AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Ce pourrait être une histoire d'amitié entre Martial déjà connu des lecteurs du Diable sur les épaules et Alain.
Ce pourrait être une histoire d'amour entre Martial et Camille.
Ce pourrait être l'histoire d'un classique triangle amoureux où deux femmes se déchirent … ou pas.
Ce pourrait être une chronique des années folles, où les fortunes se construisent avant le krach boursier de 1929, en spéculant sur l'immobilier de loisirs.
C'est une histoire qui se passe en Bretagne, terre de légende, de sorcellerie, où quand les prédictions d'un charlatan parisien se réalisent au bout de nulle part, Martial endosse les habits de l'enquêteur.
L'histoire semble simple et l'énigme facile à résoudre : un voilier s'abime en mer et son naufrage fait deux victimes. de nos jours on dirait « affaire classée ! » …
Quand Martial arrive au bout de cette presqu'île de Bréhat, il découvre une famille de notables en proie aux rancoeurs personnelles et il mettra ces 400 pages pour découvrir la vérité, après avoir emprunté avec ses lecteurs, de nombreuses fausses pistes.
Après avoir lu Un soufle, une ombre et Torrents, j'étais curieuse de voir cet auteur dans un registre différent. J'ai retrouvé le souci de la précision, la ruralité. Cependant cette fois, l'action se situe dans une époque et un lieu décalés avec des personnages tout aussi attachants et bien campés dans leurs convictions et leurs contradictions, tout comme les lourds secrets de famille qui plombent l'ambiance. Ajoutons une petite tempête du siècle pour pimenter le dénouement ... Ce thriller peut se lire sans avoir fait la connaissance de Martial dans le premier roman de Christian Carayon mais donne envie d'en savoir plus sur lui et Camille. Bref, un très bon moment de lecture, du suspense assuré et une Bretagne envoûtante comme on l'aime.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}