d'une galette pour le moins intrépide. Posée sur le rebord d'une fenêtre afin qu'elle refroidisse, la voici qui s'ennuie et saute dans le jardin ! Sur son chemin, elle rencontrera plusieurs animaux de la forêt (dont l'indémodable loup) qui n'espèrent tous qu'une chose : avoir l'occasion de la croquer. Heureusement, une comptine entraînante et entêtante la sauvera à plusieurs reprises. Groggy le lapin, le loup, puis l'ours. Jusqu'à ce que le renard fasse son apparition… le plus malin des animaux n'a en effet pas dit son dernier mot…

Il faut croire que près de soixante-dix ans après sa création, ce conte mettant en scène une vieille dame (qui prépare une galette pour son mari) n'a pas pris une ride. Il a beaucoup de succès ici. Surtout pour sa comptine, l'apparition du loup, la grosse voix de l'ours, et son final ! le texte est signé Natha Caruto. Réalisées par Pierre Belvès, les illustrations sont quant à elles sublimes, avec ce petit côté vintage qui me plaît tant.

Roule galette est un classique indémodable, parfait pour la période de l'Épiphanie mais pas seulement. Pour les plus petits, il favorise l'attention, la concentration et la mémorisation, tout en procurant quelques frissons. Et pour les plus grands, il y a évidemment tout le plaisir de jouer les différents personnages (en y mettant le ton !) mais aussi, et surtout, de voir les yeux de son enfant pétiller face à ce moment de lecture partagé.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2157) Voir plus



Quiz Voir plus

Roule galette

Qui fait la galette

La grand mere
Le fils
La tante

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Roule galette de Natha CaputoCréer un quiz sur ce livre

{* *}