Lucien, balayeur solitaire, fait virevolter les feuilles mortes, seul écho à son existence paisible mais monotone. Sa vie, rythmée par le ballet des balais et le bruissement des feuilles, se déroule sans heurts, mais sans véritable compagnie. Lucien n'a pas d'amis, et semble s'en accommoder, jusqu'à l'arrivée de Paul dans sa vie.

Dès les premières pages, j'ai su que cette lecture me toucherait en plein coeur. Mais je ne m'attendais pas à une telle vague d'émotions. Ce récit est à la fois dur et d'une rare poésie, brutal et délicat.

L'écriture, ciselée avec précision, tisse une toile d'émotions subtiles. On ressent la solitude de Lucien, son besoin d'affection et sa soif de vivre. On a envie de le prendre dans nos bras, de le protéger du monde extérieur et de lui offrir un peu de chaleur humaine.

L'arrivée de Paul bouleverse son univers paisible. Une amitié improbable naît entre les deux hommes, une amitié qui les aidera à se reconstruire et à trouver leur place dans le monde.

C'est une histoire poignante, qui nous invite à réfléchir sur la solitude, l'amitié et la force de l'être humain. Un récit qui nous marque au fer rouge et qui ne nous quitte pas longtemps après la lecture.
Si j'avais lu cet album sans en connaître les auteurs,j'aurais parié qu'il s'agissait de Larcenet ! le côté sombre surtout,et les planches " explosées " où seule la violence se comprend sans bien discerner la totalité de l'image. La force et l'angoisse qui s'en dégagent m'ont immédiatement fait penser à Blast.
Mais il y a le côté tendre, naïf, poétique. C'est par ce registre que la lecture s'engage et j'ai tout de suite été touchée par Julien. Un homme au corps de géant et au coeur d'enfant ,comme Lennie de Steinbeck.
Il est balayeur et laisse glisser les quolibets des crétins comme l'arbre laisse tomber ses feuilles mortes. Il a un art, celui de les faire voler,ces feuilles,d'en faire une telle chorégraphie avec son balai qu'il en émerveille un petit garçon avec lequel une belle amitié va naître.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, dans la douceur et la poésie, avec son beau message sur la tolérance et l'enrichissement mutuel qu'elle permet. Pourtant les auteurs en ont décidés autrement. S'il y a de beaux personnages et la place pour la rédemption, je n'avais pas envie de me plonger dans la noirceur humaine. C'est pourquoi j'ai eu du mal à noter ce livre,mais la qualité du graphisme que j'aime énormément, et l'originalité du scénario m'ont décidée pour 4 étoiles à minima !
Une bande dessinée plus tourné vers un public mâture des petits passages peuvent heurter les plus jeunes de mon point de vu
Une lectures qui met en lumière le comportement humain vis à vis des différences

Lucien est balayeur. Il fait virevolter les feuilles. Lucien n'a pas d'amis mais il s'en moque jusqu'au jour où Paul va entrer dans sa vie.
Je savais que je serai touchée par cette lecture mais j'ignorais à quel point…
C'est dur mais d'une rare poésie. C'est brutal tout en étant très délicat. On a qu'une envie prendre soin de Lucien et de danser avec lui sous une pluie de feuilles volantes.
Lucien est dans l'incapacité de comprendre ce monde, si cruel et noir.
Et la société va en faire un monstre.. Roman graphique très intéressant sur le plan sociologique, mais qui m'a remué les tripes jusqu'à la nausée tellement l'être humain peut être sordide.
"C'est quoi l'indulgence ?"
Nous aurions dû rester des singes...

J'ai emprunté cette BD un peu par hasard, et je l'ai laissée quelques semaines dans un coin de ma chambre. Puis finalement, je m'y suis mis. J'ai trouvé la première partie particulièrement émouvante, ainsi que le lien qui relie Lucien et Paul tout au long du récit. La seconde partie est plus chaotique et on s'interroge sur la pertinence de certains éléments.
Le dessin est super, parfois très sombre et torturé, et rend bien compte des tourmentes que vivent les personnages.
Globalement, une très bonne surprise qui m'a mis une petite claque.
Lucien est employé balayeur dans un parc où il sait merveilleusement bien dompter les feuilles mortes. J'ai été touchée par ce personnage hors norme à qui la vie ne l''épargne pas. Douceur s'oppose parfois à cette histoire terriblement sombre.
Cette lecture graphique en tonalité de noir et blanc montre les rapports humains à l'encontre d'une personne jugée différente. Lucien souffre de ce qu'on pourrait qualifier de déficience mentale et sa perception naïve du monde, émeut ou agace. Alors que certains essayent de le comprendre et de rendre son quotidien plus doux, d'autres sont railleurs voire violents.

Lorsque Lucien devient un jour incontrôlable face à un événement qui le touche, ses détracteurs se lancent contre lui et sa disparition en satisfait quelques-uns, alors que son ami Paul est détruit par ce fait.

Les différents dessins et leur tonalité montrent au lecteur l'éventail des sentiments que l'on peut ressentir face à une personne jugée différente. En parallèle, l'inaptitude à la société de la personne rejetée est également décrite ici.

Cette BD est empreinte d'humanité, de bienveillance mais elle révèle aussi la cruauté et le profit des autres dont sont capables les êtres humains.
Lien : https://delivresendecouverte..
Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, ce roman graphique. Et puis il est apparu dans les bacs de la bouquinerie et je n'ai plus hésité. Riche idée. Deux heures de lecture. Deux heures dans un autre temps (les années 60-70) et un autre lieu (quelque part pas loin de la mer), avec ce Lucien qui pourrait bien être l'héritier du Lenny de Steinbeck : une grosse brute au coeur tendre.
Ça parle d'amitié, d'humanité, d'art, le tout servi par un magnifique dessin qui rappelle Sempé.
A lire !
Confortablement installés sur votre canapé, bien au chaud sous un plaid, je vous invite à découvrir le sensible personnage qu'est Lucien.
Lucien parle de lui-même à la troisième personne, mais il n'est pas arrogant pour autant. Lucien est balayeur, il aime ce métier qui lui permet de faire danser les feuilles. Lucien est un homme simple, on pourrait même dire un peu simplet. Il est de ses hommes trop gentils pour leur propre bien qui subissent parfois leur vie plutôt que d'en profiter pleinement. Mais, à tout prendre, Lucien est heureux, il vit sa vie tout simplement, au jour le jour. Un jour, il se fait un ami et ses ennuis commencent.
Carayol nous livre ici un récit plein d'émotions sur l'amitié et la différence, sublimé par les illustrations au crayon de bois, vif et virevoltant de Sénégas. À découvrir et (pourquoi pas) à offrir !